La VW Golf 6 est l’un des prédécesseurs les plus populaires de l’actuelle VW Golf 8. Elle a été construite de 2008 à 2012. Cette voiture compacte à la finition agréable était disponible en de nombreuses variantes, jusqu’aux modèles sportifs VW Golf 6 GTI et VW Golf 6 R. Vous conduisez l’une des voitures culte de la sixième génération ? Dans cet article, vous découvrirez quelles sont les pièces d’usure importantes à remplacer, quand et quels en sont les coûts.
Inspection tous les 15.000 kilomètres : quel entretien pour votre VW Golf 6 ?
Les VW Golf 6 qui sillonnent les routes d’Allemagne ont désormais au moins dix ans. Pour que vous puissiez toujours rouler en toute sécurité, des inspections régulières sont importantes. Le constructeur prescrit à cet effet des intervalles d’entretien que vous devriez respecter :
- Vidange d’huile après 15 000 km ou 12 mois ou selon l’indication de l’intervalle (un intervalle Longlife de 30 000 km est parfois également possible)
- Entretien périodique après 30.000 km ou deux ans
- Révision majeure après 60.000 km ou trois ans.
Lors de la révision majeure, des travaux plus importants sont nécessaires, par exemple le remplacement des filtres intérieurs, le remplacement des bougies d’allumage ou le remplacement de la batterie de clés. Pour l’entretien périodique, il faut compter entre 250 et 350 euros, pour la révision majeure entre 400 et 700 euros. Les coûts des pièces d’usure à remplacer s’y ajoutent éventuellement. Si vous effectuez vous-même l’inspection, vous pouvez donc réaliser des économies substantielles. Il vous suffit alors de réinitialiser l’intervalle d’entretien de la VW Golf 6.
Conseil : Vous souhaitez changer la batterie de clés de la Golf 6 ? Vous n’avez pas besoin d’un garage pour cela. Procurez-vous dans le commerce une pile bouton classique de type CR2032. Avec une pièce de monnaie, ouvrez le couvercle de la clé, remplacez la pile et refermez le couvercle.
Remplacement des freins de la VW Golf 6
La VW Golf 6 est équipée d’un système de freinage à disques. Celui-ci se compose de deux éléments : les disques de frein et les plaquettes de frein. Les plaquettes de frein s’usent plus rapidement que les disques et peuvent être remplacées séparément. Cependant, si les disques de frein sont usés, vous devez remplacer l’ensemble, y compris les plaquettes de frein. Les coûts varient en fonction du travail à effectuer (toujours par rapport à un essieu et à un taux horaire de 100 euros) :
Disques de frein | Plaquettes de frein | |
Travail nécessaire | 140 à 180 euros | 80 à 100 euros |
Frais de matériel | 350 à 650 euros (essieu avant) 200 à 550 euros (essieu arrière) | 100 à 250 euros
|
Coût total | 340 à 830 euros | 180 à 350 euros |
Remplacement de la courroie de distribution
La courroie de distribution est un élément important de la transmission du moteur. Elle relie le vilebrequin et l’arbre à cames et garantit ainsi que les soupapes d’admission et d’échappement s’ouvrent et se ferment de manière synchronisée. Selon la motorisation, une chaîne de distribution est également montée en alternative sur certaines VW Golf 6. La courroie de distribution doit être remplacée à intervalles réguliers. Si elle s’use prématurément et se déchire, il est très probable que le moteur subisse des dommages. C’est pourquoi le constructeur impose des intervalles d’entretien pour le remplacement de la courroie de distribution de la VW Golf 6 Variant, GTI ou R.
Pour le remplacement de la courroie de distribution, il faut compter trois à quatre heures de travail. Cela correspond à des coûts de 300 à 400 euros. À cela s’ajoutent des frais de matériel de 280 à 450 euros. Le coût total se situe donc entre 580 et 850 euros.
Remplacement de l’embrayage
L’embrayage est une pièce d’usure typique. Il n’y a toutefois pas d’intervalle d’entretien prédéfini pour son remplacement. La périodicité varie en fonction du style de conduite. Le coût du remplacement de l’embrayage est assez élevé, car la pièce est difficilement accessible. C’est pourquoi le volant bimasse est souvent remplacé en même temps. Les coûts varient donc :
- Frais de main-d’œuvre : environ quatre à cinq heures de travail, soit 400 à 500 euros de frais.
- Frais de matériel embrayage : 400 à 700 euros
- Frais de matériel volant bimasse : 450 à 900 euros.
Certaines VW Golf 6 sont équipées d’une boîte de vitesses à double embrayage (DSG). Pour cette variante, les coûts de matériel sont un peu plus élevés. Comme il s’agit de pièces d’usure, vous ne devriez pas acheter un embrayage d’occasion pour votre Golf.
Avez-vous besoin de remplacer des pièces d’usure sur votre Golf ? Vous pouvez facilement commander des pièces de rechange pour l’embrayage ou la courroie de distribution chez Motointegrator. Ainsi, vous effectuez vous-même la réparation à moindre coût.
Les prix présentés dans cet article sont donnés à titre indicatif, sur la base de tarifs moyens pratiqués en janvier 2023.