Quand le prix est sans importance – les 10 voitures les plus chères du monde

0
913
Voitures les plus chères du monde
© GettyImages / peepo

Il y a des voitures qui coûtent aussi cher qu’une maison familiale à la campagne. Mais il y a aussi des voitures dont le prix donne le vertige même à nos contemporains les plus fortunés. Voici le top 10 des voitures les plus chères au monde.

Aston Martin Valkyrie

En juillet 2016, Aston Martin présente la Valkyrie en collaboration avec Red Bull en tant que projet d’hypercar baptisé AM-RB 001, AM pour Aston Martin et RB pour Red Bull. La Valkyrie est propulsée par un V12 Cosworth 6,5 litres d’une puissance de 746 kW. À cela s’ajoute un moteur électrique d’une puissance de 119 kW. La puissance totale du système est d’environ 1.176 ch pour un poids à vide d’environ 1.030 kg. La vitesse maximale de l’Aston Martin Valkyrie devrait être d’environ 400 km/h. 175 exemplaires de la Valkyrie ont été construits au total. 25 pour le circuit et 150 pour la route. Tous les exemplaires ont été vendus avant même le début de la production, pour un prix unitaire d’environ 3 millions d’euros.

Bugatti Chiron Super Sport 300+

Construite à seulement 450 exemplaires entre 2005 et 2015, la Bugatti Veyron n’était déjà pas donnée avec un prix d’environ 2 millions d’euros. Ainsi, les personnes intéressées par une Bugatti Chiron Super Sport 300+ devront débourser encore un peu plus. Si jamais l’un des propriétaires vend son exemplaire. La Super Sport 300+ doit son nom à sa vitesse maximale de plus de 300 miles par heure, ce qui correspond à environ 490 km/h. L’hypercar Bugatti de 1 600 chevaux a été présentée en 2019. Depuis, seuls 30 exemplaires ont été construits. Chacun d’entre eux a coûté au moins 3,5 millions d’euros.

Lamborghini Veneno

La Lamborghini Veneno est une pièce de collection très exclusive et exotique pour les amateurs de la manufacture italienne de voitures de sport. Au total, seuls 9 roadsters et 5 coupés ont été construits au prix de 3,6 millions d’euros pour un coupé et d’environ 4 millions d’euros pour un roadster. La Lamborghini Veneno est basée sur l’Aventador. Cette super voiture de sport est propulsée par un V12 de 6,5 litres d’une puissance de 552 kW (751 ch). Avec un poids de 1.450 kg, l’italienne est relativement lourde, mais atteint une vitesse maximale de 355 km par heure. L’accélération de 0 à 100 km/h en 2,8 secondes n’a rien à envier aux autres véhicules de cette catégorie.

Koenigsegg CCXR Trevita

Plus de 1 000 chevaux provenant d’un V8 biturbo de 4,8 litres propulsent la Koenigsegg CCXR Trevita de 0 à 200 km/h en 8,75 secondes et permettent ainsi une vitesse de pointe de plus de 410 km/h. Les excellentes performances ne sont toutefois pas la seule exclusivité de cette hypercar. En effet, la carrosserie a été fabriquée en carbone avec des diamants incrustés. À l’origine, trois exemplaires devaient être construits. Finalement, seuls deux ont été réalisés, car la fabrication de la carrosserie était trop coûteuse. Le champion du monde de boxe américain Floyd Mayweather se serait procuré un exemplaire. Avec un prix unitaire d’environ 4,5 millions d’euros, le modèle spécial Koenigsegg occupe la 7ème place de ce classement.

Cabriolet
© GettyImages / Tom Merton

Pagani Huayra Imola

Si la Pagani Huayra n’est pas assez exclusive et sportive, vous devriez jeter un coup d’œil au modèle spécial Imola. L’Imola est basée sur la Huayra, mais elle est nettement plus puissante et plus exclusive. Au total, seuls 5 véhicules équipés d’un V8 AMG de 6 litres développant plus de 800 chevaux ont été construits. Tous étaient déjà vendus avant le début de la production. La particularité de cette hypercar est que les clients ont été impliqués dans le développement du véhicule. Malgré un prix unitaire d’environ 5 millions d’euros et un V8 d’une puissance phénoménale, l’Imola n’est pas la voiture la plus puissante ni la plus chère de la maison Pagani.

Bugatti Divo

Seuls 40 exemplaires de la Bugatti Divo, basée sur la Chiron, devraient être construits. Tout comme la Chiron, la Divo avait une puissance de 1.500 chevaux et atteignait une vitesse maximale de plus de 400 km/h. Cette Bugatti exclusive porte le nom d’une légende française, le pilote de course Albert Divo. Tous les exemplaires de la Bugatti Divo déjà produits et ceux pas encore construits ont déjà été vendus. Pour un prix unitaire de plus de 5 millions d’euros.

Bugatti Centodieci

La quatrième place de ce classement est également occupée par un véhicule de Molsheim. Il s’agit de la Bugatti Centodieci. Cette Bugatti est une réminiscence de la Bugatti EB110, qui a été construite en quelques exemplaires dans les années 1990. Pour la Bugatti Centodieci également, seule une édition limitée de 10 exemplaires est prévue, au prix d’environ 9,5 millions d’euros chacun. Pour le « petit » supplément de prix d’environ 6 millions d’euros par rapport à la Chiron, la Bugatti Centodieci est encore plus puissante avec 1.600 ch, un peu plus rapide et beaucoup plus exclusive.

Bugatti La Voiture Noire

La Voiture Noire de Bugatti est une pièce unique très exclusive. Elle est censée rappeler la Bugatti Type 57 SC Atlantic des années 1930. On ne sait pas qui a acheté cette Bugatti. Avec son moteur en W de 16 cylindres développant 1 500 ch, la Bugatti La Voiture Noire atteint une vitesse maximale de 420 km/h. L’acheteur aurait versé environ 11 millions d’euros à Molsheim pour cette voiture. Certaines sources parlent même d’un prix d’achat de 16,7 millions d’euros.

Pagani Zonda HP Barchetta

La Pagani Zonda HP Barchetta était jusqu’à récemment la voiture la plus chère du monde. Pagani n’a édité qu’une série limitée de trois exemplaires de cette hypercar. Le propriétaire de l’entreprise a lui-même gardé l’un des véhicules de 760 ch. La puissance suffisante est assurée par un V12 de 7,3 litres d’AMG. Chaque Pagani Zonda HP Barchetta a coûté environ 15 millions d’euros.

Voitures les plus chères du monde
© GettyImages / Martyn Goddard

Rolls-Royce Boat Tail

Il n’y aura jamais que trois exemplaires de la Rolls-Royce Boat Tail. Cette Rolls-Royce exclusive est basée sur le modèle spécial Sweptail présenté en 2018. Le Sweptail a été conçu et fabriqué exclusivement pour un bon client Rolls-Royce. Il n’existe qu’un seul exemplaire du Sweptail, qui aurait coûté environ 11,5 millions d’euros. La Rolls-Royce Boat Tail, à la différence de la Sweptail, est un cabriolet doté de fonctions spéciales pour les clients aisés qui aiment se rendre en voiture à un pique-nique. Les 3 véhicules sont en principe basés sur la même carrosserie, mais peuvent être personnalisés pour les clients. Cette personnalisation de la voiture la plus chère du monde coûte toutefois quelque 23 millions d’euros à Rolls-Royce (modèle de base compris).

Dans le haut de gamme également, les prix des voitures ne cessent d’augmenter. Si ces voitures ne sont pas suffisamment exclusives, il y a certainement des voitures encore plus chères et plus exclusives sur le marché de l’occasion. Par exemple, une Ferrari 250 GTO, année de construction 1962, qui est devenue le 25 août 2018 la voiture la plus chère vendue aux enchères à ce jour, avec un prix aux enchères de 48,4 millions de dollars. Ou encore la Bugatti Type 57 SC Atlantic, probablement la seule originale encore existante, qui coûterait désormais plus de 100 millions d’euros. Il est toutefois peu probable que le propriétaire actuel vende cette Bugatti. Mais peut-être aurez-vous la chance de trouver la deuxième Type 57 SC Atlantic construite dans les années 30 et considérée comme disparue depuis de nombreuses années.