Un liquide essuie-glace approprié et de bons balais d’essuie-glace assurent une visibilité optimale dans toutes les conditions météorologiques et à tout moment de l’année. Le guide suivant vous montre comment vous pouvez facilement fabriquer vous-même un bon nettoyant pour pare-brise de voiture.
Peut-on fabriquer soi-même de l’eau pour les essuie-glaces ?
Vous pouvez facilement mélanger vous-même l’eau des essuie-glaces. Il suffit d’un récipient propre, d’eau du robinet, d’un peu de liquide vaisselle et, en hiver, d’un peu d’alcool comme antigel.
Mélanger soi-même l’eau des essuie-glaces pour l’été
Pour mélanger l’eau des essuie-glaces, vous avez besoin d’un récipient propre. Les recommandations portent sur les grandes bouteilles de boisson. Cependant, il faut être prudent. Si vous mélangez de l’eau d’essuie-glace au stock, vous devez garder le récipient hors de portée des enfants. Les enfants connaissent les formes des bouteilles de boisson et pensent que leur contenu est buvable. Il est important que le récipient soit absolument propre avant de mélanger l’eau d’essuyage. De fines particules de saleté peuvent obstruer les buses d’eau d’essuyage.
Un mélange d’eau du robinet et d’un nettoyant pour vitres standard convient également comme eau pour essuie-glace. Mélangez de l’eau du robinet et du nettoyant pour vitres dans un rapport de 1:1 ou 2:1 pour une eau d’essuie-glace d’été.
Puis-je utiliser de l’antigel de radiateur pour le système de lave-glace ?
L’antigel pour radiateur ne convient pas pour l’eau des essuie-glaces. Alors que l’eau des essuie-glaces ne gèlerait probablement pas en hiver, le pare-brise ne serait pas nettoyé et ne se salirait pas. De plus, contrairement à l’alcool à brûler, l’antigel pour radiateur est nocif pour l’environnement. Le liquide de refroidissement avec antigel et l’antigel pur doivent être éliminés correctement. Ils ne doivent pas être autorisés à pénétrer dans le système d’égouts.
Peut-on mélanger différents liquides essuie-glace ?
En principe, vous pouvez mélanger les liquides d’essuie-glace de différents fabricants. Cependant, vous devez toujours veiller à ne mélanger l’eau pour essuie-glace que pour l’été ou pour l’hiver. Les eaux d’essuie-glace pour l’été et l’hiver contiennent des additifs différents qui peuvent provoquer des traces sur le pare-brise s’ils sont mélangés. Par conséquent, il est recommandé de vider le réservoir de liquide d’essuie-glace avant d’ajouter du nouveau liquide d’essuie-glace pour une autre saison.
Est-ce que le liquide essuie-glace faite maison endommage les protections des phares ?
En plus du système de lave-glace, de nombreux véhicules modernes sont également équipés de buses à haute pression qui nettoient simultanément les couvre-phares pendant la conduite. Ces couvre-phares sont généralement fabriqués en polycarbonate. Le polycarbonate est un plastique dit amorphe qui résiste à de nombreux produits chimiques, y compris l’éthanol. En outre, le temps d’exposition de l’eau d’essuyage, qui joue également un rôle dans les dommages, est très court. Par conséquent, vous n’avez généralement pas à craindre que l’eau de vos essuie-glaces maison n’endommage les couvertures des phares.
Un liquide essuie-glace fait maison est-il plus économique qu’un nettoyant tout fait ?
En règle générale, un nettoyant pour pare-brise auto-mélangé est moins cher que les mélanges ou concentrés prêts à l’emploi disponibles dans le commerce. Cela est particulièrement vrai pour les simples mélanges d’été avec de l’eau et du détergent. Les mélanges prêts à l’emploi coûtent environ 0,60 à 3 euros par litre. Si vous utilisez un nettoyant concentré pour pare-brise, le prix du litre d’eau pour essuie-glace tombe à environ 0,20 à 0,40 euros/litre. En revanche, l’eau pour essuie-glace prête à l’emploi avec de l’antigel pour l’hiver est beaucoup plus chère. Selon le produit, les nettoyants pour pare-brise prêts à l’emploi présentent l’avantage d’être dotés d’ingrédients supplémentaires permettant d’éliminer les insectes plus rapidement et plus efficacement qu’avec un mélange ménager.
Où va l’eau des essuie-glaces ?
Le réservoir de liquide d’essuie-glace est généralement situé dans le compartiment moteur. Lorsque vous ouvrez le capot, vous pouvez reconnaître le récipient par un bouchon bleu ou, le cas échéant, gris. Sur le bouchon, un symbole d’essuie-glace avec une petite fontaine d’eau indique qu’il s’agit du réservoir d’eau des essuie-glaces. Il s’agit d’ailleurs du seul récipient doté d’un bouchon à pression. Les orifices de remplissage pour l’huile moteur, le liquide de frein ou le liquide de refroidissement ont tous un bouchon à vis.
Si vous n’êtes pas sûr de savoir quel est le bon récipient pour l’eau d’essuie-glace de votre voiture, vous trouverez généralement dans le manuel du propriétaire une photo indiquant la position dans le compartiment moteur et le récipient.
Liquide essuie-glace: Que faire si le système de lave-glace est gelé ?
Il arrive souvent au début de l’hiver que le système de lave-glace gèle. L’eau du lave-glace est souvent oubliée lorsque l’on prépare la voiture pour l’hiver. Ensuite, lorsque les températures baissent pendant la nuit, le système de lave-glace peut être gelé le lendemain matin. Cependant, il peut également arriver que les buses gèlent lorsque le système de lave-glace est activé pendant la conduite, même s’il ne fait pas encore très froid. En effet, le courant d’air augmente l’effet de refroidissement. Et, bien sûr, parce que l’eau des essuie-glaces ne contient pas ou trop peu d’antigel.
Il faudra plusieurs heures pour que l’ensemble du système dégèle. Il sera un peu plus rapide si le moteur est chaud. Cependant, vous ne devez jamais faire tourner le moteur pour dégeler plus rapidement le système de lave-glace. Si seuls les tuyaux et les buses de pulvérisation sont gelés, vous pouvez essayer de dégeler les conduites du réservoir aux buses de pulvérisation et les buses de pulvérisation elles-mêmes avec un sèche-cheveux. Une fois que l’eau a dégelé, vous devez remplacer l’eau des essuie-glaces ou ajouter une quantité appropriée d’antigel concentré avec un nettoyant. Ensuite, vous devez faire fonctionner le système de lave-glace plusieurs fois pour que l’eau des essuie-glaces protégée du gel puisse atteindre les buses.