Que devez-vous savoir sur un catalyseur ?
Au milieu des années 1980, les pots catalytiques ont fait leur chemin en Europe sous le capot des voitures à moteur à essence. Aujourd’hui, il est difficile d’imaginer les odeurs de gaz d’échappement auxquelles on était exposé dans la circulation routière jusqu’alors. Et très peu d’entre nous savent vraiment comment fonctionne la purification des gaz d’échappement avec le catalyseur. Eugène Houdry a réussi à réduire au minimum les gaz d’échappement nocifs. Ceci grâce à un dispositif installé dans le tuyau d’échappement. Il a fait breveter son invention en 1956.
Ainsi, il est devenu le père du pot catalytique d’échappement des voitures modernes. Par la suite, le plomb a été ajouté aux combustibles de l’époque. Ceci pour augmenter leurs propriétés antidétonantes et empêcher les processus de combustion incontrôlée. Avec l’introduction de l’essence sans plomb, la marche triomphale du pot catalytique a également commencé.
Comment savoir si mon catalyseur est endommagé ?
Les problèmes liés au système d’allumage sont parmi les causes les plus fréquentes de dommages aux catalyseurs. Si du carburant non brûlé pénètre dans le système d’échappement à cause d’un raté d’allumage, le carburant peut s’enflammer au niveau du convertisseur catalytique. Dans la plupart des cas, cela détruit le revêtement du convertisseur catalytique et le rend inefficace. Si un convertisseur catalytique est ainsi endommagé, il est rare qu’on le remarque immédiatement. Dans les véhicules équipés d’un système de diagnostic embarqué (OBD) un dysfonctionnement est indiqué par un témoin lumineux. Même si le témoin jaune du moteur s’allume pendant la conduite, il est recommandé de clarifier rapidement la cause pour éviter des dommages importants.
Comment maintenir un catalyseur ?
Les pots catalytiques modernes sont pratiquement sans entretien. Si la réduction des polluants est réduite ou si le convertisseur catalytique tombe même en panne. Cela se voit sur le tableau de bord en allumant la lampe « Check Engine ». Mais n’a généralement aucune influence sur le comportement de conduite. Cependant, des défauts mécaniques tels que des dommages extérieurs ou une désintégration et un placement transversal du bloc céramique à l’intérieur du convertisseur catalytique.
Toutefois, le conducteur devrait pouvoir le reconnaître par une diminution des performances du moteur et une augmentation de la consommation de carburant. Il existe également des tendances aux dommages dus à la surchauffe, en particulier dans le turbocompresseur et le moteur. Dans ce cas, une visite immédiate de l’atelier pour minimiser les dommages est particulièrement importante.