Disques de frein – Plaquettes de frein – Les conseils d’un mécanicien automobile !

0
726
Disques de frein
© Shutterstock / baranq

Nous avons interrogé pour vous un professionnel en mécanique automobile. Découvrez les conseils d’un mécatronicien automobile concernant le remplacement des disques et plaquettes de frein. Vous apprendrez comment éviter les erreurs et de quels outils vous aurez besoin.

Bonjour, merci d’avoir accepté de partager à nouveau avec nos lecteurs vos connaissances sur le thème des freins.

Mécanicien auto : Avec plaisir. Je tiens toutefois à préciser que je donne des conseils et non des instructions précises.

Pourquoi cela ?

Mécanicien auto : Les freins sont le composant le plus important de la voiture en termes de sécurité. Toute intervention sur les freins sans tenir compte des indications du constructeur serait une négligence. Cela dit, je remplaçais déjà mes freins moi-même bien avant ma formation et je peux témoigner de ce que l’on appelle des erreurs de jeunesse.

Quand faut-il changer les freins ?

Mécanicien auto : Je ne peux pas vous donner de réponse universelle. En principe, les freins sont contrôlés lors des révisions et à l’occasion du contrôle technique. Si l’on constate une usure, un défaut dans le système de freinage ou une baisse de l’efficacité du freinage, il faut procéder à un remplacement.

Sur les voitures neuves… ?

Mécanicien auto : Oui, certaines voitures récentes signalent l’usure par voie électronique. Mais les voitures plus anciennes possèdent également un témoin d’usure acoustique.

Qu’est-ce que c’est ?

Mécanicien auto : Il s’agit d’un morceau de métal plié à 90° qui appuie sur le frein lorsque l’usure devient significative. Le grincement est insupportable.

Vous parlez des freins à disque ?

Mécanicien auto : Oui. Pour les freins à tambour, on estime en fait qu’ils durent toute la vie du véhicule.

© motointegrator.fr / Disque de frein BREMBO 09.B548.10
© motointegrator.fr / Disque de frein BREMBO 09.B548.10
Comment un frein défectueux se manifeste-t-il ?

Mécanicien auto : Au plus tard lorsque vous ne pouvez plus vous arrêter là où vous le souhaitez. Ou lorsqu’il y a des bruits de frottement. Ou lorsque vous devez exercer une force excessive. C’est là qu’il faut regarder de plus près le servofrein.

Pouvez-vous nous donner plus de détails sur les performances de freinage ?

Mécanicien auto : Il y a en principe deux circuits de freinage. Ils se croisent, c’est-à-dire qu’ils sont disposés en X. Si l’un des circuits est défaillant, l’autre continue à freiner. La défaillance peut être due à des fuites, notamment de liquide, ou à des défauts au niveau des conduites. Si la pression de freinage n’est pas correcte et / ou si du liquide s’échappe, un maître cylindre de frein défectueux peut en être la cause.

À quoi ressemble un frein qui doit être remplacé ?

Mécanicien auto : Vous devez vérifier si la plaquette est encore bien en place sur le disque et si elle est bien plane. L’épaisseur de la plaquette de frein ne doit en aucun cas être inférieure à 2 mm. Si les disques de frein ont l’aspect d’un disque vinyle, c’est-à-dire qu’ils présentent des rainures, ils doivent également être remplacés. La garniture de frein des freins à tambour se vitrifie fréquemment sous l’effet de la chaleur. Elle change alors de couleur et présente des fissures. Ce phénomène s’appelle le fading.

Quels sont les outils dont j’ai besoin pour remplacer les freins ?

Mécanicien auto : Des outils pour démonter les pneus bien sûr. Une brosse métallique pour enlever la rouille, (conseil !) au lieu d’un outil spécial, un embout adapté pour une meuleuse d’angle fonctionne également ! Un tournevis et, bien entendu, les consignes du constructeur concernant le couple de serrage.

Pour remplacer les freins à tambour : une pince à bec effilé et un gros tournevis plat.

Pour remplacer les freins à disque : éventuellement un outil spécial pour repousser les pistons. Mais cela peut aussi se faire avec (conseil !) un bout de bois et une pince multiprise ou un serre-joint. Il est important que le piston soit ramené en ligne droite et ne coince pas. A cela s’ajoutent quelques produits auxiliaires comme de la pâte de céramique ou de cuivre, du nettoyant pour freins non gras et, je le répète souvent, un produit antirouille.

Quelles sont les erreurs de jeunesse lors du remplacement des freins ?

Mécanicien auto : Lors du changement d’un frein à tambour, j’ai trop manipulé le piston, qui fonctionnait des deux côtés, et il est sorti de son logement. Cette situation ne devrait pas avoir lieu et entraîne des dommages et des coûts élevés. En tout cas, c’est une erreur qui aurait pu être évitée.

Pour le reste, il faut nettoyer correctement le frein à tambour et vérifier si le cylindre de frein de roue est étanche.

Quelles autres erreurs peuvent être évitées ?

Mécanicien auto : Dans le cas des freins habituels, nous parlons d’un étrier de frein à main et non d’un système de freinage à plusieurs pistons pour les grosses voitures.

Naturellement.

Mécanicien auto : Il faut s’assurer que les chemises/pièces de glissement fonctionnent correctement. Sinon, le remplacement a peu de sens. Le lubrifiant doit être une graisse spéciale de haute qualité. C’est une question de sécurité ! Les surfaces de glissement doivent être soigneusement traitées pour que les disques de frein reposent vraiment à plat. Le mieux est qu’il ait un éclat métallique. Les plaquettes ne doivent pas se coincer. Il faut toujours vérifier la libre rotation à la fin !

Disques de frein
© Shutterstock / Lisa F. Young
Quelles sont les pièces auxquelles nos lecteurs devraient faire plus attention ?

Mécanicien auto : Je peux dire par expérience que les pièces en caoutchouc ont tendance à devenir poreuses et qu’elles doivent parfois être remplacées. Il faut également jeter un coup d’œil sur les soufflets, les pistons de frein et les bagues de glissement. Bien sûr, tout le monde sait que la présence de dépôts ou de liquides suspects est signe de défaut.

Puis-je changer mes freins tout seul ?

Mécanicien auto : En principe oui. Cela relève toutefois de la compétence d’un mécanicien automobile. Cela dit, même un bricoleur peut y arriver. Si vous utilisez uniquement un simple cric, vous devez également caler la voiture avec des morceaux de bois. Pour des raisons de sécurité !

Souvent, le frein à main doit être desserré ou remis en place dans le tambour afin de pouvoir le retirer. Vérifiez alors directement les câbles de frein à main. Sont-ils corrodés ?

© motointegrator.fr / Kit de plaquettes de frein, frein à disque TRW GDB1145
© motointegrator.fr / Kit de plaquettes de frein, frein à disque TRW GDB1145

Important : Respectez les indications du constructeur !

Vous trouverez sur notre blog de nombreux autres conseils et astuces utiles.