Le différentiel est un engrenage que l’on trouve principalement sur les véhicules à propulsion arrière en tant que différentiel d’essieu arrière. Il peut toutefois être présent également sur les véhicules tout-terrain et sur les essieux avant des véhicules à quatre roues motrices. D’une manière générale, il est rare que le différentiel nécessite réparation. Il ne faut cependant pas le négliger. Si toutefois il y a défaillance du différentiel, celle est facile à identifier par un spécialiste. Pour les non-professionnels en revanche, il sera difficile de reconnaître une défectuosité de l’engrenage différentiel.
La fonction de l’engrenage différentiel
Les différentiels sont nécessaires lorsqu’un essieu est entraîné par un arbre à cardan. Pour les véhicules à traction avant, un différentiel est également nécessaire, mais il est dans ce cas intégré à la boîte de vitesses manuelle ou automatique, car la transmission de la puissance aux roues avant se fait directement par la boîte de vitesses via les arbres de transmission. Il existe deux types de différentiels d’essieu :
– avec des arbres d’entraînement situés à l’extérieur
– avec des arbres d’entraînement intérieurs (axes accouplés).
Dans le cas d’arbres d’entraînement intérieurs ou d’axes accouplés, le bloc différentiel se compose en outre de « prolongements » latéraux dans lesquels tournent les axes accouplés. Cela assure l’alimentation en huile pour la lubrification des axes accouplés également.
Les différentiels nécessitent-ils des travaux d’entretien ?
Depuis au moins la fin des années 1990, des constructeurs automobiles affirment que la vidange d’huile pour engrenages de pont ne serait pas nécessaire pendant la durée d’exploitation du véhicule. De leur point de vue, cela peut être vrai. En effet la durée de vie d’une boîte de vitesses défectueuse s’achève à un moment donné et l’huile aurait alors « tenu » jusque là. Toutefois, les constructeurs automobiles partent du principe que l’âge maximal moyen d’un véhicule est d’environ huit à dix ans. En plus, le kilométrage des automobiles a considérablement augmenté au cours des dernières décennies.
Il est vrai que, il y a encore 10 à 15 ans, c’étaient les véhicules âgés d’une dizaine d’années qui affichaient au compteur plus de 200 000 km. Ce chiffre est toutefois atteint aujourd’hui souvent au bout de quelques années seulement. L’usure des huiles augmente donc également. Il faut donc vérifier régulièrement le niveau d’huile des engrenages. Il convient de faire la vidange au bout d’un intervalle de temps ou un kilométrage donné, à moins que cela ne soit spécifié. Pour de nombreux véhicules anciens, une huile hypoïde simple (huile hydraulique) d’une viscosité comprise entre SAE 75 et SAE 90 est suffisante. Pour les différentiels autobloquants, il faut utiliser une huile hypoïde spéciale. Dans tous les cas, l’huile doit être approuvée par le constructeur du véhicule.
Pourquoi le différentiel émet-il des bruits ?
On peut distinguer trois bruits différents dans un différentiel :
– un vrombissement
– un gémissement ou sifflement
– un broiement
Le vrombissement du différentiel indique que les roulements des pignons sont défectueux. Le sifflement ou le gémissement est plus facile à identifier. Il peut toutefois avoir plusieurs causes. Il peut s’agir à nouveau de l’un des roulements. Un jeu entre les dents du train épicycloïdal à l’intérieur du bloc différentiel peut également en être la cause. Il est même possible que la boîte de vitesses fonctionne à sec ou presque.
D’autres causes sont également possibles, un mauvais réglage des vitesses, un roulement de roue défectueux ou encore des pneus de mauvaise qualité sur l’essieu. Si toutefois ce n’est pas le cas, il convient de considérer l’âge du véhicule, les éventuels manquements à l’entretien et les conditions d’utilisation. Si le sifflement ou le gémissement du différentiel commence après une vidange, une mauvaise huile ou une viscosité inadaptée de l’huile peuvent en être la cause.
Le plus dangereux est un bruit de broiement, car il peut signifier que des copeaux de métal se sont glissés entre les pignons. Si c’est le cas l’usure assez importante. Il est nécessaire de remplacer les pignons du train planétaire.
Quelles sont les conséquences de ces défauts ?
Il est tout aussi difficile de le prédire que de délimiter clairement le défaut sans connaissances techniques et sans un essai de fonctionnement effectué par un mécanicien compétent. Il convient de noter qu’il arrive que des transmissions d’essieu gémissent déjà sur des véhicules neufs. Dans ce cas, On essaie souvent de réajuster la boîte de vitesses, mais en vain. Un tel gémissement ou sifflement peut alors durer plusieurs centaines de milliers de kilomètres sans que le différentiel ne subisse de dommages importants. Dans tous les cas, il faut vérifier l’étanchéité et les roulements d’essieu (jeu entre les roulements).
Il n’est pas nécessaire de remplacer les bagues d’étanchéité (bagues Simmerring) dès que la boîte de vitesses « transpire » un peu. En revanche si de grosses gouttes d’huile se forment, la perte d’huile est alors importante et il faut remplacer les joints en urgence. Si le jeu entre les dents est trop important, il faut remplacer les pignons. Cela est toutefois relativement coûteux. Si ce jeu augmente, un bruit de choc peut se produire au démarrage ou lors d’un changement de vitesse. En général, le gémissement, le sifflement ou le broiement peuvent être facilement limités par un changement de vitesse. Si le niveau d’huile est correct et que le bruit de choc susmentionné vient s’ajouter au sifflement, cela signifie que le jeu de l’un des engrenages ou d’un roulement augmente.
La réparation du différentiel
La réparation nécessite différents outils spécifiques. Des outils pour extraire les roulements et des cales pour régler le jeu par exemple. Comme pour une boîte de vitesses, la réparation doit être confiée à un spécialiste. En revanche, vous pouvez vous procurer des pièces de rechange à prix avantageux, des kits d’étanchéité et d’autres composants pour le différentiel d’essieu de votre véhicule dans notre large offre de pièces automobiles en ligne, en qualité de fabricant d’équipement d’origine.