Site icon Motointegrator.fr Blog

Nettoyer la carène de son bateau : comment et quand le faire

Nettoyer la carène de son bateau

© GettyImages / photoman

Nettoyer la carène : maximiser la vitesse et minimiser la consommation de carburant

Nettoyer la carène ne fait généralement pas partie des activités préférées des propriétaires de bateaux. Mais il est important pour que le bateau puisse donner sa pleine mesure tout en consommant peu de carburant. Un encrassement accru augmente la résistance et diminue la vitesse. Parallèlement, la consommation de carburant augmente. En fin de compte, un encrassement important de la carène peut entraîner une réduction de la manœuvrabilité. Autant de bonnes raisons de consacrer une attention particulière au nettoyage de la carène.

Conseils et astuces pour le nettoyage de la carène d’un bateau

La fréquence du nettoyage de la carène dépend de différents facteurs. Outre la durée d’utilisation, les caractéristiques de l’eau jouent un rôle : une forte concentration d’eau salée peut nécessiter un nettoyage plus fréquent de la carène, tout comme une eau riche en algues, par exemple. Dans tous les cas, un nettoyage en profondeur s’impose à la fin de la saison. Au fil du temps, les dépôts s’accumulent et il faut les éliminer. Ici, la difficulté de la tâche n’est pas toujours proportionnelle à la quantité de végétation sur la coque – même une petite quantité de salissures peut s’avérer extrêmement tenace.

Mais avec le bon savoir-faire et des produits de qualité, cette tâche généralement mal-aimée est tout à fait simple. Nous vous présentons ci-dessous les méthodes les plus courantes.

Comment nettoyer une carène ?

De nombreux propriétaires de bateau ont recours au nettoyeur haute pression. C’est une bonne solution pour éliminer le plus gros de la saleté. Toutefois, selon le bateau, une pression d’eau trop forte peut causer des dommages. Procédez donc avec précaution.

Des spatules et des racloirs spéciaux permettent d’enlever les coquillages ou les algues de la carène. Toutefois, cette méthode ne doit être utilisée que si les dépôts sont relativement lâches. Si vous travaillez en exerçant une pression, vous risquez de rayer le revêtement du bateau.

Il en va de même pour les brosses : préférez des brosses douces et des produits de nettoyage adaptés pour éliminer les salissures et les dépôts tenaces.

Pour le calcaire, il existe des produits écologiques respectueux des eaux. Vous pouvez venir à bout des dépôts calcaires importants avec un détartrant pour urine disponible dans le commerce. De nombreux propriétaires de bateaux considèrent l’acide oxalique comme le meilleur produit pour nettoyer leur carène. Cet acide est présent dans de nombreux aliments, mais vous ne pouvez pas l’utiliser tel quel. Si vous souhaitez diluer vous-même l’acide oxalique, renseignez-vous au préalable sur les dangers. Portez impérativement des vêtements, des lunettes et des gants de protection.

Pour plus de sécurité, utilisez des nettoyants bateau que vous pouvez acheter dans le commerce ou commander en ligne. Une fois que vous avez éliminé le plus gros de la saleté avec un nettoyeur haute pression, vaporisez le nettoyant et rincez-le à l’eau après l’avoir laissé agir.

Antifouling : prévention contre les salissures indésirables

En traitant votre bateau avec de l’antifouling avant le début de la saison, vous le protégez des escargots, des coquillages et des fortes salissures. La couche de peinture immergée empêche les petits organismes marins de s’accrocher à la coque du bateau. Il existe désormais des produits écologiques en plus des antifoulings traditionnels. Offrez à votre bateau une couche d’antifouling après le nettoyage de la carène et vous serez ravi de constater qu’il glisse toujours aussi facilement dans l’eau, même après plusieurs mois. Vous trouverez des nettoyants et autres accessoires pour votre carène dans la boutique en ligne de Motointegrator.

Questions fréquentes concernant le nettoyage de la carène

Comment nettoyer la fibre de verre ?

Éliminez les dépôts avec une solution savonneuse douce et nettoyez ensuite les surfaces avec un nettoyant spécial pour fibre de verre. Pour cela, utilisez de préférence une éponge ou une brosse douce. Cela devrait faire disparaître les décolorations et la saleté. Rincez ensuite soigneusement le bateau.

Comment nettoyer mon bateau ?

Après avoir éliminé les gros dépôts, utilisez de préférence un nettoyant spécial pour bateaux adapté à votre bateau. Offrez à votre bateau un nettoyage en profondeur, surtout en fin de saison.

Comment nettoyer l’antifouling ?

Nettoyer une carène protégée par un antifouling est relativement simple. Vous pouvez utiliser un nettoyeur haute pression ou de l’eau savonneuse et une brosse douce. Des produits de nettoyage spéciaux conviennent également pour nettoyer la partie immergée du bateau.

Quitter la version mobile