Comment fonctionne l’aide au stationnement ?
Les aides au stationnement sont des systèmes auxiliaires destinés à vous avertir. De nombreuses voitures récentes de gamme moyenne et supérieure sont déjà équipées de série d’une telle aide au stationnement. Dans d’autres véhicules, en revanche, il peut être installé ultérieurement.
Avec l’aide sensorielle au stationnement, la distance par rapport à un objet est lue par des capteurs situés sur le véhicule. Celui-ci transmet au lecteur dans la cabine du conducteur et un signal d’avertissement retentit. Les collisions peuvent ainsi être évitées. Plus vous vous rapprochez d’un objet, plus l’affichage se déplace dans la zone rouge. Lorsque vous atteignez la zone rouge, le signal d’avertissement devient également plus fort pour vous avertir d’une éventuelle collision.
Mais ce n’est pas seulement à l’arrière que l’on peut installer ces capteurs. Vous pouvez également installer une aide au stationnement à l’avant de la voiture. Cependant, cela a moins de sens, car le champ de vision vers l’avant est généralement suffisant. En plus de l’aide sensorielle, il y a aussi l’aide optique au stationnement. Il s’agit de caméras de recul qui permettent aux conducteurs de vérifier par eux-mêmes à quelle distance ils se trouvent. La façon la plus sensée et la plus sûre de procéder est d’installer une caméra de recul et des capteurs comme aide au stationnement. Ensemble, ils couvrent un angle d’environ 170° (selon le fabricant).
Comment installer l’aide au stationnement ?
Aucun grand effort n’est nécessaire pour réduire le risque de manière significative. À l’aide d’ultrasons, vous pouvez déterminer la distance par rapport aux objets. Plus on utilise de capteurs, plus l’image que l’aide au stationnement reçoit des environs est précise. Un petit écran utilise ensuite des LED pour indiquer à quelle distance se trouve encore l’objet. Un signal acoustique, qui retentit à des intervalles de plus en plus courts, vient appuyer l’affichage visuel. Cela augmente non seulement la sécurité du conducteur, mais aussi son confort. En particulier lors de la marche arrière pour se garer, il n’est plus nécessaire de se fatiguer la nuque.
Les coûts de ces systèmes se situent généralement dans la partie supérieure de la fourchette à deux chiffres. Cependant, l’installation est plus problématique! C’est pourquoi il est préférable de contacter un atelier spécialisé pour la mise à niveau.
Des supports de plaque d’immatriculation dans lesquels sont intégrés des capteurs sont également disponibles. La connexion à l’alimentation électrique de bord se fait par le feu de recul, la transmission à l’écran par radio. L’avantage est évident, il n’est pas nécessaire de percer des trous dans le pare-chocs. La connexion est également relativement simple, car il n’est pas nécessaire de poser des câbles. Toutefois, la fonction de cette aide au stationnement est également limitée. Comme les capteurs sont situés exclusivement dans le support de la plaque d’immatriculation, seul un très petit rayon est couvert.
L’aide au stationnement a-t-elle un sens ?
Les sensorielle offrent certainement des avantages. Les dommages sont généralement moins importants. En outre, il est possible de se garer sur de petites places de parking qui autrement ne fonctionnaient qu’avec des instructions.
En revanche, les aides au stationnement peuvent présenter des inconvénients. Certaines personnes se fient trop à la technologie et négligent, voire oublient de vérifier et de regarder elles-mêmes. Vous devez toujours être conscient du fait que cette technologie n’est qu’un support.
Il y a donc plusieurs façons d’adapter une aide au stationnement. Dans tous les cas, l’aide au stationnement crée un confort et une sécurité supplémentaires à un coût relativement faible. Toute personne qui n’est pas sûre d’installer le système elle-même ou qui ne dispose pas de l’équipement nécessaire doit contacter un garage spécialisé. Le garage sera heureux de procéder à l’installation et peut généralement aussi apporter son expérience des systèmes.
Des bosses de stationnement ?
Pièces de rechange pour votre voiture dans la boutique en ligne de Motointegrator!
Une voiture peut être endommagée lors d’un accident de stationnement ou de manœuvre. Votre voiture a-t-elle besoin d’être réparée ou d’une pièce de rechange ? Alors vous êtes à la bonne adresse chez Motointegrator ! Dans notre boutique en ligne, vous trouverez des pièces détachées pour tous les modèles de voitures courants. Commandez vos pièces détachées facilement en ligne et nous vous livrerons toutes les pièces détachées, des pneus de rechange aux disques de frein et aux amortisseurs, chez vous, de manière simple et sans complications !