Le cauchemar de tout automobiliste : une panne sur l’autoroute. Que faut-il faire en premier lieu ? Comment obtenir de l’aide le plus rapidement possible ? Et comment se comporter correctement ? Découvrez ici tout ce qu’il faut faire en cas de panne sur autoroute ou dans un tunnel.
La sécurité avant tout : que faire en cas de panne ?
Si vous tombez en panne sur l’autoroute, vous devez réagir rapidement et écarter les dangers. En raison de la grande vitesse des autres usagers de la route, des collisions par l’arrière peuvent survenir. Dans un premier temps, procédez comme suit :
- Dans la mesure du possible, dirigez votre véhicule vers le bord droit de la chaussée, idéalement sur la bande d’arrêt d’urgence ou même dans une aire de stationnement.
- Allumez les feux de détresse afin d’avertir les véhicules qui vous suivent de la présence d’un obstacle.
- Tant le conducteur que les passagers doivent enfiler des gilets de sécurité en sortant de la voiture.
- Si possible, ne sortez pas du véhicule du côté de la route, mais du côté de l’accotement.
- Dès que vous avez quitté la voiture, vous devez également avertir à temps les autres usagers de la route. Pour ce faire, placez le triangle de pré-signalisation à une distance appropriée du véhicule accidenté. En cas de panne sur autoroute, la distance du triangle de pré-signalisation doit être d’au moins 150 mètres. Sur une route de campagne, environ 100 mètres suffisent.
Le bon comportement en cas de panne : appeler les secours
Dès que vous avez sécurisé le lieu de la panne, vous pouvez appeler les secours. Les services de dépannage et de remorquage des véhicules sur les autoroutes sont strictement réglementés. Ces réglementations varient d’un État membre de l’UE à l’autre. Pensez à vous renseigner avant de prendre la route.
Seules les entreprises agréées sont autorisées à intervenir sur les autoroutes et les voies rapides. Pour appeler les secours, utilisez les bornes d’appel d’urgence qui apparaissent tous les deux kilomètres sur l’autoroute. En appelant depuis ces bornes, vous contactez directement l’exploitant de l’autoroute. Ces bornes sont géolocalisées pour faciliter leur repérage rapide. Dans tous les cas, décrivez la situation et le lieu le plus précisément possible.
Le dépanneur intervient sur le lieu de la panne dans les trente minutes qui suivent le signalement. Si la réparation prend plus de 30 minutes. La voiture doit être évacuée vers le parking le plus proche pour y être réparée, vers le garage du mécanicien ou vers un autre endroit que vous indiquerez.
Les tarifs de ces services sont réglementés et dépendent du type d’intervention.
Vous pouvez également contacter depuis votre téléphone portable le 112. C’est particulièrement recommandé si vous avez perdu des éléments de votre chargement sur la chaussée, si des pièces se sont détachées du véhicule et se trouvent sur la route ou si votre voiture est garée sur la route de telle manière qu’elle met en danger la circulation.
Le bon comportement en cas de panne dans un tunnel
Le comportement à adopter en cas de panne auto dans un tunnel suit en principe les mêmes règles que pour une panne normale sur l’autoroute. Rangez-vous le plus loin possible sur le côté ou, mieux encore, dans une zone d’arrêt d’urgence. Allumez les feux de détresse, coupez le moteur et laissez les fenêtres fermées. La concentration de gaz d’échappement des voitures peut être très élevée dans les tunnels. En outre, si vous tombez en panne dans un tunnel, suivez ces conseils :
- Ne pas utiliser son téléphone portable pour appeler à l’aide, mais utiliser les bornes d’appel d’urgence (cela facilite la localisation de votre position)
- Porter un gilet de sécurité
- Placer un triangle de pré-signalisation
- Toujours longer les parois en cas de mauvaise visibilité
- Utiliser les sorties de secours du tunnel (tous les 300 mètres environ) au lieu de parcourir le tunnel en entier
- Le cas échéant, laisser les clés en place pour faciliter le déplacement de votre voiture depuis le lieu de la panne.
Dans le tunnel, ne faites rien qui nécessite de marcher sur la chaussée. Le risque de se faire renverser y est encore plus élevé qu’à l’extérieur.
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