Filtres pour camions – Durée de vie prolongée grâce au remplacement des filtres

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Filtres pour camions
© Shutterstock / Dezay

Qualifier les camions de machines de travail est loin d’être suffisant. Le travail n’est que le produit de la force par la distance. Or, un camion doit non seulement effectuer son travail, mais aussi être performant. La performance, c’est le travail par rapport au temps. Il ne peut toutefois y parvenir que s’il est en parfait état technique. Un moyen simple pour l’utilisateur de maintenir son camion en état de marche est de remplacer tous les filtres.

Rôle des filtres de camion

Un filtre a pour fonction de retenir les substances étrangères contenues dans les fluides. Les médias sont tout ce qui peut circuler dans des conduites fermées, c’est-à-dire les liquides et les gaz. Il faut faire la distinction entre les fluides qui circulent dans des circuits ouverts et ceux qui circulent dans des circuits fermés. Les systèmes ouverts, c’est-à-dire toutes les conduites de fluides qui ne débouchent pas sur un circuit fermé, sont particulièrement tributaires d’un filtrage fiable. De nouveaux fluides étant constamment introduits de l’extérieur, de nombreuses substances indésirables peuvent également être transportées. Celles-ci sont alors retenues par les filtres. Dans les systèmes fermés, tels que les systèmes de freinage hydrauliques ou les circuits d’eau de refroidissement, la filtration est moins importante, voire superflue dans des cas exceptionnels. Bien que les systèmes soient fermés, les filtres à huile et les filtres à huile hydraulique sont indispensables dans chaque camion.

Filtres dans un camion

Aujourd’hui, un camion dispose des filtres suivants :

Filtres pour camion
© Shutterstock / Sharomka

Aujourd’hui, un camion dispose des filtres suivants :

  • Filtre à air du moteur
  • Filtre à air d’habitacle, y compris le filtre à pollen
  • Filtre à carburant
  • Filtre à urée
  • Filtre à huile
  • Filtre à huile hydraulique
  • Filtre de ligne
  • le cas échéant, filtre à eau de refroidissement
  • Filtre à particules de suie
  • Dessiccateur d’air de freinage
  • Séparateur de brouillard d’huile

La plupart de ces filtres peuvent être changés en un tour de main. En remplaçant régulièrement ces filtres, l’exploitant d’un camion peut largement contribuer à maintenir son camion en état de fonctionnement et à prolonger sa durée de vie. Certains filtres nécessitent toutefois le recours à un atelier spécialisé.

Un moteur qui respire bien consomme moins : Le filtre à air du moteur

Filtres pour camion
© Shutterstock / 1933bkk

Pour fonctionner, un moteur a besoin de trois choses :

– carburant

– air

– allumage

Le carburant est mélangé à l’air et l’allumage le fait exploser dans la chambre de combustion. Le moteur ne fonctionne bien que si ces trois éléments sont réunis. L’air fournit l’oxygène qui rend le carburant inflammable. Mais si le moteur ne reçoit plus d’air à cause d’un filtre trop encrassé, le mélange devient trop riche. La consommation de carburant augmente de manière spectaculaire (sur certains véhicules, elle est trois fois plus élevée qu’en fonctionnement normal) et le moteur s’use beaucoup plus vite. Dans la plupart des cas, le remplacement d’un filtre à air sur un camion est une opération simple : il suffit d’ouvrir le boîtier, de retirer le filtre et de le remplacer par un nouveau. Sur de nombreux types de véhicules, cette opération ne nécessite généralement même pas d’outil. Les marques les plus connues de filtres à air sont :

– MANN

– K+N

– SCT

Mais MANN est clairement le leader sur le marché des filtres à air pour véhicules. En optant pour cette marque, vous êtes toujours sûr d’obtenir une grande qualité au meilleur rapport qualité-prix.

De l’air frais et propre grâce au filtre d’habitacle

L’air extérieur est chargé en polluants que l’on ne souhaite pas voir pénétrer dans l’habitacle. Les particules de suie, la poussière, le sable, les petits insectes ou le pollen ne polluent pas seulement l’intérieur d’un camion. Le pollen, en particulier, peut être un véritable calvaire pour les allergiques. Le filtre d’habitacle retient ces particules de manière fiable. Toutefois, ces particules sont uniquement capturées par le filtre, et non pas évacuées. Il est donc nécessaire de remplacer les filtres à air d’habitacle à intervalles réguliers. Normalement, cela se fait une fois par an dans le cadre d’une révision.

Les principaux fabricants de filtres d’habitacle sont :

– MANN

– SCT

– FEBI BILSTEIN

FEBI BILSTEIN a acquis une bonne réputation dans le domaine des filtres d’habitacle grâce à ses filtres à charbon actif. Ce type de filtre est la variante la plus haut de gamme parmi les filtres de ce type. Mais MANN reste le leader sur ce marché.

Diesel propre, voyage agréable : filtres à carburant pour poids lourds

La qualité des carburants est très variable. Les camionneurs, en particulier, sont souvent contraints de recourir aux stations-service disponibles à leur destination. Souvent, un conducteur de poids lourd ne peut pas vraiment se permettre d’être sélectif, faute de temps. Il est alors d’autant plus important que le véhicule soit équipé d’un filtre à carburant performant. Celui-ci retient les impuretés dans le diesel et garantit que seul du carburant propre parvienne au système d’injection et au moteur.

Sur les véhicules diesel, les filtres à carburant sont un peu plus compliqués à poser. Mais avec un peu de savoir-faire et les bons outils, il est possible de remplacer le filtre soi-même.

Pour les camions et les véhicules de chantier, il est recommandé d’utiliser un filtre à diesel avec séparateur d’eau intégré. Dans ce domaine, les leaders du marché sont à nouveau MANN et FEBI BILSTEIN.

Une épuration fiable des gaz d’échappement grâce au filtre à urée

L’urée est de l’AdBlue. Les camions diesel modernes ont besoin de l’injection d’urée pour respecter les réglementations strictes en matière d’émissions. Les moteurs dotés de cette technologie ne génèrent désormais qu’une infime fraction des polluants qui étaient rejetés dans l’environnement par les anciens moteurs diesel. Ce qui est tout à fait appréciable. L’urée est toutefois très sensible à la température. Elle flocule déjà à quelques degrés au-dessus de zéro et peut alors obstruer le système d’injection d’urée. De plus, comme pour le carburant, la qualité de l’urée dépend du fournisseur. C’est pourquoi un filtrage performant de cet additif est recommandé. Outre MANN, BOSCH et FEBI BILSTEIN fournissent également des filtres adaptés à cet effet.

Un moteur silencieux, avec une longue durée de vie grâce au filtre à huile

Le filtre à huile sert à maintenir l’huile de lubrification fluide et exempte de particules jusqu’à la prochaine vidange. L’huile moteur a pour mission de lubrifier efficacement les pièces mobiles du moteur, quelle que soit la température, et d’éviter ainsi toute abrasion interne. L’huile, très sollicitée, a une durée de vie limitée. Elle se charge de microparticules et de suie et perd ainsi peu à peu son pouvoir lubrifiant. Il convient de la vidanger à intervalles réguliers. Il faut également remplacer le lors de la vidange et le mettre au rebut de manière professionnelle.

Les principaux fournisseurs de filtres à huile pour poids lourds sont BOSCH, K+N et MANN. Contrairement aux voitures, il existe pour les camions des filtres à huile sans boîtier. Ils sont constitués d’une cartouche filtrante. Leur remplacement est particulièrement simple.

Un système hydraulique fiable grâce aux filtres ultrafins

Filtres pour camion
© Shutterstock / Kot500

Certains camions sont équipés d’un système hydraulique performant. Il s’agit par exemple des bennes basculantes, des véhicules avec hayon élévateur réglable ou des camions avec grue de levage intégrée. Les systèmes hydrauliques sont soumis à une pression très élevée. Plusieurs centaines de bars de pression interne sont tout à fait normaux pour des groupes hydrauliques puissants. Il est donc d’autant plus important que l’huile hydraulique soit toujours maintenue aussi propre que possible. C’est pourquoi les systèmes sont équipés de filtres ultrafins capables de retenir même les plus petites particules. Des filtres hydrauliques performants sont disponibles chez HYDAC et MANN.

Un freinage puissant grâce aux filtres de ligne

Le système de freinage des camions est généralement conçu de manière pneumatique. Pour que les conduites d’air comprimé restent toujours propres et donc parfaitement opérationnelles, des filtres de ligne sont montés dans les systèmes pneumatiques. Il s’agit de petits composants durables qui sont tout simplement remplacés dans le cadre de l’entretien du système pneumatique. Ainsi, le système de freinage reste toujours fiable et opérationnel. Les principaux fabricants de filtres de ligne sont WABCO, PNEUMATICS et FEBI BILSTEIN.

Filtres à eau de refroidissement pour les véhicules de chantier

Par mesure de sécurité, l’eau de refroidissement des pelleteuses, chenilles, tombereaux et autres engins surpuissants est également purifiée par un filtre. Ces machines coûtent des sommes énormes à l’achat. Une erreur lors du remplissage du réservoir d’eau de refroidissement, due à une contamination passée inaperçue, peut donc rapidement causer d’énormes dommages. Les dégâts causés à la machine ne sont pas les seuls à se chiffrer en dizaines de milliers d’euros. Les exploitants de ces véhicules sont également très durement touchés par l’arrêt de travail. Raison pour laquelle ces engins coûteux sont équipés d’un filtre à eau de refroidissement. Celui-ci est remplacé tout simplement à intervalles réguliers. Donaldson est un fabricant connu de filtres à eau de refroidissement.

Des gaz d’échappement bien maîtrisés grâce au filtre à particules de suie

Le filtre à particules de suie est intégré dans la ligne d’échappement. Il ne se contente pas seulement de filtrer les particules de suie qui se forment dans la chambre de combustion. Il les brûle également à intervalles réguliers. Les cendres restantes posent un problème. Elles finissent par obstruer le filtre à particules. Autrefois, il fallait remplacer le composant par une nouvelle pièce. Mais aujourd’hui, des entreprises spécialisées disposent de procédés sophistiqués qui permettent de nettoyer un filtre à particules de suie colmaté et de le remettre presque à l’état neuf. Pour trouver les pièces de rechange, il faut toujours se référer au constructeur automobile. Le recours à un produit d’une autre marque pourrait faire échouer le prochain contrôle technique.

Freins secs, freins puissants

Camion
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Un système de freinage pneumatique performant pour les camions comprend également un dessiccateur d’air de freinage. Les systèmes pneumatiques compriment et détendent en permanence de grandes quantités d’air. Il en résulte une grande quantité d’eau de condensation. Si cette eau stagne dans les conduites, elle peut provoquer des dommages dus à la rouille. Un dessiccateur d’air de freinage permet d’éviter cela. Les cartouches, faciles à changer, sont également disponibles à des prix très avantageux en qualité de marque. Les fabricants les plus connus de dessiccateurs d’air de freinage sont KNORR, WABCO, PNEUMATICS et FEBI BILSTEIN.

Évacuation propre de l’air grâce au séparateur de brouillard d’huile

Une partie de la compression générée par le fonctionnement du moteur se déplace à travers les segments de piston vers le carter. La pression doit être évacuée de là, sinon le carter risque d’éclater rapidement. C’est pourquoi tous les moteurs à combustion à quatre temps disposent d’un système de ventilation du carter. Mais l’air évacué du carter contient toujours de l’huile. Celle-ci doit être séparée de l’air, sinon elle pollue le moteur et l’environnement. Le séparateur de brouillard d’huile résout ce problème. Les séparateurs de brouillard d’huile sont généralement conçus pour une utilisation durable et ne doivent être nettoyés qu’occasionnellement.