Que faire si la voiture ne démarre pas ? s’agit-il d’un démarreur défectueux ?
Si vous tournez la clé de contact dans la serrure d’allumage et que la voiture ne démarre plus, dans la plupart des cas, la batterie est simplement trop faible pour cela, mais parfois il s’agit d’un démarreur défectueux! Si tout ce que vous entendez est un cliquetis, vous pouvez supposer qu’un démarreur défectueux en est la cause, surtout si la batterie est encore chargée.
Comment fonctionne un démarreur ?
Un moteur à combustion ne peut pas générer de couple à l’arrêt. Cela signifie que le moteur ne peut pas démarrer sans aide. Pour cela, on installe le démarreur qui, en tant que petit moteur électrique, fournit le couple nécessaire au démarrage du moteur. Ainsi, si vous faites vérifier le démarreur, un petit moteur est vérifié pour son fonctionnement. Car un démarreur est une pièce d’usure, qui peut s’user au fil du temps et cela est clairement visible.
Comment puis-je tester un démarreur ?
Ouvrez le capot de votre véhicule et débranchez le câble de terre de la batterie, qui se trouve au pôle négatif. Desserrer la pince de la perche afin de pouvoir débrancher facilement le câble. Ce n’est qu’alors que vous pouvez débrancher les câbles du démarreur/moteur de démarrage. Notez bien quel câble est relié à quel connecteur. Lorsque vous installez le nouveau démarreur/moteur de démarrage, vous ne devez en aucun cas les mélanger. Ensuite, il faut visser sans serrer la fixation du démarreur, généralement deux vis avec lesquelles il est bridé au bloc moteur. Lorsque vous les avez desserrées, sortez le démarreur et guidez le nouveau démarreur dans cette ouverture. L’ouverture du pignon pointe vers le moteur. Lorsque le nouveau démarreur est à sa place, vous pouvez le fixer avec les vis et raccorder les câbles. Enfin, vous pouvez reconnecter le câble de masse à la batterie et démarrer votre voiture.
Pourquoi un démarreur peut-il tomber en panne ?
Souvent, les raisons pour lesquelles le démarreur ne sont pas directement liées au démarreur lui-même, mais aux composants de son environnement. Une batterie faible ou insuffisamment chargée est souvent une raison de difficultés de démarrage. De même, les bornes de la batterie peuvent être desserrées ou corrodées, ce qui entraîne une résistance de contact élevée. Cela peut également se produire au niveau des bornes de câble du démarreur.
Des bougies défectueuses ou usées peuvent également empêcher le véhicule de démarrer. Si vous vérifiez le démarreur pour en trouver la cause, vous devez prêter attention à sa réponse. Si le moteur du démarreur fait un bruit normal après avoir tourné la clé, mais que le moteur ne démarre toujours pas, on parle de démarreur tournant. Les causes possibles sont une roue libre défectueuse ou un pignon usé sur le démarreur. Les deux variantes dans lesquelles le démarreur peut être réparé et un remplacement n’est pas nécessaire.
Un démarreur peut-il être réparé ?
La voiture ne démarre pas et les causes peuvent être trouvées dans le démarreur ? Il y a alors généralement deux possibilités. Vous vous sentez capable de réparer vous-même un démarreur et vous disposez des outils nécessaires et de l’atelier approprié. Vous pouvez également utiliser vos outils pour vérifier le moteur de démarrage et ainsi réduire au minimum les coûts de l’atelier spécialisé. La deuxième solution consiste à faire réparer ou remplacer le démarreur par un atelier spécialisé. Selon le type de véhicule et le démarreur, vous pouvez vous attendre à des coûts différents.
Combien coûte la réparation du démarreur ?
S’il n’est plus possible de réparer facilement le démarreur défectueux, vous devez le faire remplacer par un atelier spécialisé. Vous économisez de l’argent si vous achetez vous-même le démarreur à l’avance et que vous ne faites pas effectuer l’achat par un atelier spécialisé. Ils peuvent ainsi vérifier l’ancien moteur du démarreur et installer directement la pièce de rechange que vous avez apportée avec vous. Cela permet de réduire considérablement les coûts de démarrage lors du changement du démarreur. Quelques exemples. Pour un démarreur de la Polo 6N, vous payez environ 50 euros en libre échange. Dans un atelier, cela vous coûtera 80 à 100 euros.
Le démarrage d’une Opel Astra coûte également beaucoup moins cher dans le commerce que dans les nombreux garages. En effet, elles sont financées en partie par la vente de pièces détachées.
Les échanges commerciaux se font autour de 100 euros. Si un garage le commande lui-même après avoir vérifié le démarreur, vous paierez souvent le double du prix. Il vaut donc la peine, dans tous les cas, d’acheter soi-même le démarreur et de nombreux autres composants et de les apporter à l’atelier.