L’hiver est le moment de l’année où il faut penser aux pneus, mais pas seulement. Le choix des jantes est lui aussi un facteur de sécurité routière. Les automobilistes optent bien souvent pour des jantes en aluminium.
De belles jantes en alliage léger
De nos jours, les automobilistes accordent une grande importance au look moderne de leur véhicule. Voilà pourquoi nombreux sont ceux qui optent pour des jantes en aluminium lors de l’achat de leurs pneus d’hiver. Mais toutes les jantes en alliage léger ne conviennent pas forcément pour la saison hivernale. Les automobilistes qui préfèrent associer leurs pneus toutes saisons ou leurs pneus d’hiver à des jantes en aluminium plutôt qu’à des jantes en acier lourdes et moins élégantes doivent toutefois être conscients des risques liés aux jantes en alliage léger. En effet, de nombreuses jantes en aluminium ne sont pas adaptées à une utilisation hivernale.
Bien que les jantes en aluminium ne rouillent pas, les intempéries les affectent. L’exposition à l’humidité et au sel de route entraîne une corrosion par oxydation. Si les jantes en aluminium s’oxydent au niveau du rebord de la jante, cela peut entraîner une fuite d’air insidieuse dans le pneu. Cette perte d’air et de pression dans le pneu de la voiture altère la tenue de route et peut, dans des cas extrêmes, provoquer l’éclatement du pneu.
Comment protéger les jantes en aluminium contre l’hiver
Il est possible de prévenir la corrosion des jantes en alliage léger en appliquant des alliages spéciaux et des produits de scellement de surface. Les jantes seront ainsi protégées contre le sel de route, les gravillons et autres saletés. Toutefois, l’alliage et le scellement ne garantissent pas une protection absolue des jantes. Une fois le revêtement usé, la jante est à nouveau vulnérable aux intempéries et à l’oxydation.
Avantages des jantes en acier
Les jantes en acier sont certes moins élégantes que les jantes en alliage léger, mais elles offrent une plus grande sécurité en hiver et sont moins susceptibles de nécessiter des réparations. L’acier résiste au froid et à l’humidité. Bien que les jantes en acier rouillent, cette rouille n’est que superficielle. Elle n’affecte donc pas la structure des jantes et des pneus. Si toutefois vous optez pour des jantes en aluminium, veillez à toujours les traiter avec un alliage ou un scellement de surface ! Vous trouverez des produits, des jantes, des accessoires et bien plus encore dans la boutique en ligne de Motointegrator.