Équiper son véhicule d’une caméra de recul, augmente la sécurité et simplifie les manœuvres lors du stationnement. Les caméras de recul sans fil, en particulier, peuvent être installées rapidement et à moindre coût.
Quel est l’avantage d’une caméra de recul ?
Les études montrent que dans l’ensemble de l’Hexagone les Français privilégient encore majoritairement la voiture pour se déplacer. Se garer dans les centres-villes bondés est un vrai défi. Il est parfois difficile d’éviter un accrochage lors du stationnement. Une caméra de recul permet d’y remédier. Dès que vous engagez la marche arrière, la caméra affiche la zone à l’arrière de votre véhicule. Il est ainsi beaucoup plus facile de se garer dans des espaces de stationnement étroits. De plus, des lignes de guidage vous aident à évaluer la distance jusqu’au prochain obstacle. Bien évidement, une caméra de recul augmente également la sécurité puisqu’elle permet, par exemple, de visualiser des piétons ou des enfants apparus soudainement derrière le véhicule. De nombreux véhicules disposent déjà d’une caméra de recul installée en usine. Si ce n’est pas le cas de votre voiture, vous devriez probablement en installer une.
Quelle résolution est utile pour une caméra de recul ?
Si vous souhaitez équiper votre véhicule d’une caméra de recul, vous devez vous renseigner au préalable sur les paramètres à prendre en compte. Un critère important lors est la résolution de la caméra elle-même et de l’écran d’affichage. Les appareils bon marché ont une résolution de 1280 x 720 pixels, les appareils de qualité supérieure offrent une résolution allant jusqu’à 1920 x 1080 pixels. Plus la résolution est élevée, plus l’image est nette et plus les détails sont visibles. La différence ressort particulièrement sur un grand écran de 7 pouces ou plus. Cela dit, même une caméra avec une faible résolution d’image peut être utile.
Combien coûte l’installation une caméra de recul ?
Si vous choisissez d’équiper votre véhicule d’une caméra de recul, comptez environ 100 euros pour son achat et environ 100 à 400 euros pour son installation. Vous pouvez également installer vous-même la caméra de recul. En faisant votre choix, notez qu’il existe différents modèles de de caméra de recul. Si vous optez pour un modèle sans fil, vous n’aurez pas besoin de vous soucier de la pose du câble. Il suffit que la connexion sans fil entre l’écran et la caméra soit établie, ce qui facilite grandement l’installation. Vu l’étendue du choix en caméras de recul la fourchette de prix est relativement large.
Combien de temps faut-il prévoir pour installer une caméra de recul ?
Il est en principe difficile d’évaluer le temps nécessaire pour installer une caméra de recul. Cela dépend du modèle choisi, de votre véhicule et de votre expérience. Comptez toutefois environ 2 à 4 heures de travail.
Puis-je installer moi-même une caméra de recul ?
Cela dépend de vos compétences techniques et des outils dont vous disposez. Un bricoleur expérimenté peut en principe installer lui-même une caméra de recul. Surtout si vous optez pour une caméra de recul sans fil, son installation ne devrait pas poser de souci. La pose du câble est en général pénible car il est nécessaire de démonter certains éléments de l’intérieur du véhicule. La pose d’une caméra de recul sans fil en revanche se résume simplement à installer la caméra et l’écran. Certains véhicules sont déjà équipés pour recevoir une caméra de recul. Un écran peut être installé en usine, pour un système de navigation par exemple. Vous pouvez également acheter une caméra de recul séparément et la connecter au système existant. Veillez toutefois à vous procurer une caméra compatible avec le système installé sur votre véhicule. Les options de connexion ou la résolution maximale sont à prendre en compte. Le montage ultérieur d’une caméra de recul avec un dispositif d’origine est également possible en principe, mais il est nettement plus coûteux.
Les caméras de recul sont-elles autorisées ?
Oui, ce type de d’équipement est autorisé. Les caméras embarquées ou dashcams, qui filment la route en permanence, peuvent poser des problèmes. Dans le cas d’une caméra de recul, il n’y a généralement pas de stockage des enregistrements. Cependant, il existe également des modèles qui combinent la fonctionnalité d’une caméra de recul avec celle d’une dashcam et qui, par exemple, déclenchent un enregistrement en cas de vibrations. Il pourrait en effet y avoir des ambiguïtés juridiques ici.
Quelle est l’utilité d’une caméra de recul ?
L’installation d’une caméra de recul est en principe une bonne idée pour accroître la sécurité routière, faciliter le stationnement et, en fin de compte, rendre utilisables des places de stationnement étroites. La pertinence d’un tel équipement varie selon le cas et dépend de plusieurs facteurs. Quelle visibilité arrière avez-vous ? Sur de nombreux modèles, les montants C larges et les petites vitres arrière entravent la visibilité. La taille de votre véhicule est aussi un facteur déterminant. Tout comme le fait si vous êtes souvent contraint de vous garer dans des espaces étroits, parce que par exemple vous ne disposez pas d’une place de stationnement permanente. En fin de compte, vous seul, pouvez décider de la pertinence d’une caméra de recul pour vous.
Comment fonctionne une caméra de recul ?
Une petite caméra semblable à une webcam est montée à l’arrière du véhicule, au-dessus de la plaque d’immatriculation par exemple. L’image est transmise au conducteur via une connexion à un petit écran monté sur le tableau de bord. La caméra de recul s’active automatiquement lorsque vous engagez la marche arrière grâce à sa connexion avec le feu de recul. Dès que celui-ci est alimenté en électricité, la caméra est activée. Vous n’avez pas à vérifier vous-même que la caméra de recul est bien activée, ni à vous inquiéter d’être distrait pendant la conduite.
Votre caméra de recul, que vous montre-t-elle ?
Toutes les caméras de recul ont un objectif grand angle qui couvre un grand angle de vue. Cela vous permet de voir l’arrière du véhicule sur plusieurs mètres, et même sur les côtés. Des lignes de guidage vous indiquent l’espace disponible. Il est possible d’activer ou désactiver ces lignes sur la plupart des caméras. Un autre avantage des caméras de recul est leur haute sensibilité à la lumière. Elles offrent généralement une bonne visibilité de l’arrière du véhicule même au crépuscule. Les caméras de recul haut de gamme disposent en outre d’un mode nuit.
Que signifient les lignes de couleur sur la caméra de recul ?
En raison de l’optique grand angle, les distances derrière le véhicule peuvent paraitre légèrement plus grandes qu’elles le sont en réalité. Les lignes de guidage s’affichent sur l’écran et permettent de mieux évaluer les distances qui vous séparent des obstacles. Vous pouvez ainsi savoir à l’avance si une place de stationnement vous convient ou pas. Si toutefois vous ne souhaitez pas que ces lignes s’affichent vous pouvez en général les désactiver dans le menu de la caméra.
Conclusion : Plus de sécurité avec les caméras de recul
L’installation d’une caméra de recul présente des avantages évidents. Contrairement aux simples capteurs d’aide au stationnement, une caméra de recul vous offre une vision précise de vos environs. Son installation ne demande pas de percer des trous dans votre pare-chocs. Elle permet de détecter immédiatement les obstacles et d’effectuer des manœuvres dans des espaces de stationnement étroits ce qui est un avantage non négligeable dans les centres-villes de plus en plus encombrés. La caméra de recul augmente également la sécurité, vous pouvez remarquer instantanément le passage discret de passants. Pour un bricoleur expérimenté l’installation d’une caméra de recul est facile, surtout si vous optez pour un modèle sans fil. Vous pouvez également confier l’installation à un professionnel. Les coûts liés à l’installation d’une caméra de recul sont plutôt abordables. Il faut compter deux heures de travail par un professionnel, quand au prix, vous pouvez vous offrir une caméra de très bonne qualité à moins de 150 EUR.