Peut-on réparer soi-même un étrier de frein ?

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étrier de frein
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L’étrier de frein maintient les plaquettes de frein et assure l’actionnement des freins. En cas de défaut, une réparation est possible, mais pas toujours conseillée si on la réalise soi-même.

L'automne en toute sécurité
étrier de frein
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Les freins sont sans aucun doute l’un des éléments les plus importants du véhicule. Les étriers de frein sont essentiels à leur bon fonctionnement. Ils veillent à ce que les plaquettes de frein viennent s’appuyer sur les disques de frein lorsqu’on actionne la pédale de frein afin d’obtenir l’effet de freinage. Cette action est généralement hydraulique. Lorsque le conducteur appuie sur la pédale de frein, le liquide de frein pousse les pistons de frein vers les plaquettes qui viennent alors se presser contre le disque. Si l’étrier de frein est défectueux, l’effet de freinage ne peut plus être garanti. La question qui se pose alors est la suivante : une réparation est-elle possible et peut-on la faire soi-même ?

Quels dommages peuvent survenir ?

Tout d’abord, il faut comprendre de quelle manière un étrier de frein pourtant robuste peut être endommagé. En principe, il y a deux possibilités :

  • L’étrier de frein n’est plus étanche. Les fuites à ce niveau du système de freinage sont certes relativement rares, mais elles sont tout de même possibles, les maîtres-cylindres des freins à tambour présentant plus souvent des fuites.
  • Il est bien plus fréquent qu’un piston se bloque et ne puisse plus sortir. Au fil des années, la saleté et la poussière de frein se déposent sur le piston de frein, les soufflets anti-poussière et les joints se détériorent. Si le piston de frein est grippé, le frein ne fonctionne plus.

Un étrier de frein défectueux entraîne une baisse de l’efficacité de freinage, mais aussi une pression unilatérale sur le disque de frein lorsqu’un seul piston de frein fonctionne. À la longue, cela peut entraîner des dommages par déformation, et donc des dommages consécutifs.

Comment se passe la réparation ?

La réparation consiste à démonter l’étrier de frein et à retirer les pistons de frein. Cette opération n’est en principe pas difficile, mais il faut recueillir avec précaution le liquide de frein qui s’écoule. Ensuite, les pistons de frein et l’étrier lui-même sont soigneusement nettoyés. Il faut veiller à ne pas enlever de matière, sinon la précision d’ajustage en pâtirait. Il ne faut utiliser que du papier abrasif très fin pour le nettoyage des pistons. Ensuite, un nouveau jeu de joints et de soufflets anti-poussière est inséré afin que les pistons puissent à nouveau coulisser facilement. En cas de traces de rouille importantes, le remplacement des pistons peut toutefois s’avérer nécessaire.

Ces travaux de réparation sont tout à fait réalisables par des bricoleurs expérimentés. Pour des raisons de sécurité, il est toujours conseillé de bien vérifier l’étanchéité après le remontage. De même, il faut s’assurer que le frein puisse être actionné facilement.

Le remplacement de l’étrier de frein : une alternative à la réparation

Si vous ne vous sentez pas suffisamment confiant pour effectuer ces travaux ou si vous n’avez aucune expérience en la matière, nous vous déconseillons de procéder vous-même à la réparation. Cela vaut également pour les étriers de frein arrière des véhicules modernes qui disposent d’un frein à main électrique. Dans ce cas, les pistons sont poussés vers l’extérieur par un servomoteur lorsque le frein à main est actionné. Des dommages peuvent survenir lors de la réparation. Il est alors nécessaire de pouvoir accéder au système de diagnostic afin de mettre l’étrier de frein en mode maintenance.

Bien entendu, il est possible de faire réparer l’étrier de frein par une entreprise spécialisée. Vous devriez toutefois également envisager la possibilité de remplacer l’étrier de frein dans son ensemble et de procéder vous-même à la pose. En termes de rentabilité, cela peut s’avérer plus avantageux que de confier la réparation de la pièce à une entreprise spécialisée qui facture des frais de main-d’œuvre élevés. Une chose est sûre : lorsque l’étrier de frein est défectueux, la réparation ou le remplacement s’impose.

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