Presque tous les conducteurs savent que l’alcool réduit considérablement le temps de réaction. Mais ce que peu de gens savent, c’est que les distractions telles qu’utiliser des appareils électroniques, croquer une bouchée de pain ou ramasser un objet tombé au sol ont des effets similaires sur le temps de réaction. Selon le club automobile allemand ADAC, le nombre estimé d’accidents dus à la distraction est similaire à celui des accidents liés à l’alcool.
Causes des distractions
L’ADAC rapporte que comme la conduite automobile est une activité routinière pour la majorité des gens, ils ont le sentiment de ne pas être suffisamment sollicités et ont donc besoin d’une occupation supplémentaire. C’est pourquoi beaucoup ont tendance à téléphoner, à écouter la radio ou même à faire leur toilette en conduisant. De plus, nombreux sont ceux, en particulier les hommes, qui évaluent mal leurs propres compétences de conduite. Ils ne réalisent souvent pas la distance parcourue par la voiture en quelques secondes seulement. Regarder son téléphone portable pendant deux secondes à 50 km/h signifie donc ne pas prêter attention à la route sur 30 mètres. Par ailleurs, les automobilistes sont également distraits par des incidents imprévisibles tels que la chute d’objets.
Les causes de distraction les plus fréquentes des Allemands
Étonnamment, le téléphone (48%) n’arrive qu’en deuxième position des causes de distraction. Le contenu de la conversation téléphonique est ici déterminant pour le degré de distraction. La première cause de distraction est la chute d’objets (53%). De nombreux automobilistes utilisent en outre d’autres fonctions de leur téléphone mobile. Il s’agit d’applications pour pour la messagerie électronique, les SMS et les informations (46%). S’y ajoutent l’utilisation d’autres appareils électroniques tels que le GPS, la radio et la climatisation (40%). La présence de passagers ou d’animaux dans la voiture est également source de distraction. Plus étonnant encore, 23% des automobilistes font même leur toilette en conduisant.
Prévenir la distraction ?
L’ADAC préconise d’intégrer le thème de la distraction dès la formation à la conduite. Cela permettrait de minimiser les erreurs d’appréciation concernant son propre comportement au volant et de sensibiliser davantage aux effets de la distraction. En outre, de simples gestes avant de prendre la route, tels que la configuration de touches de sélection rapide pour les stations de radio préférées et la saisie de la destination dans le système de navigation, peuvent réduire considérablement les distractions pendant la conduite.