liquide de refroidissement
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Le liquide de refroidissement doit constamment être complété, mais il n’y a aucun signe de fuite. De la vapeur d’eau s’échappe, et lorsque vous vérifiez l’eau de refroidissement, elle n’est pas bleu vif, mais marron café… Cas clair : le moteur aspire le liquide.

Raisons de la perte du liquide de refroidissement

La perte de liquide de refroidissement peut avoir de nombreuses causes. Si vous trouvez de grandes flaques d’eau sous la voiture, les tuyaux peuvent avoir été rongés par une martre, ou les tuyaux peuvent avoir éclaté. Dans ce cas, agissez immédiatement, même si aucun liquide de refroidissement ne peut être détecté dans le moteur – votre voiture n’a tout simplement plus de liquide de refroidissement. Et faire l’appoint ne serait pas une bonne idée, car l’eau s’échapperait simplement par le tuyau cassé.

D’autres causes de la présence de liquide de refroidissement dans le moteur peuvent être un radiateur qui fuit ou un joint défectueux sur la culasse. Dans ce cas, votre moteur va perdre de l’eau lentement, mais régulièrement. Ces défauts ne sont généralement constatés que lorsque la température du moteur augmente. Au plus tard lorsque le voyant rouge avec le thermomètre de l’eau s’allume, vous devez appeler un atelier ! Vous pouvez voir un avertissement sur un groupe d’instruments. Laissez le moteur refroidir et contactez l’atelier. Pour éviter d’endommager davantage le moteur, il est préférable de ne pas déplacer la voiture.

 

Vérifier régulièrement le liquide de refroidissement

Vous savez que vous devez vérifier régulièrement votre niveau d’huile et de liquide de refroidissement. Mais le faites-vous ? De nombreuses personnes hésitent à regarder sous le capot et ne réagissent que lorsqu’un témoin lumineux clignote ou qu’une fumée blanche devient perceptible. Cependant, vous ne devez pas vous contenter de vérifier le niveau et la couleur du liquide de refroidissement. Jetez un coup d’œil aux câbles et aux tuyaux. Les dommages ne doivent pas être visibles sur eux. Si vous voyez des marques de morsures de martre ou de frottement, c’est aussi un signe d’alerte que quelque chose ne va pas.

Si c’est le cas, vous devez inspecter très soigneusement les réservoirs de liquide de la moto. Regardez non seulement le niveau dans les réservoirs, mais aussi le réservoir lui-même : Y a-t-il des fissures ou des trous quelque part ? Le bouchon s’adapte-t-il correctement, ou quelque chose ne va pas ? A quoi ressemblent les tuyaux du radiateur ? Le liquide peut également s’échapper par des tuyaux de radiateur poreux ou fissurés.

Vous remarquerez une fuite importante par la flaque d’eau qui se forme sous votre voiture. Les petites fuites, cependant, peuvent passer inaperçues si vous ne regardez pas de très près. Ainsi, le liquide de refroidissement ne fuit pas tant que le moteur ne tourne pas. Il s’évapore sur les parties chaudes du moteur, mais ne refroidit plus le moteur comme il le devrait. Dans ce cas, faites l’appoint de liquide de refroidissement et amenez votre voiture à l’atelier.

liquide de refroidissement
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Laissez d’abord le moteur refroidir !

Pour inspecter minutieusement le réservoir d’expansion du liquide de refroidissement, vous devez également l’ouvrir. Faites attention en le faisant. Laissez le moteur refroidir avant d’ouvrir le réservoir. Cela est dû au fait que le réservoir est sous pression. Si vous ouvrez le réservoir lorsque le moteur est chaud, vous risquez de vous brûler gravement avec le liquide qui s’en échappe.

 

Des traces sombres dans le liquide de refroidissement, sinon tout va bien ?

Parfois, le moteur aspire de l’eau même si vous ne voyez pas de défaut, le liquide de refroidissement a sa couleur normale et l’huile moteur brille d’un jaune doré. Les défauts peuvent être si minimes qu’ils sont invisibles au premier abord. Néanmoins, l’huile moteur peut pénétrer dans l’eau de refroidissement. Cela se traduit alors par des traces sombres dans l’huile. Maintenant, vous ne devez pas attendre que l’eau de refroidissement s’échappe ou que le nuage blanc décrit sorte de l’échappement. Demandez plutôt que la voiture soit amenée rapidement à l’atelier et décrivez votre observation. Le spécialiste trouvera rapidement le défaut s’il sait ce qu’il doit rechercher.

D’ailleurs, le liquide de refroidissement ne doit pas nécessairement être bleu vif : Certains fabricants donnent d’autres couleurs à l’antigel contenu dans le liquide de refroidissement. Le vert, le jaune, le rouge et le rose sont également possibles. Cependant, nous ne connaissons pas de fabricant qui colore l’antigel en brun. Une couleur brune ainsi que des stries indiquent toujours la présence d’huile, qui n’a absolument pas sa place dans l’eau de refroidissement. C’est d’ailleurs aussi le cas pour l’eau des essuie-glaces : il peut s’agir d’eau et d’antigel, pas d’huile !

 

Que se passe-t-il lorsque le moteur « tire de l’eau » ?

Si les canaux pour l’huile et l’eau de refroidissement ne sont plus séparés, l’eau de refroidissement et l’huile moteur se mélangent. L’eau peut également être aspirée dans les cylindres et ainsi pénétrer dans le moteur. C’est pourquoi il devient visible à l’échappement sous forme de fumée blanche ou de vapeur d’eau. Si vous remarquez les nuages blancs de vapeur sur l’échappement même par temps chaud, ce n’est pas bon.

Un autre cas est celui où votre voiture s’arrête soudainement et brutalement alors que vous roulez à pleine vitesse. Cela peut se produire si vous conduisez dans une flaque d’eau haute ou dans un petit cours d’eau. La plupart des voitures modernes tirent l’air pour le moteur relativement loin, c’est-à-dire près de la route. Si de l’eau pénètre maintenant dans cette alimentation en air, elle est aspirée dans le moteur. Là, il arrête immédiatement les pistons, ce qui n’entraîne pas seulement un arrêt brutal. Souvent, les bielles sont également déformées par ce traitement brutal. Le remorquage est maintenant la seule option. Même si l’eau s’est littéralement infiltrée dans le moteur ici, on ne parle pas de « moteur qui tire de l’eau ».

 

Joint de culasse : pièce simple, remplacement complexe

De l’eau dans le réservoir d’huile, de l’eau dans la culasse, de l’huile dans l’eau de refroidissement : un tel joint de culasse défectueux peut avoir des conséquences très graves. Le composant lui-même n’est pas compliqué – il s’agit simplement d’un joint. Ça ne coûte même pas grand-chose. Pour le remplacer, il faut toutefois démonter l’ensemble du moteur. Les surfaces d’étanchéité du bloc moteur et les surfaces d’étanchéité de la culasse doivent être rectifiées à plat. C’est un travail qui prend du temps. Par conséquent, la réparation en atelier n’est finalement pas si bon marché. Mais vous l’avez deviné : démonter le moteur, poncer les différentes surfaces et remonter le tout – on ne fait pas cela rapidement à la maison après le travail. Confiez ce travail à un atelier spécialisé ! Les spécialistes disposent non seulement du temps et du savoir-faire nécessaires, mais aussi de tous les équipements et outils requis.

 

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Voici ce que vous devez savoir sur le liquide de refroidissement :

L’eau de refroidissement se trouve dans tout le circuit de refroidissement du moteur de votre voiture. Son but est d’absorber la chaleur générée dans le moteur pendant son fonctionnement. Comme l’eau de refroidissement est constamment pompée, elle dissipe la chaleur et empêche le moteur de surchauffer.

L’eau de refroidissement n’est pas seulement de l’eau. Cela serait très gênant en raison des températures qui règnent en hiver et de la formation attendue de glace. Le liquide de refroidissement contient un antigel, qui est généralement de l’éthylène glycol. Celle-ci est teintée afin que personne ne boive simplement cette concoction, qui ressemble par ailleurs à de l’eau mais n’est pas très bénéfique pour la santé. D’autres additifs sont ajoutés à l’antigel pour protéger les différents composants du circuit de refroidissement contre la corrosion. Pourquoi ? Parce qu’il y a aussi des pièces métalliques ici qui pourraient rouiller si elles étaient en contact permanent avec l’eau. La protection contre la corrosion signifie la prévention de la rouille.

S’il y a trop peu d’eau de refroidissement dans le système de refroidissement, la température du moteur augmentera pendant le fonctionnement. Cela doit être évité si possible, car cela peut entraîner une panne totale du moteur. C’est pourquoi vous devez toujours vous assurer qu’il y a suffisamment d’eau de refroidissement dans le système.