Pas de service de dépannage dans les parages ? Outils et réparations faciles pour les vacanciers – 2ème partie

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© Shutterstock / Krivosheev Vitaly

Partir en vacances en voiture ! Seule la moto offre une plus grande liberté. Mais que faire lorsque la voiture fait grève ? Sans les bons outils, quelque part au milieu de nulle part, pros ou bricoleurs se retrouvent pareillement démunis. Imaginez que vous partiez dans le nord de la Suède. La voiture que vous conduisez est plutôt ancienne. Le moteur y est encore est visible.

L'automne en toute sécurité

Nous avons demandé à un jeune mécanicien. Découvrez pourquoi un mécanicien automobile ne manquerait pas d’emporter avec lui du ruban isolant et des colliers de serrage ! Apprenez-en plus sur les outils pour les professionnels et les bricoleurs.

Dites à nos lecteurs quelques mots sur vous. Pourquoi vos conseils pourraient-ils sauver leurs vacances ?

Mécanicien : Sur moi ? (Il conduit calmement une voiture des années 90 sur le plateau) J’ai déjà fait ma formation dans un garage indépendant et j’ai décidé de ne pas devenir un idiot du métier (rires). Maintenant, je prépare ma maîtrise en ingénierie automobile.

Vous avez travaillé sur de nombreuses marques…

Mécanicien : Oui, j’ai vu de tout, des voitures anciennes que j’aime bien aux tas de ferrailles. Cela ne m’étonne plus qu’une durite de radiateur soit percée, même si aucune fouine n’était à l’œuvre. J’ai appris une chose : improviser ! Il n’est pas toujours possible de réparer une voiture sans pièces de rechange, mais il y a toujours une solution de secours. (Il pointe vers la cour où se trouvent les voitures à la casse) Sauf en cas de dommages graves, bien sûr ! Les dommages aux roulements, les dommages à la boîte de vitesses et les joints de culasse rompus, ça non !

Avant que je vous pose la question sur le radiateur, que conseillez-vous aux lecteurs qui possèdent une voiture neuve ?

Mécanicien automobile : (rit de bon cœur) Un technicien SAV dans le coffre.

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© Shutterstock / Bobb Klissourski
Pas d’autre possibilité ?

Mécanicien : Si, en tout cas, chacun devrait se renseigner comment remplacer les feux de sa voiture. Il faut vraiment consulter le manuel d’utilisation et, si nécessaire, demander avant de partir en vacances si quelque chose n’est pas clair. Les voitures neuves ne s’arrêtent pas d’un coup à cause d’une panne. Elles ont des programmes de secours. Cela permet d’atteindre le prochain village.

Votre exemple : le tuyau de radiateur est endommagé. Ça fume !

Mécanicien : Le cauchemar de tout profane, je sais. Soudain, le capot fume. La plupart du temps, il s’agit d’un problème de radiateur. C’est pourquoi il faut absolument avoir de l’eau sous la main. Pas forcément de l’eau distillée. Le mieux est de panser les abrasions et les petits trous avec du ruban isolant.

Et ensuite, on peut continuer ?

Mécanicien : Le conducteur doit alors rouler doucement. Et veiller à ne pas s’arrêter complètement, sinon le moteur chauffe trop vite. En cas d’urgence, il faut rajouter du liquide de refroidissement sur le chemin du village.

Que faut-il emporter d’autre ? Du ruban isolant et de l’eau ne suffiront pas comme kit auto, n’est-ce pas ?

Mécanicien : Les colliers de serrage sont également utiles. Je vois trop souvent des pots d’échappement se détacher ou être traînés sur l’asphalte.

En vacances ?

Mécanicien : Sur les vieilles voitures, le tuyau d’échappement est souvent grippé, les colliers de serrage sont rouillés, etc. Personne ne remarque rien, et sur les routes accidentées, il peut se détacher….

Le remettre en place avec des colliers de serrage ?

Mécanicien : Oui, comme solution de secours. Il faut absolument attendre que la voiture et le pot d’échappement aient refroidi, pour éviter les brûlures. Porter des gants….

Donc avoir aussi des vêtements de protection sur soi ?

Mécanicien : Oui, les gants sont toujours utiles. On en a aussi besoin quand on fait du camping, pas vrai ? Il faut placer le pot d’échappement sous la voiture et l’attacher provisoirement avec des colliers de serrage. Ce n’est pas une solution permanente ! Mais ça tient quelques kilomètres.

Mais que faire si la voiture ne démarre pas du tout ?

Mécanicien : J’espère alors que vous n’êtes pas seul sur la route, et dans une région plate (il hausse les épaules). Mais il y a pire, par exemple si vous conduisez une voiture automatique. Vous n’avez pas le droit de la pousser. Mais sérieusement : avec un peut de chance, vous avez un câble de démarrage et quelqu’un passe en voiture par hasard. Si vous être seul, vous devrez trouver une pente, enclencher la quatrième vitesse et mettre le contact comme pour pousser. Toutefois, il faut absolument que les freins fonctionnent !

Sinon, poussez comme vous en avez l’habitude. Sur les très vieilles voitures, un coup sur le démarreur peut aider. Cela est toutefois plus rare que les gens ne le pensent.

Les bougies d’allumage ne peuvent-elles pas être en cause ?

Mécanicien : Bien sûr que oui, et c’est assez fréquent. Eh bien, vous pouvez retirer les bougies et les tapoter pour dégager les contacts en carbone.

Que vérifieriez-vous avant de partir ?

Mécanicien : Les outils ! Je m’assure d’emporter les outils nécessaires ! Ensuite, je vérifié la date de péremption de la roue de secours ou, le cas échéant, du produit de colmatage.

Et pour changer les pneus ?

Mécanicien : Vous devez avoir un cric. Vérifiez si le bas de caisse est rouillé, si le cric peut être utilisé…. Absolument avant de partir. Car ce genre de défaut peut être soudé.

Prévoyez des balais d’essuie-glace de réserve. Vérifier en outre l’absence d’impacts de pierres sur les vitres et bien sûr les niveaux de tous les liquides. Outre l’eau, je recommande d’emporter de l’huile conforme aux indications du constructeur. Pensez aussi à avoir des ampoules et des fusibles. Du ruban adhésif blindé peut aussi être utile. Il se peut qu’une vitre brisée doive être masquée. J’emporterais peut-être aussi un bidon de carburant de réserve si je devais voyager au milieu de nulle part…

Les durites de radiateur cassées, les bougies usées, les pneus crevés et les pots d’échappement décollés peuvent être rapidement réparés provisoirement avec peu de moyens. Il faut néanmoins contrôler l’ensemble du véhicule et des outils avant de prendre la route. Vous trouverez sur notre blog de nombreux conseils et astuces utiles sur ces différents thèmes.

Nous vous souhaitons des vacances sans panne !

Outils © nacroba / Shutterstock
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