Le filtre à huile – Quelle huile pour quel filtre ?

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Vidange d'huile
© Shutterstock / Nejron Photo

Autrefois, si la vidange de l’huile moteur devait être effectuée plus fréquemment, le propriétaire du véhicule savait assez bien quelle huile moteur utiliser. Aujourd’hui, outre les huiles minérales, les huiles semi-synthétiques et entièrement synthétiques sont disponibles sur le marché. Certains moteurs nouvelle génération fonctionnent avec des huiles Longlife. Par ailleurs, il existe différents systèmes de filtration d’huile. Désormais, de nombreux automobilistes ne savent plus très bien quelle huile moteur choisir et s’ils doivent également remplacer le filtre à huile.

Les différentes huiles moteur

Un moteur à combustion est conçu de telle sorte que de nombreuses pièces mécaniques en mouvement s’imbriquent les unes dans les autres. Il est nécessaire de lubrifier ces pièces mobiles, comme les arbres à cames, le vilebrequin, les pistons dans les chemises de cylindre. Cette lubrification est assurée par l’huile moteur. Mais l’huile moteur a aussi une fonction secondaire : elle doit aussi refroidir le moteur. Un refroidisseur d’huile est donc prévu sur certains moteurs, au niveau du filtre à huile ou du radiateur. Les huiles moteur peuvent être :

– minérales

– synthétiques

– semi-synthétiques

– longlife

Huiles minérales et synthétiques

En principe, il est possible de mélanger des huiles minérales et des huiles synthétiques. On obtient alors une huile moteur semi-synthétique. Il n’est toutefois pas recommandé de mélanger les huiles. Chaque huile moteur a ses propres caractéristiques. Les constructeurs automobiles fournissent des tableaux d’huiles moteur approuvées. En effet toutes les huiles ne peuvent pas être utilisées. En cas de panne de moteur impliquant l’utilisation d’un mélange d’huiles ou d’une huile non homologuée, la garantie peut être compromise. Il est quasiment impossible de prouver que l’huile n’est pas à l’origine d’une panne de moteur.

Huiles Longlife

Certains moteurs ont besoin d’huiles spéciales Longlife. Un entretien spécifique Longlife est alors également nécessaire. Ce sont des moteurs qui sont encore plus sensibles. Différents capteurs mesurent simultanément la température de l’huile, le comportement à l’accélération, le niveau des gaz d’échappement, etc. Toutes ces données et bien d’autres encore sont analysées par le calculateur. En fonction de cette évaluation, le calculateur signale au conducteur la date de la prochaine vidange. Toutefois, il est conseillé au propriétaire du véhicule de déterminer individuellement les intervalles de vidange d’huile. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet plus loin dans le texte.

Huiles été, hiver et toutes saisons – la viscosité

Pour les huiles moteur traditionnelles (toutes à l’exception des huiles moteur Longlife), il faut tenir compte non seulement de l’homologation, mais aussi de la viscosité, c’est-à-dire de la résistance à l’écoulement d’une huile à basses et hautes températures. Si l’on utilise une huile monograde et si l’on s’attend à un été particulièrement chaud, il convient d’utiliser une huile avec une viscosité suffisamment élevée. Plus le premier chiffre est élevé (par exemple 10W40), plus l’huile moteur est visqueuse. Veuillez toutefois tenir compte des homologations du constructeur automobile. En outre, vous devriez toujours acheter une huile de haute qualité. La mention « premier raffinage » exclut les huiles traitées.

Quand faut-il procéder à une vidange ?

Les intervalles de temps ou le kilométrage à respecter pour la vidange d’huile sont indiqués dans le carnet d’entretien du véhicule. A titre d’exemple, le remplacement de l’huile pout être préconisé tous les 20 000 km ou tous les 2 ans. Le moment de la vidange dépend de l’échéance atteinte en premier. Or, les voitures sont exploitées de manière totalement différente. Certains véhicules roulent presque exclusivement sur de courtes distances ou en ville, d’autres principalement sur de longues distances sur autoroute.

L’intervalle de vidange dépend du style de conduite

Pour les véhicules qui fonctionnent avec des huiles de haute qualité, un dépassement de la date de vidange lors de longs trajets n’entraine pas forcément de dommages au moteur. Toutefois, le non-respect des intervalles de vidange comporte toujours un certain risque. A vous d’en décider. Pour les automobiles qui roulent principalement sur de courtes distances ou en ville, il est recommandé de procéder à la vidange d’huile bien avant le délai préconisé. Le constructeur donne parfois des indications à ce sujet.

La raison en est que de l’eau de condensation se forme dans le moteur. Lors de longs trajets, cette eau s’évapore. En revanche, elle reste dans l’huile lorsque la voiture parcourt de courtes distances. Cela peut fortement réduire les performances de lubrification de l’huile. Ces dernières années, nombre de nouveaux moteurs ont malheureusement prouvé à quel point la teneur en eau pouvait être élevée. Des culasses sont tombées en panne en série parce que l’eau de condensation qui a gelé et les a endommagées. Le problème était courant chez tous les constructeurs il y a quelques années. D’ailleurs, les véhicules parcourant de courtes distances ont plus souvent besoin de pots d’échappement pour la même raison. En effet, l’eau s’y dépose et le système d’échappement rouille de l’intérieur.

Remplacer le filtre à huile ou non ?

Filtre à huile
Filtre à huile © Shutterstock / grafvision

C’est également une question que se posent souvent les propriétaires de voitures. En principe, il convient de remplacer le filtre à chaque vidange d’huile moteur. Il est en effet difficile de reconnaître un filtre à huile colmaté. Il est soit un filtre à flux principal, soit un filtre à flux secondaire. Dans ce dernier cas, seule une petite partie de l’huile passe par le filtre. Il toutefois plus fin qu’un filtre à flux principal. Lorsque le filtre est obstrué, l’huile passe devant et n’est plus du tout filtrée. La situation est similaire pour le filtre à flux principal, mais les pores du filtre sont un peu plus grands. En revanche, une plus grande quantité d’huile est filtrée et le reste passe par un circuit de dérivation.

Certains filtres à huile permettent de séparer l’eau de condensation susmentionnée. Cette capacité a cependant ses limites. Les véhicules de transport en commun, en particulier, devraient être équipés d’un nouveau filtre à chaque vidange d’huile.

Quel filtre à huile choisir ?

En matière de filtre à huile, optez exclusivement pour des produits de marque de qualité. Abstenez-vous d’acheter des filtres à huile moteur lorsque le fournisseur est en dehors de l’UE (contrefaçons possibles) ou lorsqu’il s’agit de filtres sans marque. Le prix légèrement plus élevé des filtres de marque s’explique par la finesse des pores dont la perméabilité est exactement adaptée aux besoins de pression d’huile du moteur. Les copies ou les filtres bon marché ont souvent des cartouches filtrantes de moindre qualité avec de très grands pores ou même un papier filtre qui se désagrège.

Conclusion : toujours changer l’huile en même temps que le filtre à huile

Les filtres à huile ne représentent pas une dépense importante, mais un moteur en panne, si. Adaptez les intervalles de vidange à votre style de conduite et préférez les intervalles courts aux intervalles longs. Vous préserverez ainsi la valeur de votre véhicule. C’est un bon argument de vente pour un prix plus élevé. Et si vous comptez conduire longtemps le véhicule en question, cela vous épargnera des réparations coûteuses du moteur dues à des filtres d’huiles colmatés.