Les bons outils sont indispensables aussi bien pour les professionnels que pour les amateurs

0
437
Outils
© Shutterstock / kokandr

Le besoin précède l’envie d’avoir. Retrouvez ici les outils indispensables à tout travail de bricolage. Vous trouverez également des conseils sur les accessoires et les vêtements ainsi que des indications sur les tailles et les dimensions des pinces, tournevis et bien plus encore !

Une multitude d’outils – le paradis du bricoleur ! En effet, en matière d’outils, il n’y en a jamais assez et c’est souvent celui dont on a besoin qui fait défaut. Les professionnels de la réparation ont besoin d’un équipement très complet, peuvent se permettre d’acheter des outils plus chers et, à l’exception des ateliers indépendants, se spécialisent dans un seul constructeur. Les amateurs en revache ont besoin d’outils de haute qualité à un prix abordable. En outre, ils doivent être à usage quasi universel.

Ne vous inquiétez pas si vous ne disposez pas de tous les outils dès le départ. Avec le temps, vous accumulerez de nombreux outils. Les garages sont aussi un lieu où l’on peut échanger, emprunter et revendre des outils. Vous pouvez toujours louer les outils particulièrement chers.

Quels outils pour les voitures neuves ?

Le moteur est caché derrière un couvercle et la voiture fonctionne davantage par l’électronique que par la mécanique. C’est là que les outils de diagnostic sont utiles. Les erreurs ne sont pas recherchées à l’œil nu, mais lues. Les testeurs spécifiques aux différentes marques sont très chers, mais ils sont tout aussi utiles pour les garages professionnels spécialisés que pour les passionnés d’une seule marque de voiture. Il existe également des testeurs polyvalents adaptés à plusieurs marques. La décision d’achat est donc une question de commodité.

Pour les amateurs, les lecteurs EOBD sont recommandés. Pour un prix raisonnable, le téléphone portable se transforme en appareil de lecture. Il est très simple à utiliser, mobile et pratique. Le petit inconvénient est qu’il ne permet de lire que le calculateur du moteur.

Outils électriques : de puissants alliés

Si vous disposez de suffisamment de place, un compresseur d’air ne devrait pas manquer. Il permet de changer les pneus en un clin d’œil. Un compresseur d’air est bien sûr utile pour bien d’autres choses encore ! Il permet d’économiser beaucoup de temps et d’énergie. Une clé à chocs est également indispensable. La visseuse sans fil classique et la meuleuse d’angle viennent s’ajouter à ces outils puissants.

Outils à main : la base pour tout bricolage

Les outils électriques sont certes performants mais la bonne vieille boîte à outils reste indispensable dans tout atelier. Le travail du métal nécessite au moins une brosse métallique, des limes et des scies à métal. La base de tous les outils à main ne doit en aucun cas manquer : un grand jeu de clés à douilles. Celui-ci doit absolument comprendre des clés à cliquet de différentes tailles afin d’assurer l’effet de levier et l’accès aux endroits difficiles. Un pied-de-biche est souvent utile. Les professionnels préfèrent utiliser un levier de montage dans certains cas.

Des tournevis de différents types avec une poignée stable et confortable ainsi qu’un testeur de phase sont tout aussi indispensables qu’un marteau et un ciseau. Si vous souhaitez investir un peu plus dans le matériel, vous pouvez vous procurer un mandrin et un marteau en caoutchouc.

Outils
© Shutterstock / kurhan

Les bricoleurs devraient disposer de clés mixtes solides et de bonne qualité ainsi que de clés Allen de différentes tailles. Les clés à molette sont particulièrement recommandées car elles offrent une meilleure prise et s’adaptent mieux !

Outillage de plomberie

Les mécaniciens-amateurs le savent bien : les outils de tous les domaines sont utilisés ici ! La voiture est vivante et tout comme pour un corps humain, les outils et les options de traitement utilisés doivent répondre aux besoins individuels. C’est pourquoi il faut absolument avoir différentes pinces sous la main. Les pinces de base sont les pinces à bec effilé, les pinces universelles et les pinces pour pompe à eau. Les outils de plomberie facilitent surtout le travail sur le corps d’essieu et le système d’échappement.

Conseil : pliez légèrement l’avant d’une pince à bec. Vous obtiendrez ainsi un excellent outil de prise !

Accessoires et vêtements

L’outillage ne fait pas tout. Dans tout atelier, aussi petit soit-il, il ne faut pas oublier le ruban isolant, le ruban adhésif armé, les colliers de serrage et, bien sûr, un fer à souder.

Les produits antirouille, l’huile pénétrante et l’huile moteur sont également indispensables (une petite sélection). Sans oublier les serviettes, les chiffons jetables, les liants en cas de fuite d’huile et un entonnoir. Gardez également de l’eau en réserve.

Pour éviter les taches d’huile dans l’habitacle, utilisez des housses de protection pour le siège du conducteur et le volant. Les couvertures sont également utiles. Veillez toutefois à respecter les consignes de sécurité incendie.

Votre sécurité passe avant tout. N’oubliez donc pas de porter des lunettes de protection, des chaussures de sécurité, des gants et des protections auditives ! Par ailleurs, les gants jetables sont bien pratiques.

Conseil : Aussi élégantes et pratiques que soient les tenues de travail avec de nombreuses poches et rivets : Les rivets risque de rayer le véhicule ! Veillez donc à acheter des vêtements qui n’endommageront pas votre voiture.

Les bricoleurs et les professionnels sont des passionnés de voitures. Le passionné voudra utiliser tous les outils possibles et imaginables, et c’est ainsi qu’avec le temps, tout un arsenal d’outils s’accumule. Si vous disposez de tous les outils cités ici, vous êtes bien équipé. N’oubliez pas que la qualité est toujours payante. Optez donc toujours pour des outils de haute qualité.