Le système de bielle-manivelle est responsable de la transformation d’un mouvement en un autre mouvement nécessaire dans un moteur. Ainsi, les vilebrequins présents dans les moteurs à piston, comme les moteurs automobiles, sont mis en mouvement et assurent, à l’aide de diverses bielles, un mouvement de rotation qui libère de l’énergie et permet au véhicule de rouler.
Fonctionnement du système bielle-manivelle
Le mécanisme bielle-manivelle a pour fonction de transformer le mouvement oscillant linéaire des pistons du moteur en un mouvement de rotation. Ce mouvement de rotation est ensuite transmis à d’autres composants dans le compartiment moteur. Au bout de la chaîne se trouvent les roues, qui sont finalement entrainées par cette rotation. La voiture démarre ou continue à rouler.
Ce processus démarre au moment où le conducteur tourne la clé de contact dans le commutateur d’allumage pour mettre le moteur en marche. Ce petit geste enflamme le mélange gaz/air à l’intérieur du cylindre du moteur. L’explosion de ce mélange fait que l’air présent dans le cylindre se dilate à une vitesse fulgurante et met ainsi le piston en mouvement dans le cylindre.
Il faut savoir que le cylindre est un système hermétique. L’air ne peut s’échapper nulle part et ne peut donc que pousser le piston sur le côté ou le déplacer dans la direction prévue. Les bielles du vilebrequin sont disposées d’une manière particulière. Grâce à cette conception, elles servent surtout de bielles de poussée qui repoussent toujours le piston dans la direction opposée, c’est-à-dire vers le point d’explosion. Les bielles reposent également sur un mouvement de rotation autour de l’axe de rotation du vilebrequin. L’énergie résultant de l’explosion du mélange gaz-air est ainsi transformée en couple.
Force est de constater que le système bielle-manivelle joue un rôle extrêmement important dans le fonctionnement d’un véhicule.
Sous-ensembles / composants du système de bielle-manivelle
Comme déjà évoqué, le système bielle-manivelle se trouve dans le compartiment moteur. Par ailleurs, il est possible de placer le vilebrequin à différentes hauteurs. Cela permet de générer une compression variable, ce qui entraîne une économie de carburant parfois importante. L’exemple d’un vélo à vitesses intégrées permet de comprendre ce principe. Lorsqu’on passe les vitesses une à une, on s’aperçoit que, selon le rapport choisi, il faut fournir plus ou moins de force pour se déplacer.
Entretien
Le vilebrequin et les pistons sont constamment en mouvement pendant le fonctionnement du moteur. Ce mouvement génère des frictions et entraîne une usure du cylindre. Pour éviter cela et pour que le moteur puisse toujours fournir toute sa puissance, une lubrification efficace de ces pièces mécaniques est essentielle. Pour que l’huile puisse atteindre toutes les pièces importantes, le vilebrequin comporte un perçage. L’huile peut alors glisser de son réservoir à travers le vilebrequin et atteindre ensuite les cylindres, les manetons et les tourillons par le biais des orifices prévus à cet effet.
Les paliers principaux et les paliers de bielle, en revanche, ne relèvent pas de la notion de paliers lisses à laquelle il est fait référence ici. Ils appartiennent au groupe des paliers à roulement.
Prévenir les pannes du mécanisme à bielle et manivelle
Le système bielle-manivelle est indispensable à la voiture et doit être performant. Avec un tel rendement, le module entier est exposé à des forces importantes. En cas de signes d’usure plus ou moins importants, une visite chez le garagiste s’impose. La négligence de ces signes entraîne souvent des dommages encore plus importants. Dans le pire des cas, le moteur pourrait même être détruit. Un risque qu’il convient de prévenir.
Si des symptômes laissent supposer que le système de vilebrequin est endommagé, il faut agir rapidement. Il convient de vérifier régulièrement le niveau d’huile et d’en faire l’appoint si nécessaire. Plus important encore, il faut effectuer ou faire effectuer à intervalles réguliers les travaux d’entretien prescrits par le constructeur. Si un entretien est nécessaire, il doit être fait correctement. Ici, pas de demi-mesure, telle est la devise. Si une vidange d’huile est déjà prévue, il faut changer le filtre à huile en même temps. Après tout, le filtre se détériore au fil du temps, et tant qu’on y est… Cette mesure permet d’économiser des frais supplémentaires.
Signes de problèmes au niveau du mécanisme de bielle-manivelle
Même si l’on est toujours prudent et que l’on effectue les entretiens prescrits, cela ne garantit pas pour autant qu’un dommage ne survienne pas. Pour réagir à temps, il convient d’être attentif à certains signes qui peuvent être annonciateurs d’un défaut.
– difficultés à démarrer votre véhicule
– perte d’huile dans la zone du moteur, y compris à l’intérieur du compartiment moteur (projections d’huile)
– bruits de cognement ou de choc dans le moteur, signes d’une lubrification absente / insuffisante
– fortes vibrations au niveau du moteur
La prudence est également de mise lorsque les performances du moteur se dégradent. Il convient de se rendre chez le garagiste. Il ne faut surtout pas effectuer ces travaux soi-même, à moins d’être un professionnel. Après tout, ces éléments affectent directement la sécurité routière d’un véhicule et doivent donc être considérés avec une attention particulière. La sécurité passe avant tout.