Comment détecter et traiter correctement l’osmose sur un bateau

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Osmose sur un bateau
© GettyImages / convertor

Le mal tant redouté : l’osmose. Pour les propriétaires de bateaux, c’est le cauchemar par excellence. Dans le pire des cas, l’osmose est synonyme de dégâts dévastateurs pour votre bateau, voire l’irréparabilité économique. Découvrez dans cet article comment reconnaître l’osmose, la traiter correctement et la prévenir.

Qu’est-ce que l’osmose sur un bateau ?

L’osmose est un sérieux problème qui touche la carène des bateaux. Si la carène n’est pas protégée de manière optimale contre l’humidité, celle-ci s’infiltre dans le gelcoat. Entre le gelcoat et le stratifié, il existe de minuscules cavités dans lesquelles l’eau s’accumule. Par conséquent, la résine contenue dans le stratifié peut se décomposer. Il en résulte un acide. Celui-ci attire de l’humidité de l’extérieur vers la cavité.

L’augmentation de la pression qui s’ensuit fait que le gelcoat se bombe. À un stade avancé, cela se manifeste de l’extérieur par des bulles visibles. Dans le pire des cas, celles-ci éclatent et l’eau peut continuer à s’infiltrer. Si l’osmose du bateau n’est pas détectée suffisamment tôt, le stratifié peut se dissoudre complètement. Les fibres de verre du matériau finissent par se désagréger.

Quels sont les causes fréquentes de l’osmose sur les bateaux ?

L’une des causes les plus fréquentes de l’osmose sur les bateaux est le contact permanent avec l’eau. Si le bateau reste dans l’eau pendant l’hiver ou s’il n’a pas la possibilité de sécher pendant une longue croisière ou un tour du monde, cela peut favoriser le phénomène d’osmose.

Les autres causes fréquentes de l’osmose sur un bateau sont :

  • L’osmose sur le bateau se produit plus souvent en eau douce qu’en eau salée.
  • Les températures élevées favorisent également l’apparition d’une osmose.
  • Des matériaux inappropriés ont été utilisés pour la construction du stratifié (par exemple des résines polyester qui ne sont pas adaptées à une exposition permanente à l’eau).
  • Des bulles d’air se sont formées suite à un travail non professionnel lors de la construction du stratifié.
  • Le gelcoat est trop fin et n’offre pas une protection suffisante.
  • Les fibres de verre n’ont pas été complètement imprégnées de résine.

Comment reconnaître l’osmose sur un bateau ?

Un début d’osmose n’est pas si facile à détecter sans l’intervention d’un spécialiste. Même si des bulles apparaissent déjà, elles sont généralement cachées sous plusieurs couches. Il existe toutefois plusieurs moyens de détecter l’osmose sur un bateau :

  • Contrôle visuel : Il peut y avoir des détériorations qui favorisent la formation d’osmose dans le stratifié.
  • Test de ponçage : À l’aide de papier abrasif, débarrassez une petite surface de toutes les couches jusqu’au gelcoat. Si des bulles sont présentes, elles seront percées et apparaîtront sous forme de points sur la surface. Vous pouvez également dissoudre les couches avec un solvant.
  • Mesure de l’humidité : Des appareils de mesure spéciaux peuvent déterminer le degré d’humidité de la carène.
  • Test à la lampe de poche : Éclairez la carène avec une lampe de poche. Si des voûtes sont présentes, elles peuvent être détectées par la formation d’ombres.
  • Test à la lumière UV : Mettez le gelcoat à nu et éclairez-le avec une lumière UV puissante. Elle rend les zones touchées par l’acide visibles sous forme de taches sombres.

Comment traiter l’osmose sur un bateau ?

Si vous souhaitez traiter l’osmose sur votre bateau, il est préférable de faire appel à un spécialiste. Si vous ne parvenez pas à l’éliminer complètement, le processus se poursuivra et, dans le pire des cas, votre bateau sera économiquement irréparable. Le spécialiste :

  1. enlève toutes les couches et le stratifié concerné jusqu’à exposer le gelcoat
  2. sèche la carène
  3. applique une nouvelle couche de protection contre l’humidité pour renforcer la coque (généralement en résine vinylester résistante à l’hydrolyse)
  4. mastique la carène et la rend lisse
  5. pulvérise du gelcoat en plusieurs fois
  6. applique une couche de protection supplémentaire en plusieurs couches
  7. applique une nouvelle couche d’antifouling.

Si vous souhaitez effectuer ces travaux vous-même, il faut compter plusieurs jours de travail. De plus, le matériel et les outils nécessaires peuvent être très coûteux. Dans tous les cas, un expert doit d’abord vérifier l’état d’osmose du bateau. Ce n’est qu’ensuite qu’il déterminera les mesures à prendre et les exécutera avec le plus grand soin.

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Foire aux questions

Que faire en cas d’osmose sur un bateau ?

Si vous constatez de l’osmose sur votre bateau, voici ce qu’il faut faire : Tout d’abord, faites appel à un professionnel pour une inspection afin de déterminer le degré d’osmose et les zones touchées. Ensuite, une réparation peut être envisagée. Elle consiste généralement à retirer le gelcoat endommagé, à sécher le stratifié et à appliquer un revêtement barrière approprié. Il s’agit d’une tâche qu’il est préférable de confier à des constructeurs de bateaux ou à des spécialistes chevronnés.

Comment détecter l’osmose sur un bateau ?

L’osmose sur le bateau peut être détectée par l’apparition de bulles, de fissures ou de décollements à la surface du gelcoat. Ces bulles peuvent être chargées d’humidité et peuvent être molles au toucher. Une inspection approfondie de la surface de la coque, en particulier sous la ligne de flottaison, est importante. Un humidimètre peut également être utilisé pour vérifier les niveaux d’humidité dans le stratifié. Un taux d’humidité élevé peut indiquer la présence d’osmose.

Quand un bateau développe-t-il de l’osmose ?

Les bateaux peuvent développer de l’osmose lorsqu’ils restent longtemps dans l’eau, en particulier dans l’eau douce ou saumâtre. L’osmose se produit lorsque l’eau pénètre la surface du gelcoat et se diffuse dans le stratifié en dessous. Les microfissures, les dommages à la surface du gelcoat ou les couches de protection insuffisantes du gelcoat peuvent favoriser ce phénomène. Les bateaux qui sont souvent dans l’eau ou qui naviguent dans des environnements chauds et humides sont plus vulnérables à l’osmose. Un entretien régulier, un nettoyage de la coque et une inspection de la surface du gelcoat peuvent contribuer à détecter et à prévenir l’osmose à un stade précoce.