Dans les moteurs à essence, le papillon des gaz régule la quantité d’air dans le mélange air-carburant. Les éventuels défauts du papillon des gaz sont identifiables grâce à différents signes. Il est possible, Dans certains cas, de les réparer sans grand effort.
Dans les moteurs à essence à carburateur, le papillon des gaz se trouve dans le carburateur. Dans les moteurs à injection, le papillon des gaz est monté dans un boîtier séparé, le boîtier papillon. Les papillons sont des composants mécaniques simples, avec un disque de tôle rond monté sur un arbre rotatif. Selon le type de moteur, un papillon central assure la préparation du mélange pour tous les cylindres. Chaque cylindre dispose de son propre papillon des gaz, appelé papillon individuel. Sur les moteurs plus anciens, il est contrôlé de manière purement mécanique par un câble ou une tringlerie. Sur les moteurs modernes, la commande du papillon est électromécanique Elle est assurée par le calculateur du moteur en fonction de la position de la pédale d’accélérateur et d’une série d’autres paramètres.
Causes et symptômes de défaillance du papillon des gaz
Compte tenu de son emplacement protégé dans le système d’admission du moteur, il est quasiment exclu que les papillons des gaz subissent des dommages soudains, dus par exemple à une contrainte mécanique. Les détériorations surviennent généralement au fil du temps. Les causes possibles sont des dépôts sur le rebord de la tôle du papillon, de la saleté dans le canal d’admission ainsi que l’usure de l’arbre du papillon ou des paliers de l’arbre. Toutes ces causes peuvent empêcher le papillon des gaz d’obturer correctement le canal d’admission.
Les symptômes de la défaillance du papillon des gaz sont les suivants :
- des variations de régime au ralenti
- une baisse lente et retardée du régime moteur lorsque l’on relâche l’accélérateur
- une réduction de la puissance du moteur accompagnée d’une augmentation de la consommation de carburant
- une conduite saccadée
- des à-coups à l’accélération
Nettoyage et réparation
Pour savoir si une réparation est nécessaire ou si un nettoyage du papillon des gaz suffit, il faut procéder à un inspection visuelle du papillon. Pour cela, il n’est pas forcément nécessaire de démonter le papillon. Sur les anciens modèles de carburateurs, il faut retirer le filtre à air et le boîtier du filtre à air. Le papillon des gaz est alors visible dans le carburateur.
Sur les moteurs à injection modernes, il faut démonter et ouvrir le corps du papillon, y compris le servomoteur. Il est alors possible de vérifier l’état du papillon. Si le papillon est encrassé ou si des dépôts sont visibles, il suffit généralement de le nettoyer avec un produit de nettoyage spécifique. Si l’arbre du papillon ou les paliers sont rodés ou si le papillon est autrement endommagé, il faut remplacer le papillon, y compris l’arbre et les paliers.
Lorsque l’on remplace ou que l’on nettoie le papillon et qu’on le réinstalle, sur les moteurs équipés d’un calculateur moteur, le papillon est « instruit » et réglé. Cela se fait de manière entièrement automatique lorsque le contact est mis et après un essai de conduite prolongé. Sur les moteurs plus anciens, plusieurs papillons sont commandés par une tringlerie. Le réglage des papillons requiert une grande expérience et beaucoup de doigté pour qu’à la fin, tous les papillons s’ouvrent et se ferment à nouveau de manière synchronisée et que le moteur fonctionne correctement.
Vous pouvez en principe effectuer vous-même au moins le nettoyage des boîtiers papillon encrassés. Vous pouvez aussi remplacer des papillons défectueux sur les moteurs anciens. En revanche, pour les moteurs modernes, il est recommandé de confier le remplacement des papillons des gaz défectueux à un garage spécialisé et expérimenté.