Peut-on mélanger des huiles moteur ? Qu’est-ce qu’une haute viscosité ?
Pour que tout fonctionne comme sur des roulettes, voici comment éviter les erreurs lors du mélange d’huiles ! Vous découvrirez dans cet article quelles huiles moteur peuvent être mélangées, quel rôle joue la viscosité et quelles huiles ne doivent en aucun cas être mélangées.
La diversité des huiles moteur disponibles sur le marché peut être déroutante pour les propriétaires de véhicules. Nombreux sont ceux qui ne savent pas quelle huile moteur est adaptée à leur voiture ou quel type d’huile est actuellement utilisé dans leur véhicule. Lorsque le niveau d’huile baisse et qu’il faut faire l’appoint, la question qui vient à l’esprit est de savoir s’il faut ajouter exactement la même huile ou si vous pouvez mélanger les huiles. Il se peut également que vous ayez des restes d’huile que vous aimeriez utiliser.
Niveau d’huile bas – Est-ce vraiment un problème ?
L’huile moteur est indispensable au bon fonctionnement de votre véhicule et remplit plusieurs fonctions. En tant que lubrifiant, l’huile réduit l’usure et protège contre la corrosion (oxydation du métal, « rouille »). Elle assure également le refroidissement, notamment dans les zones auxquelles le liquide de refroidissement n’a pas accès comme les pistons. L’huile moteur a en outre une fonction d’étanchéité et réduit les pertes lors de la transmission de puissance entre les pièces coulissantes telles que les roulements, les pistons, les arbres à cames et les vilebrequins. L’huile assure également un rôle de nettoyant. Elle neutralise les résidus de combustion (dépôts de carbone). Il est donc important de changer l’huile régulièrement.
Peut-on mélanger des huiles moteur ?
À condition de respecter certaines règles, il est possible de mélanger des huiles moteur entre elles. Dans la mesure où une huile moteur est homologuée par le constructeur du véhicule, vous pouvez la mélanger avec toute autre huile homologuée. En homologuant une huile moteur pour un véhicule, les fabricants garantissent sa miscibilité avec d’autres huiles homologuées. Dans ce cas, la viscosité et les performances ne sont pas des paramètres importants. Vous pouvez en outre mélanger une huile synthétique avec une huile minérale.
Quelles huiles moteur NE doivent PAS être mélangées ?
Vous ne devez en aucun cas mélanger de l’huile pour moteur diesel avec de l’huile pour moteur à essence ! En outre, n’utilisez jamais une huile pour moteur à deux temps (par exemple pour les scooters et les tondeuses à gazon) pour un moteur à quatre temps ! Celui-ci pourrait être endommagé, l’huile moteur deux temps étant moins performante. En revanche, il est possible d’utiliser une huile moteur quatre temps de qualité supérieure pour les moteurs deux temps.
Les véhicules diesel équipés d’un filtre à particules nécessitent une huile moteur à faible teneur en cendres. Le paramètre utilisé à cet effet est la cendre sulfatée. Ces huiles spéciales ont une teneur plus faible en composés de soufre et de phosphore et sont appelées huiles moteur Low-SAPS ou Low Ash.
Il est également important de conserver l’huile moteur dans des conditions appropriées et pas trop longtemps. Une huile moteur hermétiquement fermée dans son emballage d’origine peut être conservée trois à cinq ans. Un emballage entamé doit être utilisé dans les six mois suivant la date d’ouverture.
Comment choisir l’huile moteur adaptée à votre véhicule ?
Les huiles moteur sont identifiées selon la classe de viscosité SAE, la classification API et les spécifications ACEA et doivent être choisies selon les critères prescrits par les constructeur du véhicule concerné. Il peut être utile de consulter des sites internet permettant d’identifier le lubrifiant compatible avec un véhicule donné à partir du numéro d’immatriculation ou du modèle. En cas de doute, renseignez-vous auprès de votre garagiste agréé.
Certains constructeurs automobiles, notamment les entreprises allemandes, ont en outre leur propre spécification d’huile moteur OEM, que vous devriez respecter.
Classe de viscosité SAE
L’indice de viscosité décrit le degré de viscosité ou de fluidité de l’huile moteur. Plus la viscosité est élevée, plus l’huile est épaisse. La classification de la viscosité s’effectue selon les normes SAE (Society of Automotive Engineers). Celle-ci a définit un système de classification de l’huile selon des méthodes d’essai pour les températures de référence et la viscosité.
La viscosité de l’huile moteur varie en fonction de la température ambiante et de la charge. Par temps froid, l’huile est plus visqueuse et ne peut éventuellement plus lubrifier toutes les zones de manière adéquate. Le chiffre de la classe de viscosité SAE précédant le « W » indique la viscosité à froid. Plus ce chiffre est petit, plus l’huile a de bonnes propriétés d’écoulement à froid. Le chiffre après le « W » indique la viscosité à chaud (à 100°C). Plus ce chiffre est bas, plus l’huile est fluide à haute température ou sous forte charge.
Autrefois, les huiles moteur n’avaient souvent qu’un seul chiffre. Il s’agissait d’huiles monogrades qui nécessitaient une vidange saisonnière au printemps et à l’automne. Aujourd’hui, la plupart des huiles moteur sont des huiles multigrades. Elles bénéficient d’une bonne viscosité à basse ainsi qu’à haute température. Ce sont des huiles toutes saisons.
Que décrivent la classe de performance et la spécification de l’huile moteur ?
La classification API désigne les exigences et les critères de qualité américains. API signifie American Petroleum Institute. La classification API se compose d’une lettre indiquant le type de moteur et d’une identification du niveau de performance. La lettre « S » signifie « Service Station » et désigne les huiles pour moteurs à essence, tandis que la lettre « C » (« Commercial ») désigne les huiles pour moteurs diesel de véhicules utilitaires. Les moteurs diesel de voitures particulières ne sont actuellement pas classés par l’API. La deuxième lettre d’identification décrit les différences de performance. Pour les moteurs à essence, la classification va de SA (huiles minérales sans additif) à SN, le niveau de performance le plus élevé. CK-4 est le niveau de performance le plus élevé pour les moteurs diesel de véhicules utilitaires.
Les spécifications ACEA (Association des Constructeurs Européens d’Automobiles) se répartissent en classes A, B, C et E. Les huiles moteur de classe A conviennent aux moteurs à essence des voitures particulières, celles de classe B aux moteurs diesel des camionnettes, des fourgonnettes et des voitures particulières, celles de classe C aux moteurs diesel et essence des voitures particulières équipés de nouveaux systèmes de post-traitement des gaz d’échappement et celles de classe E aux moteurs diesel des camions. La spécification d’huile moteur de l’ACEA pour les voitures particulières est toujours indiquée de manière combinée pour les moteurs à essence et les moteurs diesel. De plus, un chiffre placé après la lettre de la classe décrit la performance. Ainsi, une spécification d’huile moteur ACEA A3/B3 sera meilleure qu’une spécification A1/B1.
Certains constructeurs automobiles indiquent leur propre spécification d’huile moteur, notamment, BMW, Fiat, Ford, Mercedes Benz, GM, Peugeot, Porsche, Renault et VW.
Peut-on mélanger des huiles de différents fabricants ?
Dans la mesure où la spécification de l’huile moteur est la même et qu’elle est homologuée par le constructeur du véhicule, la compatibilité est garantie quel que soit le fabricant. Certes, chaque fabricant utilise son propre mélange, différent de celui des autres fabricants. Il est toutefois exclu que les composants des huiles réagissent entre eux pour former des substances nocives.
Que sont les huiles moteur monogrades et multigrades ?
En raison de leur faible étendue de viscosité, les huiles moteur monogrades ne peuvent être utilisées que tous les six mois et ne sont donc attribuées qu’à une seule classe de viscosité selon la norme SAE (par exemple 5W). Une huile monograde ayant de bonnes propriétés lubrifiantes en hiver serait trop fluide en été ce qui altèrerait ses propriétés de lubrification. Inversement, une huile monograde pour l’été serait trop visqueuse par temps froid pour pouvoir atteindre et lubrifier tous les éléments du moteur. Les huiles monogrades ne sont plus vraiment utilisées.
Les huiles moteur multigrades possèdent au moins deux classes SAE (par exemple 5W30, 5W40, 10W40) et peuvent être utilisées toute l’année. En conséquence, les vidanges saisonnières au printemps et en automne ne sont plus nécessaires, ce qui réduit les coûts d’entretien.
Quelle est la différence entre une huile moteur entièrement synthétique, minérale et semi-synthétique ?
Toutes les huiles moteur sont fabriquées à partir de pétrole. La fabrication d’huile moteur minérale est la plus simple. C’est pourquoi ces huiles moteur sont les moins chères. Toutefois, sans l’ajout d’additifs améliorant l’indice de viscosité, les huiles minérales ne peuvent être utilisées que tous les six mois.
Les huiles 100% synthétiques sont composées de molécules rectilignes de taille homogène. Grâce à leur uniformité, elles réagissent bien aux additifs tels que les améliorants de l’indice de viscosité. Pour leur fabrication, on utilise par exemple le procédé de synthèse des polyalphaoléfines ou l’hydrocraquage. les huiles synthétiques sont nettement plus durables que les huiles minérales et réduisent la fréquence des vidanges. Elles permettent un meilleur démarrage à froid par basses températures et réduisent l’usure des éléments du moteur. En cas de charges et de températures plus élevées, le film lubrifiant ne se rompt pas. Toutefois, les huiles moteur 100% synthétiques sont nettement plus chères que les huiles minérales.
Le compromis réside dans les huiles semi-synthétiques. Elles sont moins chères que les huiles entièrement synthétiques et présentent malgré tout certaines de leurs qualités, comme le fait de pouvoir être utilisées toute l’année.
Mélanger les huiles affecte-t-il leur qualité ?
Dans la mesure où les huiles moteur sont toutes deux homologuées par le constructeur de votre véhicule, la qualité est préservée. Notez toutefois que même si vous utilisez des huiles de qualité supérieure, les intervalles de vidange ne doivent pas être prolongés. Certes, la qualité de l’huile peut être adaptée à des intervalles de vidange plus longs, mais le filtre à huile, la métallurgie et la construction des composants du moteur de votre véhicule ne le sont pas !