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Le filtre à carburant – Quand faut-il le changer et comment y procéder ?

Filtre à carburant

© Shutterstock / DuxX

Le filtre à carburant a pour mission d’empêcher que la poussière, la rouille ou d’autres impuretés provenant du réservoir ne pénètrent dans le moteur en même temps que le carburant. Un filtre est donc installé à l’intérieur des conduites de carburant afin de filtrer ces saletés avant qu’elles n’atteignent le moteur.

Comment savoir qu’il est temps de changer le filtre à carburant ?

Outre la durée de service et donc le délai défini dans le carnet d’entretien pour le remplacement du filtre à carburant, l’automobiliste peut également savoir si le filtre doit être remplacé en observant le comportement du véhicule. En effet, si le véhicule présente des à-coups pendant la conduite ou si l’on constate une perte de puissance à partir d’un certain régime, il se peut que le changement du filtre à carburant soit nécessaire.

À quelle fréquence faut-il changer le filtre à carburant et quels sont les conséquences en cas de négligence ?

Un carnet d’entretien bien renseigné indique le mieux quand il faut changer le filtre à carburant. En règle générale, un remplacement nécessaire est lié à un certain kilométrage ou à un certain âge du véhicule. Le non-respect de ces intervalles peut entraîner le colmatage du filtre ou même la pénétration d’impuretés dans le compartiment moteur. Si le filtre est trop colmaté, le véhicule ne reçoit pas assez de carburant, ou plus du tout. Cela entraîne une perte de puissance voire une panne complète du moteur.

Comment changer soi-même le filtre à carburant ?

Tout d’abord, vous devez préparer le travail. Il est important de choisir un filtre à carburant de bonne qualité et d’installer une pièce d’origine. À cet égard, il est préférable de ne pas lésiner sur les moyens, même pour les véhicules plus anciens. Pour remplacer le filtre à carburant, le véhicule doit être placé sur un pont élévateur ou sur deux chandelles à l’aide d’un cric. Enclenchez ensuite la première vitesse ou, pour le véhicule automatique, le réglage « P ».

Avant de commencer le travail, il faut réduire la pression à l’intérieur de la conduite d’essence. Pour ce faire, retirez le fusible de la pompe à carburant à l’intérieur de la boîte à fusibles. Ensuite, démarrez le véhicule pendant cinq à dix secondes et arrêtez le moteur. Il y a certes encore du carburant dans les conduites, mais la surpression est maintenant éliminée. Il est recommandé de porter des lunettes de sécurité pour se protéger des éventuelles éclaboussures de carburant avant de procéder au remplacement. A présent, retirez les conduites du filtre à l’aide d’une pince à pompe à eau. Verser le carburant s’écoulant des conduites dans un récipient prévu à cet effet et jetez-le dans le respect de l’environnement.

Comment poser le nouveau filtre ?

© Shutterstock / Dmitry Kalinovsky

En mettant en place le nouveau filtre à carburant, veillez à respecter le flux indiqué sur le nouveau filtre. Celui-ci doit être orienté dans le sens de la marche. Branchez ensuite Les conduites d’essence, précédemment retirées de l’ancien filtre, sur les conduites de raccordement correspondantes du nouveau filtre. Fixez enfin le filtre sous le véhicule à l’aide du collier de serrage. Le remplacement du filtre à carburant est ainsi terminé.

Vous pouvez maintenant faire descendre le véhicule du pont élévateur ou des chandelles. N’oubliez pas de remettre en place le fusible de la pompe à carburant que vous aviez retiré. Ensuite, démarrez le moteur. Un léger retard de démarrage est tout à fait normal. Cela n’est pas dû au nouveau filtre. C’est le temps nécessaire pour que le flux d’essence soit à nouveau régulier. Ce délai passé, la voiture démarre à nouveau sans problème à condition que la pose du filtre ait été correctement effectuée.

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