Le grippage du piston – un danger pour l’ensemble du moteur

0
4346
Le grippage du piston
© Shutterstock / APTX4869

Si le moteur s’arrête de manière inattendue alors qu’il roule à pleine vitesse, un grippage du piston peut en être la cause. Dans des circonstances défavorables, celui-ci entraîne une panne irréparable du moteur, et il est alors nécessaire de remplacer le moteur dans son intégralité. Le grippage du piston est l’un des dommages les plus graves d’un moteur à combustion et entraîne souvent des dommages irréparables du moteur. Cela se produit lorsque l’un des pistons se coince dans le cylindre qui l’entoure. Les deux composants se lient alors durablement et fermement l’un à l’autre, de sorte que le moteur s’arrête d’un seul coup.

Pourquoi un grippage de piston se produit-il ?

Dans un moteur à combustion, une chaleur importante est générée. Celle-ci se répartit de manière inégale car le piston et le cylindre sont constitués de matériaux différents. Le cylindre peut mieux évacuer la chaleur vers l’extérieur. Par conséquent, le piston se dilate davantage et le frottement augmente, ce qui fait que les deux parties se réchauffent encore plus. Dans le cas d’un grippage de piston, la température est si élevée que les pièces mobiles se soudent entre elles par friction.

Le grippage d’un piston peut avoir différentes causes

La lubrification du piston par l’huile moteur est nécessaire pour minimiser les frottements et évacuer en permanence la chaleur produite. Sur un moteur à deux temps, celle-ci est mélangée au carburant. Les moteurs à quatre temps en revanche, disposent généralement d’une pompe à huile distincte. Dans la plupart des cas, le grippage du piston est dû à une lubrification insuffisante. Cela peut survenir lorsqu’il n’y a pas assez ou pas du tout d’huile ou que le lubrifiant utilisé est inapproprié. Un excès d’huile est également dangereux. Dans ce cas, le vilebrequin frappe l’huile, ce qui entraîne la formation de nombreuses bulles d’air et la rend mousseuse. Un tel mélange peut absorber nettement moins de chaleur et réduit la capacité de lubrification.

Les impuretés ou les particules étrangères sont une autre cause. Elles entraînent soit une usure importante, soit des dépôts à certains endroits. Le film d’huile se rompt à ces endroits, de sorte que la lubrification n’est plus suffisante. Ces zones s’échauffent alors démesurément et peuvent être à l’origine d’un grippage du piston. Dans le cas d’un moteur à deux temps, une longue descente peut également être à l’origine du problème. Dans ce cas, le moteur tourne à grande vitesse, mais n’est alimenté en lubrifiant que par l’accélérateur au ralenti. Il en résulte un manque de lubrification qui entraîne une température dangereusement élevée sur une longue période. Ce même effet se produit lorsque l’alimentation en huile d’un moteur à quatre temps est interrompue par un dysfonctionnement. Cela arrive par exemple en cas de défaillance de la pompe à huile ou d’obstruction des conduites d’alimentation ou des soupapes.

La réparation est possible dans certains cas

Grippage du piston
© Shutterstock / underworld

En principe, il est possible de réparer un grippage de piston. Si le diamètre interne du cylindre augmente en raison du travail, il faut installer un piston surdimensionné. Le plus grand danger pour un moteur n’est toutefois pas l’état du piston, mais l’impact sur toutes les pièces mobiles liées au moteur. Celles-ci peuvent être arrêtées d’un seul coup, ce qui libère une très grande énergie cinétique. La bielle peut alors se rompre ou se détacher complètement et percer le carter. Le vilebrequin et le palier d’arbre se déforment parfois sous l’effet de l’énorme force exercée.En raison de la multiplicité et de la gravité des dommages, un tel moteur n’est plus réparable et doit être entièrement remplacé par un nouveau.

Un conducteur attentif peut, dans certaines circonstances favorables, détecter à temps un grippage de piston imminent et l’éviter. Souvent, un blocage du piston se produit au préalable, lorsque le moteur peut encore être actionné avec un effort accru. Un bruit de cliquetis ou de claquement peut indiquer un basculement du piston, lorsqu’un piston a trop de jeu dans le cylindre. Ce bruit disparaît généralement lorsque le moteur se réchauffe.