Outre le carburant diesel classique, de nombreuses stations-service proposent du diesel premium. Est-ce le nouveau carburant miracle pour les moteurs diesel et quels sont les points auxquels vous devez faire attention si vous optez pour ce type de diesel ?
Diesel premium : différents noms mais toujours bien plus cher que le gazole standard
Le diesel premium a différents noms. Selon la compagnie pétrolière, vous lirez à la station-service des désignations telles que V-Power ou Ultimate Diesel ou Aral Ultimate. Toutes ces alternatives au diesel traditionnel ont cependant plusieurs points communs.
Elles promettent une économie de coûts grâce à une consommation de carburant (légèrement) plus faible, une amélioration des performances du moteur et une plus grande longévité du moteur grâce à une combustion douce et pauvre en résidus de carburant. Les nouveaux carburants miracles seraient particulièrement bénéfiques pour les performances des moteurs turbodiesel. Mais ces carburants aux noms différents ont un autre point commun : ils sont nettement plus chers que les carburants diesel traditionnels. Des différences de prix allant jusqu’à 20 centimes par litre par rapport au diesel traditionnel ne sont pas rares. Soyons clairs : ces carburants de qualité supérieure ne nuisent en aucun cas aux moteurs. Néanmoins, on peut comprendre que de nombreux conducteurs de diesel soient quelque peu sceptiques quant aux contreparties pour l’automobiliste de ce prix nettement plus élevé et quant aux avantages précités.
Une composition différente et de meilleures propriétés
Le carburant premium que proposent de nombreuses stations-service, a une composition modifiée. Le carburant diesel normal est un mélange de différents hydrocarbures avec des additifs. Le mélange contient ainsi différents distillats moyens appelés C10-28 et des additifs dits EMAG. EMAG est l’abréviation de « ester méthylique d’acide gras ». Il s’agit de différents composés d’acide gras et d’alcool de type méthanol. Ces substances sont ajoutées aussi bien aux carburants diesel conventionnels qu’aux biocarburants. Bien entendu, le gazole conventionnel doit également répondre à différentes exigences, comme la norme EN 14214, qui définit les exigences minimales pour ce carburant. Certains des additifs, dont les EMAG notamment, ne sont pas présents dans les carburants premium.
Une meilleure inflammabilité et une combustion plus propre
Le carburant premium, qui coûte tout de même entre 0,05 et 0,20 euro de plus par litre que le gazole conventionnel, a en outre un indice de cétane plus élevé. Il s’enflamme donc plus facilement par lui-même lors de la combustion dans le moteur que le gazole traditionnel. Souvent, il y a ce que l’on appelle un retard à l’allumage dans les moteurs diesel. La combustion du carburant intervient donc un peu plus tard. Il en résulte un « cliquetis » du moteur, le bruit typique des moteurs diesel. L’augmentation de l’indice de cétane et donc l’absence de cliquetis sont obtenues par l’adjonction de différentes substances.
Faire le plein de diesel premium – ce à quoi il faut faire attention
Tous les moteurs diesel peuvent-ils fonctionner avec ce carburant et à quoi faut-il faire attention ? Le diesel premium devrait permettre une combustion optimisée du carburant et une augmentation de la puissance du moteur diesel. Le moteur fonctionnerait ainsi plus silencieusement et atteindrait de meilleures valeurs d’émission.
Divers tests ont effectivement révélé une augmentation de la puissance du moteur. Celle-ci est toutefois nettement plus faible de ce qui est souvent indiqué ou promis par les compagnies pétrolières. Le gain en puissance du moteur est certes mesurable sur un banc d’essai, mais il est à peine perceptible au volant. La consommation de carburant est peut-être légèrement inférieure. Plus précisément, l’économie peut atteindre cinq pour cent, mais seulement dans le meilleur des cas. En revanche, aucune réduction significative des émissions polluantes n’a pu être démontrée jusqu’à présent. Néanmoins, on a souvent constaté un fonctionnement plus silencieux du moteur et un certain effet purificateur du diesel premium, du moins dans de nombreux cas.
Lorsque vous utilisez ce carburant plus cher, faites particulièrement attention aux points suivants :
– Vous pouvez d’abord utiliser du diesel premium à titre d’essai afin d’améliorer le fonctionnement relativement irrégulier du moteur. Toutefois, cela n’est bien sûr valable que si le moteur est par ailleurs en bon état. Cela devrait être confirmé auprès d’un atelier en cas de doute ou d’anomalies avant de faire le plein de diesel premium.
– Lorsque vous testez le carburant, veillez à vider le réservoir autant que possible avant d’utiliser le diesel premium.
– Il est conseillé de faire au moins deux à trois pleins de carburant. Cela permet d’évacuer complètement les restes de diesel traditionnel.
– Observez attentivement les changements de fonctionnement du moteur, les performances (dans la mesure où une amélioration est perceptible) ainsi que d’autres différences ou particularités. Si vous constatez un fonctionnement irrégulier du moteur ou d’autres anomalies, vous devriez immédiatement revenir au diesel traditionnel.
Il n’y a souvent pas de changements ou d’améliorations perceptibles
On constate souvent une amélioration minime des performances du moteur ou une légère augmentation de l’autonomie lorsque l’on fait le plein de diesel premium. Toutefois, ces améliorations sont généralement disproportionnées par rapport au surcoût considérable du carburant premium par rapport au diesel conventionnel. Il convient toutefois de mentionner que la combustion du carburant est souvent bien meilleure lorsque l’on utilise du diesel premium. Sa combustion plus propre permet de nettoyer l’intérieur du moteur, ce qui prolonge certainement sa durée de vie. En outre, de nombreux carburants premium contiennent des additifs spéciaux qui peuvent être particulièrement bénéfiques pour les véhicules anciens, comme ceux dont les réservoirs de carburant sont en tôle d’acier.
Le carburant premium comme cure de nettoyage du moteur diesel
Au fil du temps, de nombreux moteurs diesel utilisés sur de courtes distances accumulent des dépôts de suie. Cela peut conduire à un encrassement et à une perte de puissance du moteur. Dans le pire des cas, ils peuvent même endommager le moteur. Dans ce cas, le diesel premium peut être bénéfique en agissant comme un nettoyant sur l’intérieur du moteur et en éliminant les dépôts lors du fonctionnement normal. Il existe toutefois d’autres additifs à cet effet, qui peuvent être ajoutés au diesel standard. En règle générale, un ou deux pleins suffisent pour que le moteur soit beaucoup plus propre et fonctionne éventuellement mieux.
Pas forcément utile en termes d’économies de carburant
La consommation de carburant plus faible et l’autonomie légèrement plus élevée ne permettent pas vraiment de réaliser des économies. Les différences de prix avec le diesel traditionnel sont tout simplement trop élevées. Certes, la composition chimique améliorée du carburant premium permet un fonctionnement un peu plus silencieux du moteur et un habitacle plus propre. Mais il suffit alors de l’utiliser de manière occasionnelle, à condition bien entendu que le carburant premium ne génère aucune anomalie dans fonctionnement du moteur.
Conclusion : le diesel premium et ses effets
Le diesel premium peut améliorer un fonctionnement irrégulier du moteur. Il est surtout recommandé pour les véhicules haut de gamme qui requièrent un entretien optimal. Vous pouvez également utiliser le carburant premium de manière provisoire afin d’offrir au moteur une sorte de cure de nettoyage et d’éliminer les éventuels résidus et dépôts à l’intérieur du moteur. Il est toutefois également possible d’obtenir cet effet avec des additifs disponibles dans les magasins d’accessoires automobiles, que l’on ajoute dans le réservoir et qui ont un effet nettoyant similaire sur le moteur. Pour savoir si le carburant premium offre une amélioration réelle du fonctionnement du moteur, une augmentation sensible de la puissance du moteur ou de l’autonomie, il convient toutefois de faire un essai, surtout si l’on considère le prix plus élevé du carburant premium. Le mieux est de le tester et de décider par vous-même.