Lorsqu’une fumée bleue se dégage du pot d’échappement, il est évident qu’il y a un souci avec la voiture. Mais quelle en est la cause ? La fumée bleue à l’échappement peut avoir plusieurs causes – les voici.
Fumée bleue à l’échappement : quelle en est la cause ?
Vous l’avez probablement déjà observé sur la route : Une fumée bleue sortant d’un pot d’échappement de voiture. Ce n’est pas seulement frappant sur le plan visuel, mais aussi olfactif – c’est-à-dire que ça sent vraiment mauvais. Il est clair qu’il y a alors un problème. Mais quelle peut être la cause de cette fumée bleue qui s’échappe de la voiture ?
Fumée bleue à l’échappement : des joints défectueux ?
Il n’est pas rare que la fumée bleue soit causée par un joint de culasse défectueux. Du liquide de refroidissement s’infiltre alors dans le circuit d’huile – ce qui provoque la fumée bleue.
Une autre possibilité est l’endommagement des joints de queue de soupape. S’ils sont fragiles ou endommagés, les soupapes ne sont plus étanches. Dans ce cas, l’huile moteur pénètre dans la chambre de combustion, ce qui provoque une fumée bleue à l’échappement.
Fumée bleue : la voiture brûle probablement de l’huile
Si la fumée bleue à l’échappement n’est pas due à un joint d’étanchéité défectueux, elle pourrait être due à la combustion d’huile dans le moteur. En général, cela ne se produit que si le réservoir d’huile est trop plein. Il y a deux façons de le vérifier : Soit l’ordinateur de bord l’indique via le témoin correspondant, soit vous vérifiez le niveau d’huile sous le capot de manière classique avec la jauge.
Si vous pouvez exclure les trois possibilités énumérées ci-dessus, il reste encore une hypothèse : les segments de piston sont défectueux. L’huile s’écoule alors dans la chambre de combustion où elle est brûlée, produisant ainsi une fumée bleue. Les segments de piston doivent être contrôlés par un test de compression avant qu’ils ne causent d’autres dommages : Dans le pire des cas, un grippage du piston peut se produire, entraînant des dommages consécutifs au niveau du vilebrequin et de la bielle. Une réparation complète du moteur s’impose alors.
Fumée bleue à l’échappement : les pièces de rechange adaptées
Si la jauge indique qu’il y a effectivement trop d’huile dans le réservoir, seule une vidange peut aider. En revanche, si les segments de piston sont défectueux, la seule solution est de les remplacer – chez Motointegrator, vous trouverez un grand choix de segments de piston de haute qualité et à prix avantageux.
Si vous (ou votre garagiste) constatez que le joint de culasse est défectueux, un remplacement s’impose là aussi : dans la boutique Motointegrator, vous trouverez un grand choix de joints de culasse. Si les joints de queue de soupape sont concernés, vous pouvez également les commander dans notre boutique. Le remplacement d’un joint de queue de soupape est toutefois complexe et il est préférable de confier la tâche à un garagiste. La livraison de nos pièces de rechange s’effectue sous quelques jours seulement.
Foire aux questions
Que signifie la fumée bleue à l’échappement ?
Si une fumée bleue sort du pot d’échappement de votre voiture, cela signifie soit que vous avez mis trop d’huile – soit qu’une ou plusieurs pièces de la voiture sont défectueuses. Dans la plupart des cas, ce sont les joints de tige de soupape ou de culasse qui sont défectueux ; des segments de piston endommagés peuvent également en être la cause.
Que faire si la voiture fume bleu ?
Vous ne devriez plus faire de longs trajets – l’idéal est de vous rendre dans le garage le plus proche et de faire vérifier les causes possibles mentionnées ci-dessus. Vous pouvez toutefois contrôler vous-même le niveau d’huile.
Quand la fumée bleue apparaît-elle ?
Les causes mentionnées – c’est-à-dire trop d’huile ou des segments de piston ou des joints de tige de soupape défectueux – entraînent toujours une pénétration d’huile moteur dans la chambre de combustion. Si le joint de culasse est endommagé, du liquide de refroidissement pénètre dans le circuit d’huile. Tous ces facteurs entraînent l’apparition de fumée bleue lorsque le moteur est en marche.