Laver sa voiture chez soi est pratique et économique, mais pas partout autorisé. Voici comment redonner de l’éclat à votre voiture en la lavant soigneusement à la main.
Laver sa voiture chez soi : outils et accessoires
- Nettoyeur haute pression / tuyau d’arrosage
- Deux seaux d’eau tiède
- Shampooing pour voiture
- Éponge douce ou chiffon-éponge
- Chiffons en microfibres
- Torchons de cuisine
- Nettoyant pour vitres
- Nettoyant pour jantes
- Brosse pour jantes
Évitez de laver votre voiture en plein soleil à la maison. Les produits de nettoyage et l’eau sèchent rapidement en cas de fort ensoleillement. Il est alors possible qu’ils ne parviennent pas à dissoudre ou à ramollir suffisamment la saleté. En cas de soleil, il est préférable de laver la voiture à l’ombre ou en fin d’après-midi.
Commencez par enlever les saletés non collées, comme les feuilles mortes coincées entre le capot et le pare-brise. Ensuite, éliminez le gros de la saleté à l’aide d’un nettoyeur haute pression ou d’un tuyau d’arrosage à jet puissant. Rincez autant que possible les grosses saletés et les fines poussières avec l’eau. Autrement les particules de saleté risqueraient de rayer la peinture comme du papier abrasif lors du lavage ultérieur. Vous devez également éliminer les taches de résine avant le lavage. La graisse est ici efficace. Utilisez par exemple du beurre, de la margarine ou de l’huile végétale. La graisse dissout la résine que vous pouvez ensuite enlevez avec précaution.
Lorsque vous lavez la voiture chez vous commencez toujours par le haut du toit. Lavez la voiture de haut en bas avec une éponge ou un chiffon-éponge. Préparez deux seaux d’eau tiède. Versez dans l’un des seaux un peu de shampoing pour voiture conformément aux instructions du fabricant. Remplissez le deuxième seau d’eau tiède uniquement. Utilisez ce seau pour retirer régulièrement la saleté de l’éponge. Utilisez une grande quantité d’eau pour le lavage afin de préserver la peinture.
Lavez les jantes en dernier lieu. Pour les jantes filigranes et très sales, il est recommandé d’utiliser une brosse spéciale pour jantes et, le cas échéant, un nettoyant pour jantes. Les nettoyants pour jantes sont des produits spéciaux qui peuvent dissoudre les poussières de frein incrustées. Une brosse pour jantes permet d’atteindre les fentes étroites et les moindres recoins des jantes.
Nettoyer les vitres
Une fois la carrosserie nettoyée, c’est au tour des vitres. Si vous avez bien lavé la voiture, il suffit dans la plupart des cas de passer un chiffon microfibre sur les vitres pour les sécher. Si les vitres ne sont pas encore propres, il suffit d’utiliser un nettoyant pour vitres du commerce, comme ceux utilisés à la maison, pour les nettoyer en profondeur. Commencez par le pare-brise et vaporisez généreusement le nettoyant pour vitres sur la vitre. Normalement, il n’est pas nécessaire de laisser agir le produit. Essuyez la saleté et le nettoyant avec un chiffon en microfibres ou des essuie-tout propres. Répétez l’opération pour les autres vitres.
Protéger la peinture avec de la cire ou un scellant
Une fois la carrosserie parfaitement propre, utilisez une cire ou un scellant pour protéger la peinture. Ces deux produits sont relativement faciles à appliquer. Toutefois, un scellant dure généralement beaucoup plus longtemps qu’une cire. Après l’application d’une cire ou d’un scellant, la peinture est non seulement mieux protégée, mais il est également plus facile de laver la voiture la fois suivante. Le polissage ne devrait être effectué que si la peinture perd de son éclat ou commence à se décolorer. Le polissage enlève toujours un peu de peinture. Il est donc conseillé d’effectuer un polissage une fois par an au plus.
Entretenir les pièces en plastique et les joints en caoutchouc
Plusieurs fois par an, traitez les pièces en plastique, telles que le pare-chocs, les boîtiers des rétroviseurs extérieurs avec un produit d’entretien spécial plastique. Les produits d’entretien pour plastique ravivent la couleur et protègent en outre le plastique de la décoloration et de la détérioration. Lorsque vous préparez votre voiture pour l’hiver, n’oubliez pas non plus les joints de porte. Vous trouverez dans le commerce des produits d’entretien spéciaux qui vous permettront de conserver la souplesse des caoutchoucs et d’éviter qu’ils ne gèlent.
Peut-on laver sa voiture chez soi ?
La loi précise que le « lavage des voitures est interdit sur la voie publique, les voies privées ouvertes à la circulation publique, les berges, ports et quais ainsi que dans les parcs et jardins publics ». Vous ne pouvez donc pas laver votre voiture chez vous à l’eau et au détergent. La raison en est que, lors du lavage de la voiture, des substances nocives pour l’environnement, du détergent à la graisse, en passant par l’huile et la poussière de frein, peuvent s’infiltrer dans la nappe phréatique. Dans les stations de lavage et les tunnels de lavage, l’eau de lavage est récupérée et recyclée. Ce n’est pas possible à la maison.
Vous pouvez en revanche nettoyez les vitres ou l’habitacle.
Si vous lavez votre voiture chez vous, sans autorisation préalable, vous encourez une amende de 450 euros, voire deux ans de prison et 75 000 euros d’amende s’il est prouvé que les eaux déversées sont à l’origine d’une pollution des sols.