La construction d’un refroidisseur d’eau pour un véhicule automobile est relativement simple. Dans un cadre avec une base, un couvercle et deux parties latérales, il y a une grille sur des tubes fins et des ailettes encore plus fines. L’eau de refroidissement circule dans les tubes fins. Par les ailettes, la chaleur de l’eau de refroidissement est libérée dans l’environnement. La rouille et les dommages extérieurs, tels que les éclats de pierre, peuvent provoquer des fuites dans les refroidisseurs d’eau. Cependant, il n’est pas toujours nécessaire de visiter un atelier si la fontaine perd de l’eau. Au moins, vous pouvez rapidement découvrir par vous-même si le système de refroidissement fuit et si le refroidisseur d’eau en est responsable.
Signes de fuite d’une fontaine d’eau
Si le refroidisseur d’eau fuit. Alors l’eau de refroidissement est perdue dans le circuit et n’est plus disponible pour le refroidissement du moteur. Le premier signe d’un faible niveau de liquide de refroidissement est une augmentation anormale de la température du moteur. Le niveau du liquide de refroidissement dans le vase d’expansion est toujours vérifié lorsque le moteur a refroidi. Ce n’est que lorsque le moteur est froid que le niveau d’eau réel du système dans le vase d’expansion est affiché. Lorsque le moteur est chaud, l’image est incorrecte en raison de la dilatation d’eau. Ceci est due à l’échauffement et à l’augmentation de la pression dans le système de refroidissement.
Des fuites se produisent également lorsque la voiture est garée à chaud après le fonctionnement. Si une fuite est prévue, au moins un point humide se formera sous le véhicule. Si l’eau de refroidissement est mélangée à un antigel, dans la plupart des cas, la tache d’eau peut être identifiée comme de l’eau de refroidissement par sa couleur verdâtre et une confusion avec l’eau de condensation du système de climatisation peut être exclue de manière fiable.
Réparer soi-même une fontaine d’eau
S’il y a une petite fuite dans la fontaine et seulement une petite perte d’eau, une fontaine d’eau peut dans de nombreux cas être réparée à peu de frais et sans grand effort, du moins pour une période plus longue. Des produits d’étanchéité pour refroidisseurs liquides sont disponibles pour ces cas. Les instructions d’utilisation du fabricant doivent être soigneusement observées et respectées. Le liquide d’étanchéité du radiateur est ajouté à l’eau de refroidissement. Le moteur doit ensuite être amené à la température de fonctionnement et généralement maintenu à cette température pendant un certain temps. Ensuite, le liquide de refroidissement peut être évacué avec le produit d’étanchéité et le circuit de refroidissement peut être rempli à nouveau normalement.
Si la réparation à l’aide d’un produit d’étanchéité pour radiateur ne donne pas les résultats escomptés, la seule option est de remplacer le refroidisseur d’eau par un neuf ou de le faire réparer par une entreprise spécialisée. En particulier pour les véhicules anciens et les voitures classiques, le trajet jusqu’à un atelier spécialisé est souvent la solution la moins chère et, dans certains cas, la seule façon de remettre le véhicule en état de marche. La réparation d’un radiateur par vous-même n’est recommandée qu’aux experts en maniement de chalumeau. Sans expérience de ces réparations, les dégâts ne seront généralement que plus important
Le test de résistance
On vérifie ici si le câble du câble d’allumage lui-même est défectueux ou endommagé. Pour ce faire, il faut d’abord consulter la valeur de résistance du câble dans le manuel de réparation. Vous pouvez également trouver cette valeur en ligne. Dans l’étape suivante, la résistance du câble d’allumage est mesurée avec un multimètre (ou ohm-mètre). Si la valeur se situe en dehors de la plage donnée, les conducteurs du câble sont endommagés.
Vérification des pinces du refroidisseur
Ces pinces maintiennent le câble d’allumage dans une position correcte. S’ils sont endommagés, le câble peut facilement glisser et être à nouveau endommagé.
Acheminement des câbles d’allumage
Le manuel du véhicule donne généralement des informations sur la façon dont les câbles d’allumage doivent être acheminés. Surtout avec les voitures d’occasion, il peut arriver de temps à autre que les câbles ne soient pas posés correctement, ce qui peut les endommager.