Entretien d’un moteur hors-bord : faire soi-même ou faire appel à un professionnel ?

0
84
Entretien d'un moteur hors-bord
© GettyImages / Cravetiger

Faire soi-même l’entretien de son hors-bord ?

Un bon entretien de votre moteur hors-bord permet de prolonger sa durée de vie de manière significative. Vous vous demandez peut-être si vous pouvez vous charger de l’entretien de votre moteur hors-bord ou si vous pouvez faire appel à un professionnel. Les deux options présentent des avantages et des inconvénients. Découvrez dans cet article quand il est préférable de confier l’entretien de votre hors-bord à un professionnel et comment économiser sur les frais d’atelier.

Bien entretenir son moteur hors-bord

Presque tous les manuels de hors-bord contiennent un calendrier d’entretien qui vous permet de réaliser les travaux nécessaires. Il est important de respecter ici aussi les intervalles indiqués, par exemple pour le remplacement des filtres à huile et à carburant.

  • Examinez les conduites pour détecter d’éventuelles fuites et vérifiez que les raccords des conduites de carburant sont bien serrés.
  • Vérifiez également que les colliers de serrage ne sont pas corrodés et remplacez-les si nécessaire.
  • Le réservoir doit également être exempt de tout dommage et l’aération du réservoir doit être intacte. De l’eau se forme régulièrement dans le réservoir, surtout avec du carburant contenant de l’éthanol. Si de l’eau s’est accumulée dans le filtre à carburant, retirez-le.
  • Lubrifiez les joints de la direction après 100 heures de fonctionnement ou au moins une fois par an.
  • Vidangez également l’huile moteur des moteurs à quatre temps une fois par an ou après 100 heures. Remplacez également le filtre à huile si nécessaire.
  • Assurez-vous que votre moteur hors-bord ne présente pas de signes de corrosion. Éliminez immédiatement les dommages à la peinture afin d’éviter la formation de rouille. Si les anodes sacrificielles sont corrodées à plus de 50%, remplacez-les.
  • Remplacez l’impulseur après environ 300 heures de fonctionnement ou au plus tard après 3 ans. Cette tâche est toutefois réservée aux professionnels ou aux personnes disposant de connaissances spécialisées.

Comment rincer un moteur hors-bord ?

Pour que les salissures telles que la saleté, les algues et les produits chimiques ne bouchent pas le moteur, il est important de le nettoyer régulièrement, même en dehors des intervalles de révision. Pour rincer le hors-bord, il existe à cet effet des dispositifs spéciaux à terre, appelés flushers. Le nettoyage n’est pas seulement utile après une utilisation en eau salée, mais aussi à chaque fois qu’il y a du sable ou du gravier. Pour cela, il suffit de tirer le flusher sur la partie inférieure du moteur et de raccorder un tuyau d’arrosage.

  • N’ouvrez pas trop le robinet d’eau pour ne pas endommager le moteur.
  • Faites chauffer le moteur pour que l’eau nettoie également le système de refroidissement.
  • Vérifiez la pompe à eau pour vous assurer que le débit d’eau est suffisant. Le jet d’eau peut être chaud, mais pas trop.
  • Débranchez également le raccord de carburant pour que le moteur hors-bord brûle le carburant restant.
  • Vaporisez ensuite le hors-bord séché avec un produit anticorrosion.

Entretien d’un moteur hors-bord : faire soi-même ou faire appel à un professionnel ?

Après l’achat d’un nouveau hors-bord, il est recommandé de faire entretenir le moteur par un revendeur agréé pendant la période de garantie, afin de pouvoir prétendre à des prestations de garantie en cas de dommage et de pouvoir prouver le respect des intervalles de révision via le carnet d’entretien. Une fois la période de garantie écoulée, il est possible d’effectuer soi-même de nombreux travaux d’entretien. Dans tous les cas, il est utile de recourir à des pièces de rechange de qualité, qui se distinguent par une bonne finition et une longue durée de vie, afin d’éviter de graves dommages consécutifs.

Coûts d’un entretien de moteur hors-bord

Les coûts d’une révision d’un hors-bord chez un revendeur agréé dépendent essentiellement du moteur. La révision d’un moteur à deux temps coûte environ à partir de 80 euros, celle d’un moteur quatre temps est facturée à partir de 110 euros. L’entretien des moteurs hors-bord particulièrement puissants de 200 ch peut également coûter environ 400 euros. La règle générale est la suivante : Les quatre temps sont plus chers que les deux temps et les prix augmentent avec le nombre de chevaux. En général, les entretiens périodiques des hors-bord consistent à nettoyer l’allumage, à vidanger l’huile moteur et l’huile de transmission et à contrôler l’hélice, le système de refroidissement et la transmission. Pour les révisions plus importantes, il faut également remplacer les bougies d’allumage, nettoyer les pièces rotatives et démonter l’hélice.

Foire aux questions

Combien coûte un entretien périodique d’un moteur hors-bord ?

Le coût d’un entretien de hors-bord varie en fonction de la taille du moteur, du fabricant, de l’emplacement et des travaux d’entretien effectués. Un entretien de base peut coûter quelques centaines d’euros, tandis que des travaux plus importants peuvent être plus onéreux. Il est conseillé de demander des devis à différents ateliers ou professionnels afin de comparer les tarifs.

Quelle est la fréquence d’entretien d’un hors-bord ?

La fréquence d’entretien des moteurs hors-bord dépend de plusieurs facteurs, dont le type de moteur, le nombre d’heures de fonctionnement et les spécifications du fabricant. En général, il est recommandé d’effectuer un entretien périodique au moins une fois par an ou toutes les 100 heures de fonctionnement. Dans les eaux salées ou très corrosives, un entretien plus fréquent peut être nécessaire.

Quelle est la durée de vie d’un moteur hors-bord ?

La durée de vie d’un moteur hors-bord dépend de nombreux facteurs, dont la qualité du moteur et son entretien. En règle générale, un moteur hors-bord bien entretenu peut atteindre entre 1 000 et 3 000 heures de fonctionnement avant de nécessiter des réparations importantes ou un remplacement. La durée de vie exacte peut toutefois varier et doit être consultée dans les informations du fabricant de chaque moteur.