Les soufflets de cardan : des facteurs de sécurité et de coûts

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Véhicule en mouvement
© Shutterstock / fujji

Sur les véhicules à traction avant en particulier, la transmission de la puissance se fait par le biais d’arbres de transmission. Les soufflets de cardan se trouvent aux extrémités des arbres. Ces soufflets d’arbre de transmission requièrent une attention particulière lors des opérations d’entretien sur le véhicule.

Transmission de la puissance du moteur aux roues

Le moteur génère l’énergie cinétique que l’on adapte à l’aide du rapport de transmission ou de la démultiplication. La force est transmise à l’essieu arrière par l’intermédiaire de l’arbre à cardan et du différentiel d’essieu. Sur les véhicules à traction avant, la prise de force se fait directement au niveau de la boîte de vitesses, tandis que sur les SUV et les véhicules tout-terrain, elle se fait via la boîte de transfert. Dans le cas des essieux traversants, un arbre de transmission rigide se déplace à l’intérieur du corps d’essieu. Il est alimenté en huile de lubrification au niveau des points de connexion. Cette configuration n’est toutefois pas possible pour la traction avant, car les roues sont dirigées. Dans ce cas, il faut recourir à des arbres de transmission articulés.

Première cause de défaillance : l’usure mécanique des joints de cardan.

Soufflets de cardan
© Shutterstock / Dejan Lazarevic

Pour compenser l’angle de braquage ainsi que la différence de hauteur par rapport à la boîte de vitesses lors de la compression et de la détente de la roue, un joint de cardan doit être intégré aux extrémités. Comme toute articulation de ce type, elle est soumise à de fortes forces mécaniques. Il en résulte une usure des joints. Le remplacement des joints de cardan est certes possible, mais plutôt onéreux. La lubrification des joints de cardan permet de limiter considérablement leur usure mécanique. Bien lubrifiés, la durée de vie des joints de cardan augmente considérablement réduisant ainsi les coûts de remplacement des joints.

Outre l’aspect économique, il convient de souligner le risque que représentent des joints de cardan usés pour la sécurité. Cela peut affecter la tenue de route et causer l’usure excessive d’un seul côté de la bande de roulement. Sur une chaussée glissante et en cas d’aquaplaning, le véhicule peut déraper de manière incontrôlée.

La solution : la lubrification permanente des joints de cardan

Utiliser des embouts de graissage comme sur les grands arbres à cardan pour lubrifier les joints de cardan de l’intérieur est une solution difficile à mettre en œuvre en raison de la petite taille des joints de cardan, mais aussi parce qu’elle nécessite beaucoup d’entretien. En revanche, un soufflet en caoutchouc enfilé sur le joint de cardan et étanchéifié au niveau des raccords ne nécessite quasiment plus d’entretien, car la graisse ne peut pas s’échapper. Ces soufflets en caoutchouc sont toutefois fortement sollicités. Pour permettre plus de flexibilité lors du braquage, de la compression et de la détente, les soufflets ont une forme en accordéon ou en ressort. Cela augmente leur durée de vie. Les soufflets d’arbres d’entraînement subissent néanmoins des dommages :

– usure due à l’âge (les agents plastifiants s’échappent, le caoutchouc devient dur et poreux)

– rares vices de matériau

– rupture des soufflets à la suite d’une action extérieure ou d’une surcharge mécanique

– utilisation dans des conditions extrêmes (chaud, froid, humide, sec, etc.)

Contrôle régulier des soufflets de cardan

Il est donc important de vérifier régulièrement les soufflets de cardan du véhicule. En règle générale, cela se fait dans le cadre du service après-vente. Cependant, il n’est pas rare que l’entretien des véhicules plus anciens soit insuffisant. Les mécaniciens à qui l’on demande de ne faire que le strict nécessaire, comme la vidange d’huile, ne procèdent pas toujours à un contrôle visuel du soubassement et du châssis à la recherche de dommages. Or, il est extrêmement important que les soufflets de cardan soient en bon état.

Selon l’utilisation que l’on fait d’un véhicule, la graisse peut s’échapper rapidement et des particules de saleté peuvent adhérer aux résidus de graisse. La sollicitation mécanique qui en résulte est si forte que les joints de cardan subissent une usure excessive. En peu de temps, le joint de cardan peut subir des dommages irréparables et nécessiter un remplacement. Ce qui est bien plus coûteux.

© motointegrator.fr / Jeu de joints-soufflets, arbre de commande PASCAL G6W026PC
© motointegrator.fr / Jeu de joints-soufflets, arbre de commande PASCAL G6W026PC

Plus le véhicule et les soufflets du cardan sont âgés, plus les contrôles réguliers doivent être fréquents

Il est important de vérifier régulièrement l’état des soufflets de cardan. Un simple contrôle visuel n’est pas toujours suffisant. En effet, le soufflet peut comporter des fissures indétectables de cette manière. Un contrôle approfondi est nécessaire. Il convient de remplacer les soufflets au moindre signe de détérioration. Le caoutchouc poreux et fissuré en est un exemple.

Les soufflets intérieurs (côté boîte de vitesses) sont moins sollicités (braquage à l’extérieur). Néanmoins, ces soufflets devraient également être contrôlés régulièrement. Si le soufflet extérieur est fendu, il n’est pas forcément nécessaire de changer également le soufflet intérieur. Toutefois, un remplacement préventif permet bien entendu de prévenir les dommages. En outre, cela présente un avantage en termes de coûts, car il ne sera pas nécessaire de démonter à nouveau l’arbre de transmission.

Soufflets de cardan : assurer une sécurité maximale et éviter les coûts inutiles

Des kits de montage adaptés à votre véhicule sont déjà disponibles pour une somme modique d’un à deux chiffres. Le coût d’un arbre de transmission ou d’un joint de cardan peut facilement atteindre plusieurs centaines d’euros selon le véhicule. Contrôlez donc régulièrement vos soufflets de cardan pour déceler les éventuels dommages. Plus le véhicule et les soufflets sont anciens, plus les contrôles doivent être fréquents. Notez que le remplacement des soufflets de cardan nécessite des connaissances techniques approfondies. Selon le modèle, le réglage des roulements de roue peut même être nécessaire si l’arbre est uniquement démonté du côté extérieur. Dans tous les cas, des soufflets intacts prolongent la durée de vie des arbres de transmission et sont synonymes de sécurité.