Prévenir le mal de dos au volant
Les personnes sédentaires souffrent souvent de maux de dos. Au bureau, changer de position, faire quelques mouvements et travailler debout pendant un certain temps peut être utile. Mais en voiture, cela n’est pas possible, surtout pour le conducteur. Il est néanmoins possible d’adopter une position assise qui soit confortable tout en ménageant le dos et en réduisant la charge sur la colonne vertébrale.
Les causes du mal de dos au volant
La principale cause du mal de dos au volant est une mobilité réduite. Le dos est comprimé et la colonne vertébrale peut se contracter de deux à trois centimètres. Au bureau, il est utile de transférer une partie du poids sur les bras et les jambes en adoptant une position assise correcte. Au volant, cela n’est pas possible. Les mains sont occupées à diriger, à changer de vitesse et à utiliser le tableau de bord. Les pieds doivent freiner, accélérer et embrayer. Le conducteur ne peut pas non plus s’étirer ou détendre sa nuque. Il doit en effet être constamment attentif à la circulation. Les passagers ont certes un peu plus de liberté de mouvement. Ils sont toutefois eux aussi limités par l’espace restreint de la voiture.
Mais au-delà de leur position assise, les corps du conducteur et du passager sont aussi sollicités en raison des mouvements de la voiture. C’est notamment le cas lors des freinages, des accélérations et au passage de nids de poule. Les vieux véhicules fonctionnent en outre parfois de manière instable et les vibrations amplifient la charge sur la colonne vertébrale. Contrairement au mobilier de bureau, les automobilistes ne peuvent pas choisir le siège de leur voiture en fonction de leurs préférences personnelles. Néanmoins, les sièges de voiture offrent quelques possibilités de réglage.
La bonne position assise au volant
– Certains sièges auto sont légèrement bombés au niveau des lombaires afin de soutenir la courbure en S du dos. Il est important de plaquer le bas du dos et les fesses le plus possible contre le dossier lorsque l’on conduit. Des coussins sont disponibles dans les accessoires automobiles pour apporter un soutien supplémentaire aux vertèbres lombaires.
– L’angle entre l’assise et le dossier doit être d’environ 100 degrés, soit un peu plus qu’un angle droit.
– Le siège est correctement réglé lorsque les cuisses reposent sur l’assise, la jambe gauche peut reposer sur le sol à un angle de 90 degrés et la jambe droite reste légèrement pliée même lorsque l’accélérateur est enfoncé.
– Le haut du dos est bien maintenu si la zone des épaules est bien plaquée contre le dossier, même lors des mouvements de direction.
– Les rétroviseurs extérieurs et intérieur sont bien réglés lorsqu’une position assise confortable permet d’avoir une vue complète.
La priorité absolue en matière de réglage du siège est bien entendu que le conducteur puisse bien voir tous les éléments de commande, les rétroviseurs et la circulation routière.
Des pauses régulières sont indispensables
Rares sont les conducteurs qui s’arrêtent pendant les longs trajets en voiture pour effectuer quelques exercices de gymnastique. Pourtant, il suffit souvent de faire une pause de cinq minutes toutes les deux heures et de marcher un peu. Il est encore mieux de s’étirer et de se dégourdir les bras et les jambes. Toucher les pieds avec les mains en gardant les jambes tendues est un exercice simple mais efficace pour soulager le dos.