Désodorisants et arbres parfumés pour le véhicule
La mission des désodorisants est d’assurer une odeur agréable dans le véhicule. Depuis de nombreuses années déjà, ils existent sous toutes sortes de couleurs et de formes. On les utilise dans les voitures pour masquer les odeurs désagréables émanant des garnitures ou dues à la fumée de tabac. Depuis les années 50 déjà, des sapins parfumés et autres pendent au rétroviseur intérieur de nombreux véhicules dans le monde entier. D’autres types de désodorisants ornent les bouches d’aération du système de chauffage du véhicule. La pomme verte, la cerise ou la vanille comptent parmi les odeurs les plus appréciées par les automobilistes allemands. Peu de gens se demandent toutefois ce que contiennent ces désodorisants si populaires et si, au pire, ils ne sont pas dangereux pour leur propre santé. Pourtant, la prudence est de mise dans le cas de certains désodorisants et arbres parfumés.
Comment ça marche ?
Les arbres parfumés et les désodorisants sont des produits jetables. L’arbre parfumé classique est constitué d’un carton absorbant semblable à du feutre. Pour que le parfum reste d’abord dans l’arbre à parfum, celui-ci est emballé et vendu dans une housse en plastique. Dans un premier temps, seule une partie de l’arbre à parfums est retirée de la housse et suspendue à l’endroit souhaité dans le véhicule. Au fur et à mesure, la housse en plastique est retirée de l’arbre. L’arbre peut ainsi diffuser son odeur dans le véhicule. D’autres types de désodorisants fonctionnent de manière similaire. Par exemple ceux qui se fixent sur les bouches d’aération du système de chauffage du véhicule. Ces modèles dégagent également une odeur synthétique due aux parfums contenus dans le désodorisant.
Les odeurs concentrées peuvent nuire à la santé
Les odeurs très concentrées peuvent entraîner des troubles de la santé chez les occupants du véhicule. Des maux de tête apparaissent dans le cas le plus courant. Toutefois, ils peuvent parfois entraîner une augmentation de la pression artérielle, une irritation des muqueuses, des allergies ou même de l’asthme. Les experts mettent même en garde contre certaines substances pouvant, dans le pire des cas, provoquer un cancer. Certains désodorisants contiennent également ce que l’on appelle des plastifiants. Ceux-ci sont pour le moins soupçonnés avoir des effets nocifs sur la santé. Il est notamment déconseillé aux fumeurs d’utiliser des désodorisants de voiture lorsqu’ils fument dans leur véhicule. L’association des agents chimiques contenus dans les désodorisants avec les particules fines de l’air et les substances contenues dans la fumée de cigarette peut entraîner un dépôt plus important dans les poumons, ce qui est très dangereux pour la santé.
Désodorisants moins nocifs et alternatives possibles aux sapins parfumés
Pour réduire au maximum le risque d’atteinte à la santé, il convient de veiller à l’achat de produits portant des labels de contrôle connus. De même, l’utilisateur doit être attentif à la composition des parfums présents dans les produits. La présence d’ingrédients naturels et une proportion plus importante d’essences naturelles indiquent clairement que le désodorisant est moins nocif pour la santé. Comme alternative aux produits chimiques, il est possible d’utiliser des sachets parfumés remplis d’essences aromatisées et naturelles, sans risque pour la santé. De simples pelures de pommes ou d’oranges peuvent diffuser dans la voiture un parfum agréable et puissant sans être envahissant. Ces parfums naturels ne nuisent certainement pas à l’organisme humain. Aérer plus souvent l’habitacle du véhicule au lieu d’y diffuser des parfums artificiels et lourds ne peut être que bénéfique. Après tout, les sapins parfumés et autres désodorisants ne font en principe que masquer les odeurs désagréables.