Une bonne visibilité est synonyme de conduite sûre. Les conducteurs connaissent ce principe, mais ils ont tendance à oublier de remplacer régulièrement les balais d’essuie-glace de leur voiture. Valeo, l’un des principaux fabricants d’essuie-glaces au monde, rappelle aux conducteurs de prêter une attention particulière à ces pièces. Il rappelle également que sa gamme de produits comprend à la fois des produits traditionnels de haute qualité et des innovations issues tout droit de la première monte (qualité OE).
La technologie au service de la sécurité
Les premiers balais d’essuie-glace ont été inventés en 1903 par Mary Anderson et étaient initialement fabriqués en tissu. Ce n’est que lorsque les pare-brises sont devenus plus courants dans les années 1920 que les balais d’essuie-glace sont devenus un élément de sécurité indispensable. Valeo avec sa marque SWF jouit d’une expérience de plusieurs décennies dans la fabrication d’essuie-glaces. Celle-ci se reflète dans les nombreuses innovations et récompenses décernées par les constructeurs automobiles et les organisations indépendantes.
Les essuie-glaces font partie de l’équipement d’une voiture depuis si longtemps que de nombreux automobilistes ne leur accordent plus d’attention particulière. C’est seulement lorsque les balais d’essuie-glace cessent de nettoyer efficacement le pare-brise que vient le moment de la réflexion. Quel modèle d’essuie-glace choisir alors ? Valeo et SWF proposent des balais d’essuie-glace adaptés à chaque conducteur.
Tout d’abord, Valeo First™
Valeo First™ est une gamme d’essuie-glaces conçue pour offrir la meilleure valeur ajoutée possible aux clients du marché de l’après-vente. Elle est disponible en trois versions différentes : Multi-connexion (essuie-glace plat avec adaptateurs), conventionnel (essuie-glace à palonniers) et hybride (pour les marques de voitures asiatiques), ce qui en fait une solution universelle.
Valeo First™ se distingue de ses principaux concurrents grâce à son système unique de gestion tridimensionnelle du flux d’air Valeo PYRAMID™ et son spoiler prononcé, qui garantit un nettoyage en profondeur du pare-brise à toutes les vitesses. Le caoutchouc spécial et le revêtement supplémentaire de ces balais d’essuie-glace leur confèrent en outre une grande durabilité.
Ensuite, la Multi-connexion intelligente
Les essuie-glaces plats Valeo HydroConnect™ offrent un essuyage de première qualité du pare-brise et de la lunette arrière. Leurs adaptateurs interchangeables permettent de les utiliser sur n’importe quel modèle de voiture et de remplacer, par exemple, des balais d’essuie-glace conventionnels par des balais plus modernes. Dotés de la technologie innovante Multi-connexion, les essuie-glaces HydroConnect™ de Valeo viennent s’ajouter à une gamme soigneusement sélectionnée et comprennent trois adaptateurs associés à douze types de bras différents. Au total, ils couvrent 96% du marché automobile européen.
Silencio™ et SWF, les balais d’essuie-glace Valeo d’origine
Valeo Silencio™ et SWF sont les essuie-glaces Valeo d’origine. Ils conviennent parfaitement aux clients qui recherchent la même technologie que celle utilisée en première monte (qualité OE). Valeo Silencio™ et SWF proposent les balais avant et arrière suivants :
- Balais conventionnels, avec armature en métal ou en matériau composite, ils conviennent à la plupart des véhicules construits il y a 15 ans ou plus.
- Balais hybrides, ils sont principalement utilisés sur les véhicules asiatiques et sont compatibles avec plus de 9 millions de voitures en Europe.
- Balais plats, il s’agit de la technologie phare du marché, qui couvre la majorité des véhicules en Europe. Dans ce domaine, Valeo propose son caoutchouc OE avec le Valeo VisioRubber™, pour lequel Valeo détient les droits exclusifs de plusieurs familles de brevets : un matériau composite constitué d’un mélange de caoutchouc naturel dans la partie inférieure (lame) et de caoutchouc synthétique dans la partie supérieure (base).
AquaBlade™ : définit le marché
Parmi la catégorie des essuie-glaces plats, Valeo est le fier concepteur et leader du marché de Valeo AquaBlade™, le balai d’essuie-glace de nouvelle génération qui répartit l’eau de lavage à travers des trous découpés au laser le long du caoutchouc, augmentant ainsi la visibilité et ainsi la sécurité au volant. En conséquence, les performances de nettoyage sont portées à un nouveau niveau, ce qui augmente la visibilité et donc la sécurité sur la route. Cette efficacité permet de réduire la distance de freinage massive de 4 mètres à une vitesse de 50 km/h (selon une étude de l’institut Fraunhofer IOSB). Les balais AquaBlade™ peuvent également être équipés d’un système de chauffage de liquide, ce qui est particulièrement utile en hiver.
Récompensé par le prestigieux PACE Award pour cette innovation pionnière, les Valeo AquaBlade™ sont largement adoptés en première monte. Et l’on peut dire qu’ils deviennent la nouvelle référence du marché.
Valeo Canopy : l’innovation au service de la durabilité
Valeo a toujours suivi l’esprit du temps. C’est pourquoi, dans un souci de respect de l’environnement, il a lancé les premiers balais d’essuie-glace visant à réduire l’impact environnemental négatif.
Ainsi, pour la fabrication de la gamme Valeo Canopy, Valeo a augmenté la part de matériaux naturels et recyclés. Par exemple, le caoutchouc des balais d’essuie-glace Canopy est constitué à plus de 80% de matériaux renouvelables ou recyclés. Du caoutchouc naturel issu d’hévéas et du caoutchouc synthétique fabriqué à partir d’huiles végétales de canne à sucre et de noir de carbone provenant de pneus recyclés sont utilisés.
Ce composé de caoutchouc unique garantit d’excellentes performances d’essuyage.
La gamme d’essuie-glaces Canopy dispose également d’un nouveau système de montage. Contrairement à d’autres, le balai d’essuie-glace Canopy ne nécessite pas plusieurs adaptateurs. Il n’y en a qu’un seul, qui est déjà prémonte. Cette solution garantit un montage plus facile tout en limitant le gaspillage inutile d’adaptateurs.
Même l’emballage des essuie-glaces Valeo Canopy est respectueux de l’environnement. Ils sont fabriqués en carton, dont 90% est recyclé. Grâce à toutes ces innovations, l’empreinte carbone des essuie-glaces Canopy est réduite de 61% (comme le confirme l’organisme de certification Bureau Veritas).
La gamme d’essuie-glaces plats Canopy couvre déjà 95% du parc automobile européen.