Feux adaptatifs, dynamiques, actifs – L’ABC du freinage

0
748
Feux de stop
© Shutterstock / lzf

Les collisions par l’arrière surviennent plus facilement qu’on ne le pense. Cela n’est même pas forcément dû à l’inattention des automobilistes. Souvent, ces accidents se produisent en quelques instants et le conducteur n’a guère le temps de réagir. Les feux de stop dynamiques, également appelés feux actifs ou adaptatifs, permettent de résoudre ce problème. Lorsqu’un conducteur de voiture freine fortement, le feu stop se met à clignoter de manière bien visible. L’automobiliste qui se trouve derrière est averti par le clignotement, ce qui lui laisse plus de temps pour réagir.

Feux de détresse en cas de freinage d’urgence

Le feu stop dynamique diffère selon le constructeur automobile, le type de construction et la situation de conduite. Selon le type de construction et la fonction, un freinage puissant entraîne le clignotement des feux de stop ou des feux de détresse à une fréquence plus élevée. Ainsi, chez Mercedes, un freinage brutal à partir d’une vitesse supérieure à 50 km/h déclenche les feux de stop adaptatifs. De plus, chez Mercedes, dès que véhicule s’arrête à la suite d’un freinage d’urgence à une vitesse supérieure à 70 km/h, les feux de détresse s’allument également. Si l’intensité du freinage est inférieure à la valeur critique, le système reste inactif et les feux stop fonctionnent normalement.

Risque de collision par l’arrière dans le trafic urbain

Dans un trafic urbain dense et en cas d’embouteillages soudains sur l’autoroute, une fraction de seconde décide souvent de la survenue ou non d’une collision par l’arrière. Les conséquences d’une telle collision par l’arrière peuvent certes se limiter à une simple déformation de la carrosserie. Elles peuvent toutefois aussi causer le coup du lapin ou, pire encore, de graves blessures.

Installation de feux de stop adaptatifs en seconde monte

Des études ont montré que la mise en place de feux de stop adaptatifs augmente la vigilance du conducteur et réduit son temps de réaction lors du freinage d’une fraction de seconde. Cela suffit à réduire considérablement le risque de collision par l’arrière. De nombreux modèles de voitures sont déjà équipés de feux de stop adaptatifs intégrés. Même les modèles qui en sont dépourvus peuvent être facilement équipés de cette technologie. Du point de vue de la technique de commutation, le système des feux de stop dynamiques est couplé à la ligne des feux de stop et des feux de détresse. Il fonctionne donc indépendamment du reste de l’électronique de bord.