Bras de suspension : présentation et informations générales
Pièce à première vue plutôt banale, le bras de suspension de votre véhicule est soumis à des contraintes considérables. En effet, il transmet les forces et les mouvements latéraux aux roues et est ainsi soumis à des forces de traction et de compression importantes. Cela entraîne une usure rapide de la pièce. Les défaillances qui en résultent ont des répercussions considérables sur le comportement du véhicule.
Bras de suspension : rôle et interactions
En tant que pièce essentielle de la suspension, le bras de suspension assure, conjointement avec d’autres bras de liaison, les fonctions de guidage des roues. Globalement, la suspension forme un lien entre la surface de contact des roues et la carrosserie de votre voiture. La suspension transmet toutes les forces générées du support de roue à la carrosserie du véhicule et assure ainsi le meilleur guidage possible des roues. Pour une conduite sûre, ce processus exige une succession très rapide et instantanée de la transmission des forces. Ceci est assuré par les bras de suspension et leurs articulations dans la suspension de roue.
Outre leur fonction de guidage des roues, les bras de suspension assurent également la transmission d’autres forces qui s’exercent sur les ressorts, les amortisseurs et les stabilisateurs. Ils sont notamment chargés d’absorber les forces et les impacts horizontaux. Les forces verticales sont prises en charge par le dôme de la jambe de force. Le bras de suspension constitue en outre un autre support pour l’axe vertical, en plus du support de la jambe de suspension. Les mouvements de direction de votre voiture s’orientent sur cet axe. C’est la raison pour laquelle un bras de suspension légèrement usé affecter considérablement le comportement routier du véhicule.
Le bras de suspension est normalement relié au logement du roulement de roue par une articulation à rotule. De même, des articulations relient le bras de suspension à la carrosserie et au support de roue. Cela garantit la réalisation de vos mouvements de direction. En tant que composant polyvalent, le bras de suspension joue également un rôle important dans les manœuvres de freinage et les accélérations.
Les bras de suspension sont fabriqués en acier forgé ou moulé, ou en aluminium (moulé sous pression ou forgé). Ils peuvent être à deux, trois ou quatre points de liaison, en fonction de l’utilisation et des exigences.
Défauts : symptômes et comportement routier
En raison de son rôle clé dans la direction et le comportement routier, vous pouvez généralement remarquer rapidement tout dysfonctionnement. En tant que conducteur, vous connaissez bien les caractéristiques de la direction et les réactions de votre voiture. Des bras de suspension défectueux altèrent notablement le comportement habituel du véhicule. Ainsi, lorsque le bras de suspension est usé ou défectueux, la direction devient imprécise. Cela donne une sensation de conduite spongieuse. Les symptômes se manifestent indépendamment des manœuvres de direction effectuées, même sur une route droite et plane. La direction devient imprécise et ne réagit pas correctement aux commandes du conducteur.
De même, un retard important entre les manœuvres de direction et la réaction du véhicule témoigne d’un bras de suspension usé. La transmission des mouvements de direction ne se fait plus en temps réel, ce qui oblige le conducteur à effectuer les mouvements de direction plus tôt que d’habitude pour que le véhicule puisse être dirigé et changer de direction comme souhaité. Le comportement du véhicule sur les ornières peut également indiquer que le bras de suspension est défectueux. Dans ce cas, le fait que la voiture suive plus longtemps les ornières est symptomatique.
D’autres signes de bras de suspension défectueux ou usés peuvent être observés dans les bruits inhabituels. Un grincement ou un craquement soudain, nettement différent des bruits de roulement habituels, témoigne de bras de suspension défectueux. Des bruits similaires se produisent également au niveau des pièces mobiles intactes du véhicule. Dans le cas de bras de suspension toutefois, leur intensité et leur fréquence d’apparition sont clairement perceptibles. Dans ce cas, ce sont surtout les soufflets en caoutchouc du bras de suspension qui sont fragiles et souvent touchés, leur rôle étant de protéger les articulations de la saleté ou des variations de température.