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Peindre un étrier de frein : quelques conseils utiles !

étrier de frein peint

© Shutterstock / NONGASIMO

Un étrier de frein peint est un détail déterminant pour créer un aspect général harmonieux de la voiture. Vous pouvez peindre vous-même votre étrier de frein et faire ainsi des économies. Découvrez dans cet article différentes techniques permettant de relooker vos étriers de frein et ce à quoi vous devez faire attention.

Pourquoi peindre l’étrier de frein ?

L’étrier de frein est en soi une pièce assez dissimulée. Il embrasse le disque de frein en un endroit donné et abrite les plaquettes de frein et les pistons de frein. En raison de sa position exposée sur la roue, il est fortement sollicité par les conditions environnementales. Notamment :

– les variations de température rapides entre chaud et froid

– les projections de gravillons

– le sel

– l’abrasion des plaquettes et du disque de frein.

En raison de ces facteurs, un étrier de frein monté en série et non peint paraît rapidement assez abîmé sur les voitures qui sont utilisées. Mais comme il s’agit d’un élément en fonte, il ne faut pas se laisser tromper par son aspect : Qu’il soit rouillé ou fortement encrassé est sans incidence sur sa fonctionnalité.

L’étrier de frein étant un composant en arrière-plan, avec des jantes en acier fermées ou un enjoliveur de roue plein, nul besoin de le peindre. Mais il en est tout autrement si vous souhaitez redorer le blason de votre voiture.

Ceux qui souhaitent personnaliser leur véhicule essayent souvent de conférer à leur voiture un aspect sportif et dynamique. Pour y parvenir, ils optent pour des jantes filigranes en aluminium avec des pneus à profil bas. Les disques de frein perforés sont également souvent choisis à cet effet. Ceux-ci sont par ailleurs toujours impeccables, puisqu’ils sont légèrement poncés à chaque freinage. Dans une telle configuration, l’étrier de frein est visible. Et un étrier gris-noir, sale et rouillé perturberait certainement l’aspect général de la voiture. C’est pourquoi la peinture des étriers de frein fait partie intégrante du tuning esthétique.

© Shutterstock / trinityfoto

Qu’en disent les fabricants ?

Brembo, l’un des fabricants les plus réputés de freins de sport, déconseille vivement de peindre les étriers de frein. En tant que fabricant, il a de bonnes raisons de le faire. On peut citer notamment :

– Sécurité du produit

– Prévention de la contrefaçon

– Efficacité de l’étrier de frein

– Garantie d’origine

Il faut dire qu’en général, il n’y a aucunement besoin de peindre les étriers de frein Brembo. Ils sont déjà livrés d’usine avec une couche de peinture résistante à la chaleur et facilement nettoyable. Dans le cas des freins de deuxième monte déjà peints par des fabricants de pointe, nous partageons tout à fait la critique concernant la peinture. Vous risqueriez trop facilement de tomber sur un produit contrefait, volé ou mal fabriqué. Pour ce qui est des étriers de frein de série en revanche, rien ne vous empêche d’améliorer subtilement leur aspect, tant que vous le faites correctement.

Démonter ou pas ?

La plupart des tutoriels DIY consacrés à la peinture des étriers de frein décrivent cette opération avec les étriers de frein montés. Est-ce la bonne solution ? Tout dépend du résultat que vous souhaitez obtenir. Si un coup d’œil rapide sur l’étrier de frein peint vous satisfait, la méthode rapide convient tout à fait. Mais si vous êtes sensible aux détails et que vous avez des critères de qualité élevés, cela ne vous conviendra pas. Il n’est tout simplement pas possible de nettoyer en profondeur et surtout de poncer un étrier de frein monté. En outre, si l’ancien étrier est couvert de traces de rouille, le peindre ne changera rien à sa structure rugueuse et l’effet sera plutôt moyen. Nous allons néanmoins décrire ici les deux méthodes.

Utilisez toujours de la peinture pour étriers de frein !

Que vous choisissiez de peindre l’étrier de frein à l’état monté ou démonté, il est essentiel d’utiliser la bonne peinture pour réaliser cette opération. Seule la peinture pour étrier de frein a les propriétés techniques requises, à savoir Résistance à la chaleur, extensibilité, résistance aux projections de gravillons, à l’abrasion et au sel. Une peinture automobile ou une peinture pour radiateur ne possèdent pas ces caractéristiques. Pour être plus clair, vous compromettez votre sécurité au volant si vous n’utilisez pas une peinture pour étriers de frein homologuée. Heureusement, une peinture pour étriers de frein est loin d’être chère et vous n’aurez besoin que d’une petite quantité.

Option rapide : peindre l’étrier de frein monté

La première chose à faire est de choisir la bonne peinture pour étrier de frein. Les kits proposés par Foliatec, Paintsystems ou raid se composent de

– Nettoyant spécial freins

– Brosse métallique

– Peinture à 2 composants (peinture + durcisseur)

– Pinceau

– Gants

Il faut savoir que seule la peinture au pinceau est recommandée pour peindre les étriers de frein lorsqu’ils sont montés. Outre vous épargner la tâche fastidieuse du masquage, cela est beaucoup plus économique et sûr. Sur des freins, rien, y compris la peinture, ne devrait se trouver là où il n’est pas censé être. En utilisant une bombe aérosol, vous risquez facilement de vous retrouver par exemple avec un capteur ABS collé, des pistons de frein coincés ou des plaquettes de frein inefficaces. Vous éviterez tout cela en utilisant un pinceau pour peindre l’étrier de frein.

1ère étape : Mise de la voiture sur chandelle

© Shutterstock / NONGASIMO

Même si vous n’avez pas besoin de vous mettre sous la voiture pour peindre l’étrier de frein, surélevez-la toujours correctement et en toute sécurité. Le cric ne suffit pas. Utilisez des supports professionnels pour voitures. Les chandelles de levage sont disponibles à partir de 25 euros la paire.

Lors de la mise sur chandelles, veillez toujours à placer le cric au bon endroit de la carrosserie, que ce soit pour soulever la voiture ou pour la déposer. Un cric mal placé peut, dans le pire des cas, déformer tout le châssis !

Desserrez les boulons de roue avant de surélever la voiture. Cela vous épargnera beaucoup de travail par la suite.

2ème étape : démontage de la roue

Comme vous avez déjà desserré les boulons de la roue avant la mise sur chandelle, le démontage est maintenant beaucoup plus facile. Placez la roue dans un endroit sûr afin qu’elle ne puisse pas rouler.

3ème étape : nettoyage de l’étrier de frein

Nettoyez d’abord l’ensemble du frein en le rinçant abondamment avec un nettoyant pour freins. Brossez ensuite l’étrier de frein avec la brosse métallique et le nettoyant pour freins afin d’éliminer toute trace de rouille ou de peinture. Prenez tout votre temps et procédez aussi minutieusement que possible pour nettoyer l’étrier de frein. N’utilisez toutefois pas de machines, mais travaillez avec précaution avec une brosse manuelle.

4ème étape : le masquage

En fonction du calme de votre main, vous pouvez peut-être vous épargner le masquage. Par mesure de sécurité, recouvrez le disque de frein de deux bandes de ruban de masquage au-dessus et en dessous de l’étrier de frein. Ainsi, vous ne risquez pas de mettre de la peinture sur les disques de frein.

5ème étape : peinture de l’étrier de frein

Il est temps de peindre les étriers de frein. Travaillez de haut en bas avec de petites touches et peu de peinture. Essayez de faire un mouvement croisé. Vous obtiendrez ainsi la meilleure couverture de peinture. Retirez aussitôt les coulures et remplissez chaque trou. Veillez à ne pas mettre de la peinture sur le disque de frein, les plaquettes de frein ou les soufflets. En aucun cas, vous ne devez peindre la plaquette de frein !

6ème étape : séchage

Une fois les étriers de frein peints, il faut les laisser sécher. Respectez la consigne figurant sur le kit de peinture pour étriers de frein.

Si vous n’êtes pas satisfait du résultat, appliquez simplement une deuxième couche.

Peindre l’étrier de frein à l’état démonté

Alors que peindre soi-même des étriers de frein à l’état monté est assez simple, vous avez besoin d’un certain niveau de connaissances pour peindre des étriers de frein démontés. L’étrier de frein est une partie intégrante du système de freinage et est relié mécaniquement et hydrauliquement à la voiture. Pour démonter l’étrier de frein, il faut le débrancher du flexible de frein. Mais cela vous donne aussi une bonne occasion de vous assurer de la souplesse de fonctionnement des pistons de frein et de la qualité du liquide de frein.

© Shutterstock / BACHTUB DMITRII

Là aussi, la première chose à faire est de nettoyer l’étrier de frein. Une fois démonté, il est possible de le faire de manière beaucoup plus approfondie. Rien que cela améliorera déjà le résultat. Mais ce qui est beaucoup plus important, c’est que vous avez maintenant la possibilité de bien poncer l’étrier de frein. Pour ce faire, n’utilisez que du papier de verre et travaillez à la main. Vous éviterez ainsi d’enlever trop de matière et aurez toujours un résultat beau et régulier. N’utilisez en aucun cas du mastic ! Cela risque de compromettre la sécurité routière. Utilisez uniquement du papier abrasif pour créer une belle base pour la peinture de l’étrier de frein.

Une fois le ponçage terminé, il faut une nouvelle fois nettoyer soigneusement l’étrier de frein. Pour cela, utilisez à nouveau un nettoyant pour freins et rincez soigneusement la poussière de ponçage. Dès que le nettoyant pour freins est sec, commencez à peindre l’étrier de frein. Vous éviterez ainsi que la rouille ne se forme à nouveau. Vous pouvez maintenant peindre les étriers comme décrit précédemment. Lors de la pose de l’étrier, n’oubliez pas de purger les freins !

Peindre les étriers de frein soi-même – Une belle économie d’argent

Selon l’atelier, faire peindre ses étriers de freins peut coûter plusieurs centaines d’euros. En revanche les kits de peinture coûtent rarement plus de 25 euros. En choisissant de peindre vous-même vos étriers de frein, vous ferez une belle économie.

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