Économiser du diesel : trucs et astuces pour consommer moins

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Économiser du diesel
© GettyImages / Jena Ardell

Économiser le diesel : conseils pour consommer moins de carburant

noel2024

Le carburant est l’un des postes les plus importants dans le coût de l’utilisation d’un véhicule, et pas seulement depuis l’augmentation du prix du carburant. Le style de conduite est un facteur déterminant de la consommation. Quelques astuces de conduite permettent d’économiser du diesel et de réduire les coûts de carburant jusqu’à 20%.

Économiser du diesel en adaptant la vitesse et le régime

Une vitesse constante réduit sensiblement la consommation de diesel. Un régulateur de vitesse, que vous pouvez utiliser dès l’accélération, est utile à cet effet. Une vitesse adaptée, une conduite à bas régime et une conduite anticipative permettent également d’économiser du diesel. En effet, cela permet d’éviter les ralentissements inutiles avec les freins. Voilà un autre conseil pour économiser du diesel : Un conseil supplémentaire pour économiser du diesel : Pour réduire brièvement la vitesse, il suffit de lever le pied de l’accélérateur au lieu de freiner. La plupart des voitures sont équipées d’un système de coupure de l’alimentation en carburant.

On ne peut pas dire de manière générale à quel régime vous économiserez le plus de diesel, mais en principe, il convient de réduire le plus possible le régime. Car une chose est sûre : la consommation de carburant du moteur augmente à un régime élevé. Passez donc assez tôt au rapport supérieur et maintenez la vitesse à bas régime. Dans le rapport le plus élevé, la consommation de carburant augmente toujours en fonction de la vitesse et du régime. Lorsque vous réduisez votre vitesse, ne passez au rapport inférieur que lorsque le moteur se met à hoqueter ou à ronronner.

Conseils pour réduire la consommation de carburant

Outre le fait de tenir compte de la vitesse et du régime, il existe d’autres astuces pour économiser du diesel. Il s’agit par exemple de :

  • Vérifier régulièrement la pression des pneus
  • Utiliser des pneus à faible résistance au roulement
  • Renoncer aux pneus larges
  • Régler correctement les déflecteurs d’air tels que le spoiler de toit et les flaps
  • Actionner progressivement le levier de frein
  • Utiliser le ralenti
  • Respect des intervalles d’entretien du véhicule
  • Arrêter le moteur aux feux rouges ou dans les embouteillages dès 30 secondes d’attente
  • Éviter les charges non nécessaires (coffres de toit, porte-vélos, etc.)
  • Éteindre les appareils énergivores non utilisés (par ex. la climatisation)
  • Éviter les trajets courts de quelques kilomètres seulement
  • Éviter les changements de vitesse inutiles

Économiser du diesel avec le chiptuning ?

Le chiptuning consiste à augmenter les performances du moteur à l’aide d’un calculateur supplémentaire, d’une optimisation du capteur de l’accélérateur ou d’une reprogrammation du dispositif existant, qui intervient dans la communication des données et améliore les signaux transmis au système de rampe commune du moteur. En règle générale, l’augmentation de la puissance du moteur s’accompagne d’une augmentation de la consommation de carburant.

Mais il est également possible d’effectuer un éco-tuning pour réduire la consommation de carburant au moyen d’un tuning spécial, en augmentant le rendement du moteur ou en choisissant des réglages du moteur permettant d’économiser du carburant. Le principe est le même, mais l’objectif premier est d’économiser du diesel.

Voici les moteurs diesel qui consomment le moins

Les moteurs diesel ont de toute façon un meilleur rendement que les moteurs à essence, c’est-à-dire qu’ils peuvent produire plus d’énergie avec la même quantité de carburant. Cela s’explique par la manière dont vous brûlez le carburant. Mais là encore, il existe de grandes différences entre les véhicules. Il existe toute une série de moteurs diesel qui consomment peu de carburant – et qui émettent donc peu de CO2. Voici les vainqueurs de chaque catégorie (2023) selon l’ADAC :

Citadines

 

Renault Clio BLUE dCi 100 Evolution

Peugeot 208 1.5 BlueHDi 100 Active Pack

Opel Corsa 1.5 Diesel Edition

Berlines compactesVW Golf 2.0 TDI SCR Life

Audi A3 Limousine 35 TDI

SEAT Leon 2.0 TDI Reference

Berlines familialesSkoda Octavia Combi 2.0 TDI SCR Base

Mercedes-Benz C 200 d 9G-TRONIC

BMW 420d Coupé Steptronic

Grandes routièresBMW 520d Steptronic

Mercedes-Benz E 220 d Avantgarde 9G-TRONIC

VW Arteon Shooting Brake 2.0 TDI SCR Elegance DSG

Foire aux questions

À quelle vitesse économise-t-on le plus de diesel ?

L’efficacité du carburant dépend de nombreux facteurs, mais en règle générale, la vitesse optimale pour consommer le moins de diesel se situe entre 50 et 90 km/h pour la plupart des véhicules. Cela varie en fonction du type de véhicule, du moteur et des caractéristiques aérodynamiques.

Comment conduire en économisant du carburant ?

Pour conduire en économisant du carburant, il faut veiller à adopter une conduite douce et prévoyante. Évitez les accélérations et les freinages brusques, maintenez une vitesse constante, réduisez les temps de marche au ralenti et assurez-vous que votre véhicule est correctement entretenu, y compris la pression des pneus et le filtre à air.

6 litres aux 100 km, c’est beaucoup ?

La question de savoir si 6 litres aux 100 km est beaucoup dépend de plusieurs facteurs, dont le type de véhicule, le moteur, la taille et le poids du véhicule ainsi que le type d’utilisation. En général, on pourrait dire que 6 litres aux 100 km sont considérés comme acceptables pour de nombreuses voitures modernes, alors que cela pourrait être considéré comme une consommation élevée pour des véhicules plus petits et plus économes. La perception de « beaucoup » ou de « peu » dépend donc de différentes circonstances.