Le wrapping auto peut-il remplacer une nouvelle peinture ?

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Car Wrapping
© Shutterstock / Trodler

Le wrapping auto est très tendance – il n’y a pratiquement pas de limites à la créativité dans la conception de films pour voitures. Ce petit guide vous donne un aperçu des avantages d’une peinture classique et des avantages d’une peinture classique et de ceux du wrapping.

L'automne en toute sécurité

Wrapping – une technique de plus en plus courante

Recouvrir son véhicule d’un film plastique est aujourd’hui une alternative intéressante à la peinture. Les ateliers de peinture classiques ont désormais de la concurrence. De nombreux professionnels se sont spécialisés dans le wrapping auto et proposent des films pour véhicules aux couleurs, textures et designs les plus divers. Le wrapping désigne le pelliculage intégral. Comme pour la peinture, il est toutefois possible de recouvrir des composants séparés comme le capot, le toit ou les vitres. Le wrapping consiste à appliquer un film sur une grande surface de la voiture. La grande élasticité du produit permet de réaliser une pose tridimensionnelle du film. Si le travail est effectué avec soin, le matériau autocollant adhère de manière fiable et sans bulles. De nombreux films automobiles servent à attirer l’attention. Ils peuvent êtres de couleurs métalliques ou mates, texturés pour des effets de lumière spéciaux ou avec des motifs personnalisés selon les souhaits du client. Mais ils peuvent également être sobres et de couleur unie, parfois même dans la couleur d’origine de la peinture de la voiture.

Nouvelle peinture ou wrapping ?

La peinture automobile connaît toutes les étapes de l’évolution de l’automobile. Depuis toujours, elle protège les composants en tôle contre la corrosion et les agressions mécaniques et chimiques extérieures. En même temps, elle confère au véhicule son caractère représentatif. Elle définit son image. La peinture automobile a longtemps été considérée comme la seule alternative possible. Le wrapping automobile doit son attrait à la fois à la diversité de son design et à son coût relativement faible. Il est possible de retirer le film en cas de besoin et de relooker la voiture à tout moment. La durée de vie plus longue de la peinture classique est un argument en sa faveur. En outre, le film est d’autant plus difficile à appliquer que le support est usé et dégradé. Les dommages causés à la peinture par la grêle et les gravillons rendent la pose du film beaucoup plus difficile. De même, la pose du film sur les points de rouille n’est pas une bonne idée. En effet, le film ne peut pas empêcher la rouille de se développer.

Le wrapping, une affaire de prix

Les offres de wrapping complet chez les professionnels commencent à partir de 1.000 à 1.500 euros environ. En revanche, le coût d’une nouvelle peinture est rarement inferieur à 2.500 euros, même pour une petite voiture. Il n’y a pratiquement pas de limite supérieure de prix pour les deux options. Néanmoins, si vous cherchez la meilleure offre, vous payerez moins pour un wrapping que pour une nouvelle peinture complète. Il faut toutefois savoir que pour un résultat de wrapping satisfaisant la peinture sur laquelle le film est posé doit être aussi intacte que possible. Le car wrapping est également intéressant en cas de revente du véhicule. En effet, lorsque le wrapping est réalisé dans les règles de l’art, il est possible de décoller le film facilement à une date ultérieure, au moment de la mise en vente par exemple. La peinture ainsi protégée par le film plastique demeure en bon état, ce qui augmente la valeur du véhicule.

La peinture dure plus longtemps

Un film de qualité peut donc être retiré sans laisser de traces. Les économies réalisées au départ ne pourront toutefois pas compenser les coûts d’un changement fréquent de film. Le car wrapping est certes moins cher, mais la peinture dure plus longtemps, dans le meilleur des cas aussi longtemps que la voiture elle-même. Les films ont une durée de vie moyenne de trois à cinq ans. Les produits haut de gamme peuvent durer jusqu’à dix ans. Il convient de remplacer le film au plus tard à ce moment-là. Car, même si le film automobile semble intact, au fil des années, il sera de plus en plus difficile de l’enlever sans endommager la peinture en dessous. En termes de tenue et de longévité, la peinture présente un net avantage.

Car wrapping
© Shutterstock / bogdanhoda

Poser un film soi-même ou repeindre soi-même ?

De nombreux propriétaires de voitures gardent dans leurs placards un stylo de retouche ou une bombe aérosol de la couleur de la peinture de leur voiture, afin de réparer eux-mêmes les petites éraflures. Cela vaut également pour la pose de films à petite échelle. Il est possible de coller facilement et en peu de temps quelques caractères adhésifs, de petites inscriptions, des logos d’entreprise ou encore des tatouages de voiture stylés. En revanche, si vous envisagez de refaire vous-même toute la peinture de la voiture ou de la recouvrir intégralement d’un film, et ce sans connaissance particulières, sachez que les deux opérations requièrent une certaine habileté manuelle ainsi qu’un temps et un effort de travail non négligeables.

Peinture complète

Refaire soi-même toute la peinture requiert un travail de préparation conséquent. La recherche d’un espace de travail approprié en fait partie. Celui-ci doit être exempt de poussière et sec, mais aussi bien aéré afin de ne pas vous exposer à des vapeurs toxiques pendant l’opération. Un simple garage ne convient pas. Une fois que vous avez réuni les outils appropriés et l’équipement de protection nécessaire, notamment un masque de protection, commencez par traiter et réparer les défauts de peinture les points de rouille. Détachez les baguettes et autres pièces de carrosserie. Poncez d’abord l’ancienne peinture. Veillez à masquez les poignées, les cadres, les vitres, les rétroviseurs et les phares. Protégez également le mobilier présent dans la pièce de travail. Nettoyez soigneusement les surfaces à peindre et ôtez toute trace de gras. Appliquez maintenant avec minutie une sous-couche puis, poncez-là pour la rendre lisse et nettoyez à nouveau la surface. Ensuite, appliquez la peinture de manière uniforme et laissez-là sécher. Poncez à nouveau et enfin appliquez un vernis transparent. C’est un travail de plusieurs jours.

Car wrapping
© Shutterstock / hedgehog94

Wrapping intégral

Certes, le wrapping intégral est en principe plus facile à réaliser que la peinture complète, mais la tâche ne doit en aucun cas être sous-estimée. Surtout si vous voulez que le résultat ne diffère pas d’un travail de professionnel. Commencez par mesurer la voiture. Découper ensuite grossièrement le film et nettoyez soigneusement les surfaces à recouvrir. Comme pour la peinture, démontez les poignées, les baguettes et autres pièces de carrosserie. Appliquez un agent de séparation pour pouvoir retirer le film ultérieurement sans laisser de traces. Commencez la pose du film par les plus grandes surfaces, toujours de l’intérieur vers l’extérieur. Pour cela, deux personnes au moins sont nécessaires. Servez-vous d’une raclette pour assurer la pression et l’adhérence lors de la pose et d’un décapeur thermique pour étirer le film aux endroits difficiles comme les rivets et les moulures. Enfin, retirez les morceaux de film en excès à l’aide d’un cutter.

À quoi faut-il encore faire attention lors du wrapping ?

Les films pour voitures sont en principe faciles à nettoyer et sont adaptés au lavage automatique. Il faut toutefois éviter les programmes à cire chaude ainsi que les nettoyants à forte teneur en acide. Lors du choix du film automobile, il est essentiel de se pencher au préalable sur les différences de qualité des produits proposés. Celles-ci sont parfois énormes. Les matériaux de haute qualité sont non seulement plus faciles à manipuler lors de la pose, mais ils ont aussi une durée de vie plus longue, maintiennent leurs couleurs, sont plus résistants à la déformation et aux intempéries. Lors de l’achat d’un film ou d’un wrapping par un professionnel, il faut veiller à ce qu’une garantie soit accordée pour le matériel ou les travaux effectués. La pose d’un film sur les vitres d’une voiture doit respecter les dispositions légales. Le recouvrement non autorisé des vitres est passible d’une amende.

Car wrapping
© Shutterstock / ahmet birol

Conclusion : le wrapping est une bonne alternative à la peinture traditionnelle.

Le wrapping auto confère un nouvel élan à la créativité en matière d’esthétique automobile. Comme pour la peinture, il est préférable de se renseigner en détail avant de mettre la main à la pâte. Si vous disposez du budget nécessaire, il est préférable de confier la tâche à un professionnel. La peinture classique reste la solution standard pour revêtir la carrosserie d’un véhicule. Si toutefois vous préférez des couleurs vives et des motifs personnalisés en haute résolution pour embellir votre voiture, vous pouvez opter pour un film plastique. De plus, la facilité de remplacement de cette enveloppe imprimée offre une flexibilité supplémentaire, tant pour les voitures privées que pour les véhicules commerciaux.