L’hiver approche à grands pas : ceux qui n’ont pas encore de pneus d’hiver devraient s’activer dès maintenant. Que faut-il prendre en compte à cet égard ?
L’hiver approche, et avec lui le changement de saison pour les pneus d’hiver. La règle « O to O » stipule que les pneus sont montés en octobre et ne doivent pas être remplacés par des pneus d’été avant Pâques. Le fait que ce type de pneu soit même obligatoire en France!Dans certaines conditions météorologiques a sans doute été contesté. Mais dans l’intérêt de votre propre sécurité, vous ne devez pas vous passer du changement de saison.
Le label européen des pneumatiques simplifie les décisions d’achat
Si vous n’avez pas encore acheté de pneus d’hiver, le label européen introduit en 2012 vous aidera à faire votre choix. Une évaluation selon trois critères y a lieu :
– Efficacité énergétique
– Niveau de bruit
– Distance de freinage
En ce qui concerne l’efficacité, on utilise les classifications de A à G connues des appareils ménagers. Les classifications doivent être comprises de telle sorte qu’un véhicule ayant une consommation standard de 6,6 litres de carburant aux 100 kilomètres constitue la référence. Pour la classification B, la consommation peut déjà augmenter de 0,1 litre.
Pour les véhicules qui ont déjà une consommation plus élevée, les différences sont donc plus importantes. Une classification similaire a été faite en ce qui concerne la distance de freinage. On mesure la distance qu’un véhicule doit parcourir pour s’immobiliser par temps humide à une vitesse de 80 km/h. La classe B signifie dans ce cas que la distance d’arrêt peut être de 3 mètres plus longue que dans la classe A. Les émissions sonores, en revanche, sont marquées par des tirets. Trois tirets indiquent que les limites de l’UE pour le bruit maximum de passage sont respectées. Deux tirets ou même un tiret indiquent que les limites sont respectivement inférieures de 3 dB ou supérieures à 3 dB.
Pas seulement pour la neige : des pneus d’hiver avec des avantages par temps froid
L’inclusion de ces trois critères d’évaluation est tout à fait raisonnable, car il s’agit de caractéristiques concurrentes : Si les fabricants de pneus utilisaient un mélange de caoutchouc plus dur, la consommation serait réduite – mais l’adhérence aussi. Le matériau souple est la principale différence avec les pneus d’été.
Les pneus d’hiver sont avantageux non seulement dans la glace et la neige, mais aussi à basse température. Dès +7 °C, les distances de freinage peuvent être réduites par rapport aux pneus d’été. Dans la neige, les pneus d’hiver ont également l’avantage que la bande de roulement a une composante négative plus importante. Pour cela, la profondeur de sculpture doit être plus importante que pour les pneus d’été. Bien que la loi ne prescrive généralement qu’une profondeur minimale de 1,6 mm, les propriétés des pneus d’hiver se détériorent en fait en dessous de 4 mm. Au plus tard à 3 mm, un remplacement doit être effectué. Si vous ne disposez pas d’un pied à coulisse pour déterminer la profondeur de sculpture exacte, une pièce de deux euros suffit : Son bord doit disparaître complètement dans la bande de roulement.
Les vieux pneus doivent être remplacés
Le remplacement est également nécessaire si les pneus sont inégalement usés ou trop vieux. Une usure inégale est également un indicateur que le carrossage est mal réglé. Dans ce cas, la voiture doit être amenée à l’atelier afin que les réglages de la suspension puissent être vérifiés.
Lorsqu’un pneu est trop vieux, on ne peut pas le juger de manière générale – l’utilisation du pneu est ici un des facteurs décisifs. Si des fissures de vieillissement apparaissent, le contrôle technique refusera de délivrer le nouvel autocollant pour l’inspection générale. Si les pneus ont été exposés fréquemment aux rayons UV, cela peut être le cas à partir de l’âge de six ans. Au fait, vous pouvez connaître l’âge en regardant le numéro DOT sur le flanc du pneu : les deux premiers chiffres indiquent la semaine de production, les deux derniers l’année de production.
Une pression d’air plus élevée est conseillée
Quelques mots encore sur la pression des pneus hiver. En principe, les informations figurant dans le mode d’emploi du véhicule sont la pression minimale, qui doit de toute façon être dépassée d’environ 0,2 bar. Avec les pneus d’hiver, il y a le problème supplémentaire que le froid peut provoquer une réduction du volume d’air. C’est pourquoi un supplément de 0,2 bar est utile ici pour compenser cet effet. Si vous faites attention à ces choses, vous pourrez conduire votre véhicule en toute sécurité l’hiver suivant.