Le Distronic de Mercedes-Benz : voici comment fonctionne l’assistant de régulation de distance actif

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Distronic de Mercedes-Benz
© GettyImages / metamorworks

En France, de plus en plus de véhicules circulent sur les autoroutes et dans les centres-villes. Les assistants électroniques comme Distronic de Mercedes-Benz permettent de réduire les accidents sur les autoroutes et dans le trafic « stop-and-go ».

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Qu’est-ce le Distronic de Mercedes-Benz ?

Distronic de Mercedes-Benz est un assistant de régulation de distance actif. Le système peut maintenir une distance prédéfinie par le conducteur par rapport au véhicule qui le précède. Le conducteur est ainsi soulagé sur l’autoroute et dans la circulation en stop-and-go. En outre, le système peut éviter les collisions par l’arrière. Celles-ci étant dues à une distance trop faible par rapport au véhicule qui précède. Le système freine et accélère de manière autonome afin de respecter la distance de sécurité. Le freinage du véhicule ne s’effectue toutefois toujours qu’avec la moitié de la puissance de freinage maximale. Selon Mercedes-Benz, le Distronic permet d’améliorer considérablement le confort dans le trafic fluide et encombré.

Comment fonctionne le Distronic de Mercedes-Benz ?

Le Distronic de Mercedes-Benz se base sur la technologie radar. Le dispositif fait appel à plusieurs systèmes radars. Ceux-ci permettent de mesurer en continu la distance par rapport au véhicule qui précède. Un premier radar couvre la zone proche, un second les distances moyennes et un troisième les distances plus importantes.

Dans le système Distronic, les capteurs radars à courte portée se trouvent derrière le pare-chocs avant. Ils peuvent couvrir une distance de 20 cm à 30 m. Le radar longue portée est installé derrière la calandre de la Mercedes. Il a une portée de 60 mètres en zone médiane. La portée maximale est de 200 mètres en zone éloignée. Selon Mercedes, ces radars permettent de détecter les situations potentiellement dangereuses à un stade plus précoce que ne pourrait le faire un conducteur. Le risque de collision par l’arrière est ainsi réduit.

Avec Distronic, vous pouvez régler individuellement la distance de consigne par rapport au véhicule qui vous précède sur plusieurs niveaux. Le système maintient alors automatiquement cette distance. La vitesse que vous avez définie s’affiche sur l’écran lorsque Distronic est activé. Dès qu’un véhicule est détecté dans la zone de balayage du radar, sa vitesse est également affichée à l’écran. Vous pouvez également consulter un graphique de distance.

Lorsque le Distronic détecte que la distance par rapport au véhicule qui précède est trop faible, il freine automatiquement le véhicule. Dès que la distance prédéfinie est à nouveau établie, le véhicule accélère à nouveau automatiquement. Le système intervient également, par exemple, lorsqu’un autre véhicule s’insère dans l’espace entre vous et le véhicule qui vous précède, rendant la distance nettement insuffisante. Si le système détecte qu’un freinage plus puissant ou un freinage d’urgence est nécessaire, le conducteur est averti par un signal visuel et sonore. Vous pouvez alors intervenir et freiner le véhicule. S’il existe un risque de collision, l’assistant de freinage actif de Mercedes intervient également.

Quelle est la différence entre Distronic et Distronic Plus ?

L’assistant de freinage d’urgence BAS Plus est intégré dans l’assistant de régulation de distance actif Distronic Plus. La différence entre Distronic et Distronic Plus est que Distronic Plus, grâce à l’assistant de freinage d’urgence BAS Plus, freine automatiquement le véhicule jusqu’à son arrêt complet en cas de ralentissement de la circulation. La puissance de freinage automatique est limitée à une décélération allant jusqu’à 4 m/sec². Avec Distronic Plus également, le système accélère dès que les conditions de circulation le permettent à nouveau, jusqu’à la vitesse prédéfinie. En tant que conducteur, vous n’avez donc plus à vous soucier des démarrages et des freinages souvent fatigants dans la circulation stop-and-go en centre-ville ou dans le trafic en colonnes sur l’autoroute.

Lorsque le Distronic Plus détecte qu’un freinage plus puissant est nécessaire dans une situation donnée, le conducteur est averti par un signal sonore intermittent et un symbole d’avertissement qui s’allume sur le tableau de bord. Le système appelle ainsi à une plus grande prudence. Le cas échéant, le conducteur doit freiner lui-même. Après le freinage, il suffit d’appuyer sur la pédale d’accélérateur ou de tirer brièvement sur le levier du régulateur de vitesse. Le véhicule accélère alors à nouveau.

Systèmes d'assistance électronique
© GettyImages / piyaset

Comment le Distronic et le Distronic Plus de Mercedes sont-ils commandés ?

La commande du Distronic et du Distronic Plus est toute simple. Elle se fait via le levier du régulateur de vitesse sur la colonne de direction. En tant que régulateur de vitesse, le Distronic peut être utilisé dans une plage de vitesse de 30 à 200 km/h, si aucun véhicule ne précède.

Bien qu’il soit très sophistiqué, le Distronic a un inconvénient. Le système ne peut pas encore analyser les situations de circulation qui évoluent rapidement. En tant que conducteur, vous devez donc toujours rester attentif à la situation routière. Même si vous utilisez le système d’assistance. Dans les situations de circulation mouvementées, il est recommandé de désactiver le système. Lorsque le Distronic est activé, vous devez être prêt à freiner vous-même. Cela peut être nécessaire, lorsque la décélération du système n’est pas suffisante.

Pour quels véhicules Mercedes-Benz le Distronic est-il disponible ?

Le Distronic Plus perfectionné, incluant une assistance à la direction, est aujourd’hui disponible sur les modèles Mercedes-Benz des classes C, E, V et S. Les modèles CLS, GLC et GLE ainsi que la Mercedes-AMG GT sont également équipés de ce système. Les risques liés à des distances de sécurité trop faibles dans le trafic en colonne, à un arrêt brutal de l’ensemble du trafic ou à une brève inattention du conducteur sont minimisés grâce au Distronic Plus. Selon Mercedes, l’assistant de régulation de distance Distronic permet, en combinaison avec un assistant de direction, de faire une première expérience de la conduite semi-autonome. Les avertisseurs de distance et les assistants de régulation de distance comme Distronic sont également disponibles sur les véhicules d’autres constructeurs.

Les assistants de régulation de distance existent-ils sur les véhicules d’autres constructeurs ?

Mercedes a été l’un des premiers constructeurs automobiles à proposer des assistants de régulation de distance sur ses véhicules. Mais il n’est pas le seul. Aujourd’hui, les assistants électroniques sont également un équipement standard chez Audi, VW, BMW et d’autres constructeurs. Du moins sur les véhicules à partir de la classe moyenne supérieure. À ce jour, les constructeurs de véhicules bon marché n’ont pas développé leurs propres systèmes d’assistance. Cela devrait toutefois changer d’ici quelques années. Les véhicules bon marché devraient aussi être bientôt équipés de systèmes d’assistance active à la régulation de la distance. Ceux-ci permettant de réduire le nombre de collisions par l’arrière.