L'antidémarreur
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L’augmentation des vols de voitures a augmenté cette dernière décennie. L’antidémarreur est la solution qu’il vous faut! Vous trouverez dans le guide suivant ce qu’est un dispositif d’immobilisation, comment il fonctionne et ce que vous devez savoir sur les dispositifs d’immobilisation.

Qu’est-ce que l’antidémarreur?

Un dispositif d’immobilisation est un dispositif électronique ou mécanique conçu pour empêcher des personnes non autorisées de conduire un véhicule à moteur. Les antidémarreurs sont principalement utilisés comme dispositif antivol.

Quels sont les types de dispositifs d’immobilisation ?

Il existe des dispositifs d’immobilisation électroniques et mécaniques. Alors qu’un système d’immobilisation électronique est obligatoire sur les véhicules neufs, les systèmes d’immobilisation mécaniques sont des dispositifs supplémentaires destinés à empêcher l’utilisation non autorisée et le vol d’un véhicule.

 

L’antidémarreur électroniques

 

L'antidémarreur
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La première génération d’immobilisateur

La première génération d’immobilisateur électronique est ce qu’on appelle l’interruption à trois circuits. Avec ces serrures, la connexion entre l’allumage, le démarreur et l’alimentation en carburant est interrompue lorsque le véhicule est verrouillé avec la clé. Toutefois, ces systèmes d’immobilisation électroniques pour les voitures ont été remplacés par la deuxième génération dès le milieu des années 1990, car ils sont relativement faciles à contourner.

Les immobilisateurs de deuxième génération

Les immobilisateurs de deuxième génération fonctionnent selon le principe de l’identification par fréquence magnétique. Ils ont été installés pour la première fois dans des véhicules au milieu des années 1990. Lorsque le véhicule est verrouillé, le système de contrôle électronique du moteur est bloqué. Le blocage se fait par une impulsion électrique déclenchée par une puce RFID dans la clé de la voiture et transmise à un récepteur dans la voiture. Le système d’immobilisation est désactivé uniquement si le numéro de série enregistré dans la puce de la clé de voiture correspond au numéro enregistré dans le récepteur. Si les numéros ne correspondent pas, l’immobilisateur reste activé.

 

Comme ces signaux peuvent être interceptés par des étrangers et utilisés pour désactiver l’immobilisateur, les signaux sont cryptés dans l’immobilisateur électronique de troisième génération. Dans ces systèmes, le transpondeur ou la clé n’envoie pas initialement de signaux actifs qui peuvent être lus par un récepteur. L’unité embarquée crée un champ électromagnétique auquel réagit un transpondeur correspondant situé à proximité.

 

C’est sur ce principe que fonctionnent les systèmes sans clé dans les voitures modernes. Dès que vous vous approchez de votre véhicule avec la « clé », les données entre la clé et le système embarqué sont comparées. Si les données sont correctes, les portes sont déverrouillées, le système d’immobilisation est désactivé et le véhicule est a votre disposition. Il existe maintenant sur le marché des antidémarreurs électroniques qui sont  activés et désactivés via un smartphone avec une application correspondante. Une clé n’est plus nécessaire avec ces systèmes.

 

L’antidémarreur mécaniques

Un dispositif d’immobilisation mécanique disponible sur chaque véhicule est le dispositif d’immobilisation du volant. Conformément à l’article 38a du StVZO, les véhicules qui n’en ont pas ne peuvent pas être immatriculés pour la circulation routière en Allemagne. Les autres dispositifs d’immobilisation mécaniques ne sont pas obligatoires. Vous pouvez les utiliser pour protéger en outre votre véhicule contre l’utilisation non autorisée et le vol. Il existe plusieurs systèmes d’immobilisation mécaniques différents. La griffe du volant fixe le volant. La deuxième option est la griffe de roue, que vous installez sur n’importe quelle roue du véhicule afin que celui-ci ne puisse pas être conduit.

 

Une autre option, mais rarement utilisée, est le verrouillage du changement de vitesse. Ce verrouillage vous empêche de déplacer le sélecteur de vitesse ou le levier de changement de vitesse. L’un des inconvénients de ces serrures, comme pour la griffe de la pédale, est qu’il faut les démonter avant chaque voyage et les remonter après le voyage.

 

Qu’est-ce qu’un moniteur de valve ?

Un contrôleur de valve est un accessoire pour la valve d’un pneu de voiture. Vous vissez le moniteur de la valve sur la valve. Dès que la voiture roule à plus de 10 ou 15 km/h, le contrôleur de valve devient actif et laisse l’air sortir du pneu. Jusqu’au milieu des années 2000, les autorités utilisaient des contrôleurs de soupapes. Ainsi pour rappeler aux défaillants qu’ils devaient payer la taxe sur les véhicules ou des amendes.

 

Qu’est-ce qu’un système d’éthylotest antidémarrage ?

Un système de verrouillage de l’alcool est un éthylomètre couplé à un dispositif d’immobilisation. Ces systèmes sont également appelés alcolocks. Ils sont conçus pour que les conducteurs ivres ne puissent même pas démarrer leur voiture et partir. Avant de pouvoir démarrer la voiture, le conducteur doit souffler dans l’appareil, tout comme lors d’un alcootest de la police. Si le taux d’alcoolémie dépasse un certain seuil, le système d’immobilisation du véhicule reste activé.

 

Pour les voitures neuves dans l’UE, au moins une interface pour ce système sera obligatoire pour tous les nouveaux produits à partir de 2024. Dans certains cas, cependant, ces systèmes sont déjà utilisés aujourd’hui. Par exemple, aux Pays-Bas. Les contrevenants peuvent y choisir de faire installer volontairement un tel système dans leur voiture pendant deux ans ou de renoncer à leur permis de conduire pendant cinq ans. En Suède et en France, ainsi qu’aux États-Unis, des systèmes d’éthylotest anti-démarrage sont déjà installés dans les bus, les taxis et les camions.

L'antidémarreur
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Quand l’antidémarreur électronique s’active-t-il ?

Selon le système, l’antidémarrage s’active automatiquement lorsque vous coupez le contact. Avec les anciens systèmes, il est activé lorsque vous verrouillez les portes de votre voiture avec la clé. Ou lorsque vous verrouillez votre voiture avec le système de verrouillage central en appuyant sur un bouton.

Quel est le coût de la réparation de l’antidémarreur ?

Si le dispositif d’immobilisation est défectueux. Ainsi vous pouvez vous attendre à des coûts d’environ 150 à 250 euros pour l’électronique elle-même. En outre, l’installation du nouveau système d’immobilisation. Selon le véhicule et l’effort nécessaire, l’installation coûtera 100 à 150 euros supplémentaires.

 

L’antidémarreur est-il obligatoire pour l’assurance vol ?

Les véhicules immatriculés avant le 1er janvier 1998 ne sont généralement pas équipés d’un système d’immobilisation électronique. Pour assurer un véhicule ancien, il n’est pas nécessaire de disposer d’un dispositif d’immobilisation. Toutefois, les primes d’assurance sont plus élevées car le risque que quelqu’un vole le véhicule est plus grand. Cela est particulièrement vrai pour les voitures jeunes et classiques de grande valeur.

 

Est-il possible d’installer un système antidémarreur électronique ?

Des kits de mise à niveau pour les antidémarreurs électroniques et électromécaniques sont disponibles dans le commerce. Les kits d’adaptation pour les antidémarreurs électroniques consistent généralement en un ou plusieurs transpondeurs et récepteurs. Qui doivent être installés dans le véhicule et connectés à l’électronique du véhicule. Les dispositifs d’immobilisation électromécaniques destinés à être montés ultérieurement fonctionnent généralement selon le principe de l’interruption à trois circuits.