Particules de saleté, poussière, suie et bien sûr pollen ne devraient pas pénétrer l’habitacle d’un véhicule. Le filtre d’habitacle, souvent appelé filtre à pollen, a pour mission de maintenir l’air de l’habitacle propre à tout moment.
Utilité du filtre d’habitacle
Les filtres d’habitacle ont pour fonction d’éliminer toutes les substances nocives de l’air qui pénètre dans l’habitacle du véhicule. Comme son nom l’indique, le filtre à pollen protège aussi les personnes allergiques en empêchant la pénétration de pollen dans l’habitacle. Son action est toutefois bénéfique aussi pour les non allergiques. Il filtre les gaz nocifs contenus dans l’air ambiant. Ainsi, les substances toxiques telles que les gaz d’échappement provenant d’autres véhicules ne peuvent pas pénétrer dans l’habitacle. Le filtre d’habitacle est également utile dans des conditions météorologiques extrêmes, notamment en cas de smog. Une filtration efficace de l’air de l’habitacle est particulièrement importante lors des embouteillages en ville. Ceux-ci sont déjà suffisamment pénibles et longs.
Filtre d’habitacle, climatisation et recyclage de l’air
Autrefois, les véhicules n’étaient pas tous équipés d’un filtre à pollen. Ce n’est que lorsque la climatisation fut introduite dans les voitures des segments inférieurs que l’on y installa davantage de filtres à pollen. Un autre dispositif bien utile a fait son apparition dans la majorité des véhicules en même temps que la climatisation : la recirculation de l’air.
Intégrée à la climatisation ou installée séparément dans le système de ventilation du véhicule, la recirculation de l’air permet de ne plus aspirer l’air de l’extérieur, mais de le faire circuler dans l’habitacle. Elle se révèle particulièrement utile dans les situations où il est nécessaire de préserver l’habitacle de substances nocives, qui peuvent survenir dans des circonstances extrêmes. Une simple pression sur un bouton suffit pour protéger les occupants du véhicule des gaz nocifs provenant de l’extérieur. Cela permet aussi de préserver le filtre à pollen. Celui-ci étant une pièce d’usure doit être remplacé à intervalles réguliers.
Les différents types de filtres
On distingue les filtres à particules et les filtres combinés. Les filtres à particules permettent de filtrer efficacement les impuretés contenues dans l’air de l’habitacle sous forme de particules. Ces particules peuvent être des pollens, des poussières de frein, des poussières de route ou encore des poussières industrielles. Les filtres à particules utilisés comme filtres d’habitacle se composent d’un papier filtre, d’un non-tissé synthétique aux propriétés électrostatiques en général. La séparation des particules de saleté se fait soit mécaniquement par l’effet du filtre lui-même, soit par électrostatique. Les filtres combinés, quant à eux, comportent en plus une couche de charbon actif. Celle-ci permet de filtrer en outre les odeurs et les gaz nocifs de l’air ambiant. Le filtre combiné peut donc également empêcher les vapeurs d’essence ou l’ozone de pénétrer dans l’habitacle.
Filtres d’habitacle Filtron
Nous vous proposons différents filtres d’habitacle de la marque Filtron. Les filtres à charbon actif sont disponibles en 312 mm de long, 226 mm de large et 37 mm de haut. Si vous recherchez des filtres encore plus grands, nous vous en proposons également en 440 mm de long, 99 mm de large et 38 mm de haut. Les filtres de la marque Filtron sont disponibles dans notre boutique en différentes dimensions et pour différents modèles de véhicules. Pourquoi Filtron ?
FILTRON est la première marque de filtres en Europe centrale et orientale. Le fabricant a son siège en Pologne et fait partie du groupe Mann+Hummel. Ce groupe comprend également des marques telles que MANN-FILTER, WIX Filters, PUROLATOR, FILTRON et MICRODYN-NADIR. Filtron offre une excellente couverture du marché, un vaste portefeuille de produits et des filtres de haute qualité pour les véhicules commerciaux et particuliers.