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La bobine d’allumage – une idée brillante

bobine d'allumage

© Shutterstock / sima

Comment fonctionne la bobine d’allumage ?

Les systèmes d’allumage des véhicules à moteur ont également bénéficié du développement technique de ces dernières années. Il existe différentes méthodes pour transférer l’énergie de la haute tension générée par la bobine d’allumage à la bougie d’allumage. Le principe de fonctionnement d’une bobine d’allumage est rapidement expliqué. Il se compose d’un enroulement primaire de quelques tours seulement et d’un enroulement secondaire de plusieurs tours. La quantité de haute tension générée dépend de la différence du nombre de tours entre les enroulements primaires et secondaires. Afin de générer l’étincelle d’allumage nécessaire au démarrage du véhicule, le courant de la tension de bord passe d’abord par l’enroulement primaire et crée un champ magnétique. Il ne reste plus qu’à interrompre le flux de courant et donc à couper spontanément le champ magnétique. Ainsi, la haute tension nécessaire à l’étincelle d’allumage est déjà générée dans l’enroulement secondaire.

Comment savez-vous que la bobine d’allumage est cassée ?

Le chauffage et le refroidissement de la bobine en liaison avec les processus naturels de vieillissement peuvent causer des dommages, provoquant un court-circuit et empêchant la bobine de fournir la haute tension requise allant jusqu’à 30 000 V. Cela ne signifie pas nécessairement que les cylindres en question vont effectivement tomber en panne ; il peut aussi y avoir des pannes sporadiques dans un premier temps. Si la haute tension générée par les bobines d’allumage est réduite, les ratés d’allumage ne se produisent initialement que dans certaines plages de charge du moteur à savoir lorsque la pression de combustion dans le cylindre respectif devient trop élevée. Un moteur à quatre cylindres classique possède généralement deux bobines d’allumage, qui sont soit conçues comme des bobines à double allumage, soit assurent l’allumage du carburant dans toutes les chambres de combustion via un distributeur d’allumage.

Les symptômes suivants sont typiques :

– Un moteur qui tourne mal.
– Augmentation de la consommation de carburant.
– Perte de puissance.
– Le témoin de contrôle du moteur s’allume (peut-être aussi de façon sporadique).

Si ces symptômes apparaissent, il peut y avoir un défaut dans la bobine d’allumage. Sur les véhicules plus modernes, il devrait y avoir une entrée correspondante dans la mémoire des défauts indiquant une bobine d’allumage défectueuse. Le défaut doit alors « errer », les ratés doivent alors se produire dans les deux autres cylindres. Lorsque vous changez les bobines d’allumage, vous devez prendre les précautions nécessaires, car la haute tension peut être très dangereuse. Avant de changer les bobines d’allumage, il est donc conseillé de débrancher la batterie du véhicule. En dehors de cela, le remplacement de ce composant ne pose généralement pas de problème, même pour des tournevis moins expérimentés.

Pourquoi faut-il changer la bobine ?

Sans les bobines d’allumage, il ne peut y avoir de combustion dans un moteur à essence. Un défaut est rare, mais seul le remplacement de l’élément important peut aider. Dans un moteur à essence, une bobine d’allumage est un élément indispensable : à partir de la tension de bord de 12 V, la bobine d’allumage génère une haute tension qui peut être utilisée pour produire une étincelle d’allumage à l’aide des bougies d’allumage. Cette étincelle d’allumage assure l’inflammation du mélange air-carburant en un temps très court et produit l’explosion nécessaire à la propulsion. Une bobine d’allumage défectueuse empêche finalement l’allumage de ce mélange et provoque des dysfonctionnements parfois inexplicables.

Est-il possible de réparer soi-même une bobine d’allumage défectueuse ?

Par ailleurs, une réparation de la bobine d’allumage n’est pas possible, car les fils de cuivre habituellement utilisés sont enrobés, de sorte que l’ouverture ainsi que les éventuelles tentatives de réparation ne sont guère couronnées de succès. En outre, les coûts d’une nouvelle bobine sont relativement faibles, de sorte que la réparation du composant n’est guère rentable d’un point de vue économique. Chez nous, vous trouverez des bobines d’allumage de haute qualité en qualité OEM pour presque tous les types de véhicules. Grâce à la livraison rapide, vous pouvez réparer vous-même votre véhicule ou le faire réparer rapidement.

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