Numéro DOT – Bien déterminer l’âge des pneus moto

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Numéro DOT
©Shutterstock /structuresxx

Quiconque achète des pneus neufs pour sa moto en ligne ou chez un revendeur spécialisé souhaite bien entendu en avoir vraiment des neufs pour son argent. Pour connaître l’âge réel des nouveaux pneus, il suffit de consulter le numéro DOT figurant sur chaque pneumatique.

Si l’on sait lire correctement le numéro DOT sur les pneus, plus besoin de se fier aux indications du revendeur quant à l’âge des pneus. Le numéro inscrit lors de la fabrication des pneus indique, à une semaine près, la date de leur production.

Que signifie DOT ? Comment lire le numéro DOT ? Combien de temps un pneu moto est-il considéré comme neuf ? Y a-t-il une différence entre neuf et sorti d’usine ? Et à partir de quel âge ne faut-il plus utiliser un pneu moto ? Découvrez les réponses à ces questions et d’autres informations sur l’âge des pneus moto en lisant l’article suivant.

Que signifient les trois lettres DOT ?

DOT est l’abréviation de « Department of Transportation ». Il s’agit du ministère américain des transports qui a créé le numéro DOT à la fin des années 1970. Depuis 1980, le numéro DOT figure sur tous les pneus fabriqués aux États-Unis. Entre-temps, le numéro DOT s’est imposé dans le monde entier pour indiquer l’âge des pneus des véhicules à moteur. Il est aujourd’hui utilisé au niveau international. Jusqu’à fin 1999, le numéro DOT se composait de trois chiffres. Depuis 2000, le numéro DOT à 4 chiffres. Le numéro DOT est toujours apposé sur un seul flanc du pneu.

Comment lire le numéro DOT ?

Le décodage du numéro DOT est simple. En effet, les deux derniers chiffres correspondent à l’année de production et les deux premiers chiffres à la semaine de production ou à la semaine calendaire au cours de laquelle le pneu a été produit. Par exemple, un numéro DOT portant les chiffres 0915 indique que le pneu a été fabriqué dans la 9ème semaine de l’année. La première semaine de l’année (01) étant toujours, en raison de l’origine américaine du numéro DOT, la semaine dans laquelle tombe le 1er janvier.

Pneu de route PIRELLI DIABLO STRADA 120/60ZR17 TL 55W
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PIR1527400 Pneus route Pirelli 120/60 ZR 17 M/C (55W) TL Diablo Strada avant

Combien de temps un pneu moto est-il considéré comme neuf ?

L’association fédérale allemande du commerce des pneus et de l’artisanat de la vulcanisation BRV (Bundesverband für Reifenhandel und Vulkaniseur-Handwerk e.V.) a défini jusqu’à quel âge un pneu moto est considéré comme neuf.

Ainsi, les pneus sont considérés comme sortis d’usine jusqu’à l’âge de 3 ans et neufs jusqu’à l’âge de 5 ans. Bien évidemment, cela suppose un stockage approprié. Une distinction est donc effectivement faite, du moins par définition, entre les pneus neufs et les pneus sortis d’usine. Cette durée est justifiée par l’agent de démoulage qui est incorporé dans le moule lors de la production du pneu et qui facilite le démoulage du pneu. Ce produit préserve le pneu dans une certaine mesure et retarde le processus de vieillissement. Ainsi, selon la BRV, le vieillissement ne commence qu’avec l’utilisation des pneus. L’automobile-club allemand ADAC et divers tribunaux voient les choses un peu différemment et ne considèrent les pneus comme neufs que jusqu’à l’expiration des deux années suivant leur production.

A partir de quand un pneu de moto est-il trop vieux pour être utilisé ?

En général, les pneus sont considérés comme étant sûrs jusqu’à l’âge de cinq ans. Il dons est préférable de ne pas acheter ni poser de pneus plus anciens. Si les pneus de la moto ont plus de 5 à 6 ans, il est conseillé de les remplacer par des pneus neufs, même si la bande de roulement n’est pas encore usée, conformément aux recommandations de l’organisme de certification TÜV. Les pneus de moto sont soumis à un processus de vieillissement progressif. Cela est dû aux rayons UV, aux variations de température, aux intempéries et à la charge mécanique. Au fil des ans, le caoutchouc des pneus se fragilise. La conductivité diminue et les pneus finissent par représenter un risque pour la sécurité du conducteur et des autres usagers de la route.