Depuis 2011, les automobilistes allemands peuvent faire le plein d’E10 dans n’importe quelle station-service. Cependant, les réticences à l’égard de ce biocarburant restent importantes. Voici tout ce que vous devez savoir sur l’E10.
Qu’est-ce que l’E10 ?
L’E10 est ce que l’on appelle du biocarburant. Le « E » signifie éthanol. Le « 10 » représente la quantité d’éthanol que l’on ajoute au carburant. Dans ce cas, 10 %. La base est le supercarburant standard à 95 octanes. Les autres appellations de ce carburant sont Super E10 ou Super 95. Les 10 % de bioéthanol doivent permettre de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Depuis 2011, toutes les stations-service en Allemagne ont l’obligation de proposer ce carburant.
Quelles voitures peuvent en faire le plein ?
En principe, toutes les voitures construites à partir de 2012 peuvent être alimentées en E10. Selon les informations du ministère allemand des Transports, la part de marché de ces véhicules s’élève aujourd’hui à environ 90 % en Allemagne. Si vous possédez un véhicule vendu à partir de 2012, vous pouvez partir du principe que vous pouvez faire le plein d’E10 sans problème. Cela ne vaut toutefois que pour les véhicules qui ont été développés et vendus sur le marché allemand et européen. Pour les véhicules importés de pays non européens, vous devez vous renseigner au préalable pour savoir si vous pouvez faire le plein d’E10. Le E10 ne convient pas à tous les véhicules.
Quelles sont les voitures qui ne sont pas compatibles avec l’E10 ?
Pour certains véhicules construits et immatriculés avant 2010, il n’est pas possible de faire le plein d’E10. Il s’agit par exemple de plusieurs Audi A2 et A3 ainsi que de certains modèles A4 construits avant mai 2008. BMW affirme que tous les véhicules peuvent fonctionner au biocarburant. La condition est toutefois que l’indice d’octane soit adapté au moteur en question. Chez Mercedes, par exemple, tous les modèles qui n’ont pas été équipés en usine d’un catalyseur trifonctionnel régulé ne peuvent pas être alimentés en E10. Les anciens modèles à carburateur de Mercedes-Benz ne peuvent pas non plus être alimentés en E10. Cela concerne en général tous les véhicules Mercedes-Benz de plus de 25 ans.
Chez Opel, seuls les modèles équipés du moteur 2,2 à injection directe sont concernés. Chez VW, plusieurs modèles de véhicules des séries Lupo, Polo, Golf, Bora et Touran avec moteur FSI datant des années 2000 à 2004 ne peuvent pas être alimentés en E10. Pratiquement tous les constructeurs automobiles tiennent une liste des véhicules qui ne sont pas compatibles avec l’E10. Comme seuls certains modèles sont souvent concernés, il est utile de se renseigner auprès du constructeur ou du concessionnaire.
Comment savoir si la voiture est compatible avec l’E10 ?
Le manuel d’utilisation du véhicule indique si celui-ci peut consommer de l’E10. Sur la plupart des véhicules, cette information figure sur la trappe à carburant. Si aucune indication ne figure à ces endroits, le concessionnaire peut en général vous renseigner. Il est également possible de demander au constructeur. La Deutsche Automobil Treuhand GmbH (DAT) a établi une liste de tous les véhicules anciens qui peuvent fonctionner à l’E10. Cette liste date de 2011, elle est donc utile si vous possédez un véhicule plus ancien. Vous pouvez consulter cette liste sur le site web de la DAT.
Et si l’on fait le plein d’E10, que se passe-t-il ?
Si votre véhicule peut fonctionner à l’E10, il ne se passera rien. Sur la plupart des véhicules à moteur modernes, vous pouvez faire le plein d’E10 sans problème et sans constater de différence. Il n’est pas nécessaire de modifier les paramètres du moteur. La densité énergétique un peu plus faible du biocarburant et le comportement d’allumage légèrement différent dû à la teneur en alcool sont équilibrés par le système de commande du moteur. Peut-être remarquerez-vous que l’autonomie est légèrement plus faible après un plein d’E10. Toutefois, cette baisse d’autonomie n’est que de l’ordre d’un faible pourcentage à un chiffre.
Y a-t-il des risques pour la voiture ?
Si votre voiture est homologuée par le constructeur pour fonctionner à l’E10, vous n’avez rien à craindre. Le club automobile allemand ADAC affirme également qu’aucun dommage imputable au biocarburant n’a été signalé jusqu’à présent. Par rapport à d’autres pays, le taux maximal de 10% d’éthanol dans l’essence est plutôt faible. Aux États-Unis, des taux d’incorporation allant jusqu’à 15 % sont courants. Au Brésil, on ajoute jusqu’à 25 % de bioéthanol à l’essence. Il n’est pas rare que les automobilistes brésiliens fassent même le plein d’éthanol pur. Jusqu’à présent, aucun dommage au moteur n’a été constaté.
Sur les véhicules plus anciens, le moteur et le système d’injection ou de carburation peuvent toutefois être endommagés. Cela s’explique par les propriétés physico-chimiques légèrement différentes de l’alcool. L’aluminium sans protection peut, dans certaines conditions, se corroder au contact de l’éthanol. Sur les véhicules modernes, les pièces en aluminium potentiellement dangereuses ont été remplacées par des pièces en d’autres matériaux, comme l’acier inoxydable.
E10 ou Super 95 – lequel est meilleur ?
Si vous souhaitez améliorer légèrement la performance du moteur et réduire la consommation, le Super 95 est un meilleur choix. Si vous préférez être plus écologique, nous vous recommandons l’E10. La valeur énergétique de l’éthanol est inférieure d’environ un tiers à celle de l’essence. D’un autre côté, les émissions de gaz à effet de serre baissent de 10 %. La combustion de l’alcool ne libère que la quantité de CO2 que les plantes ayant servi à produire l’alcool ont absorbée dans l’air pendant leur croissance. Sur le plan économique, il est judicieux de faire le plein d’E10 à partir d’une différence de prix d’environ 3 centimes par litre par rapport au Super 95.
Pourquoi l’E10 est-il moins cher que le super ?
Lors de son introduction en 2011, l’E10 était environ 5 centimes moins cher que l’essence super classique. Aujourd’hui, le biocarburant est nettement moins cher parce que l’industrie pétrolière est tenue de réduire les émissions de CO2 de ses carburants. Ce prix plus avantageux doit inciter davantage d’automobilistes à faire le plein de biocarburant. Cela a notamment été le cas l’année dernière. Au début de l’année 2020, l’E10 et le Super 95 coûtaient à peu près le même prix.
À la fin de l’année, le prix de l’E10 a nettement baissé afin de respecter l’objectif de réduction des émissions de CO2 en 2020. Si cet objectif n’est pas atteint, les groupes pétroliers devront payer des pénalités. Mais ces efforts se heurtent au scepticisme persistant à l’égard de l’E10. Seuls 15 % environ des automobilistes potentiellement concernés font effectivement le plein d’E 10. En revanche, la part de marché du Super 95 et des carburants premium s’élève à plus de 80 %. Les groupes pétroliers répercuteraient la réduction du prix du biocarburant sur leurs autres types d’essence.
L’E10 est-il adapté au chauffage d’appoint de la voiture ?
Selon le club automobile allemand ADAC, la plupart des chauffages d’appoint peuvent fonctionner sans problème à l’E10. Si le chauffage autonome a été installé en usine, le constructeur automobile en est responsable. Vous devriez vous renseigner par précaution. Les principaux fabricants allemands, Webasto et Eberspächer, ont vérifié ces dernières années la compatibilité de leurs chauffages autonomes à essence avec le biocarburant. Pour la plupart des chauffages autonomes de Webasto, la compatibilité a été confirmée. Eberspächer affirme que les accessoires d’origine de ses chauffages ainsi que les pompes à carburant peuvent être utilisés sans problème avec l’E10 lorsqu’ils sont installés conformément à leur destination.