Comment puis-je constater que les freins sont usés ?
L’article suivant décrit comment détecter un défaut et comment vérifier les freins. Les freins sont les éléments les plus sollicités et les plus importants d’un véhicule. Ils sont soumis à une forte usure et doivent être vérifiés au moins une fois par an. L’inspection et l’entretien réguliers du système de freinage sont importants et indispensables pour la sécurité routière d’un véhicule. Les défauts sont généralement indiqués par des bruits inhabituels et un changement dans le comportement de freinage. En fonction des signes, un éventuel défaut peut être réduit et la recherche de la cause raccourcie.
Quand faut-il changer les plaquettes de frein ?
L’usure des plaquettes de frein est l’un des plus grands risques pour la sécurité des conducteurs. C’est pourquoi une inspection appropriée est essentielle. Les premières indications peuvent ici être des changements audibles lors du freinage.
- Si vous entendez des bruits de grincement
- ou de frottement lors d’un freinage léger
Cela peut être le signe que les plaquettes sont usées. Sur les modèles de voitures modernes. Vous serez informé de la « mort » imminente des coussinets sous la forme d’un affichage d’avertissement. Si vous devez vous passer de cette assistance technique. Ainsi, vous devez également inspecter le disque de frein : Pour ce faire, vous devez frapper les roues du véhicule afin de pouvoir voir l’état des pneus.
Si vous voyez des dépôts de rouille sur le disque d’argent, il s’agit généralement d’un film de rouille inoffensif. Les résidus correspondants disparaîtront à nouveau avec un nouveau freinage. Les rainures circonférentielles, en revanche, peuvent indiquer que les plaquettes de frein sont usées. Si vous n’êtes pas sûr, vous devez suivre la devise « Attention plutôt qu’indulgence » et faire vérifier les tampons dans un atelier.
Dans ce contexte, il est important de souligner que lors du remplacement des plaquettes de frein de la Ford Focus, des plaquettes de frein de la Skoda Octavia ou d’un autre modèle, il est également conseillé de remplacer les disques de frein : par exemple, les disques fortement endommagés ont un effet négatif sur la durée de vie des nouvelles plaquettes en raison des rainures. Par conséquent, veuillez discuter avec l’atelier de votre choix pour savoir si le remplacement simultané des plaquettes et des disques de frein est la meilleure solution.
Pouvez-vous changer les freins vous-même ?
Tout d’abord, les freins sont la partie la plus importante et la plus sûre d’une voiture. Toute réparation incorrecte d’une partie aussi importante du véhicule, effectuée avec seulement une demi-connaissance, est automatiquement interdite. Si vous ne savez pas exactement ce que vous faites, ne posez jamais la main sur les freins et faites plutôt remplacer les plaquettes de frein par un spécialiste.
Il faut vraiment être capable de s’assurer que de l’air ne pénètre jamais dans le système de freinage – cela empêche un freinage suffisant dès le départ et, avec de nombreuses marques de voitures, une purge propre ultérieure du système de freinage est un sacré effort, même pour le mécanicien. Les différences de coût entre les tampons originaux et les répliques sont parfois considérables. Les coûts et les différences de coût dépendent de nombreux facteurs – ce serait trop vaste pour être traité en détail et théoriquement dans ce guide sur le sujet du remplacement des plaquettes de frein. Jetez un coup d’œil à notre boutique.
Jusqu’à quel point les disques de frein peuvent-ils être usés ?
Bien qu’ils soient fabriqués en acier robuste ou même en céramique, les disques de frein sont également sujets à l’usure. Vous pouvez déterminer l’état des disques de frein de votre véhicule à l’aide d’une jauge à étrier. Après la mesure, l’épaisseur des pièces doit bien sûr être soustraite à nouveau de la valeur mesurée. L’épaisseur minimale du disque de frein est prescrite par le fabricant. Si l’épaisseur minimale est atteinte, la puissance de freinage n’est pas réduite, mais la sécurité de conduite en souffre toujours : en cas d’utilisation intensive, le disque peut se déchirer. Si vous ne pouvez pas vérifier l’épaisseur avec l’étrier, vous devez sentir le bord : Un bord nettement prononcé indique que le disque de frein est sur le point de s’épuiser.
À quelle fréquence faut-il changer le liquide de frein ?
Le liquide de frein assure que la force exercée sur la pédale est transmise au frein de la roue. Par conséquent, des contrôles réguliers des fluides sont essentiels pour assurer une performance de freinage idéale. Sur les conteneurs associés, il y a des marquages qui permettent une inspection facile : Si le niveau du liquide de frein est déjà tombé en dessous du seuil minimum, il faut agir immédiatement. Vous pouvez comparer en ligne une large sélection des fluides correspondants et les commander facilement en un clic de souris. Normalement, le liquide de frein est de couleur brun miel, ce qui doit être observé lors de l’inspection. Tant le remplacement complet que le réapprovisionnement du fluide doivent être effectués sans exception par des spécialistes : Vous jouez ainsi la sécurité en termes de couverture d’assurance et laissez l’intervention sur le système de freinage sensible de votre voiture à des experts expérimentés.