Quand opter pour des pneus toutes saisons ?
Savoir si les pneus toutes saisons sont la meilleure option pour votre véhicule est une décision personnelle et individuelle. Il convient de tenir compte de facteurs tels que la fréquence d’utilisation du véhicule et la pertinence de deux changements de pneus par an. Le bon choix dépend d’une part de vos préférences et d’autre part de votre style de conduite.
Selon les experts de la société allemande de contrôle technique, la Gesellschaft für Technische Überwachung (GTÜ), des paramètres tels que l’adhérence sur route, la distance de freinage et le comportement en virage des pneus 4 saisons sont tout à fait comparables à ceux des pneumatiques saisonniers et peuvent faire jeu égal lors des tests. Il convient de peser soigneusement tous les avantages et inconvénients, le prix étant également un facteur important de décision.
Les conducteurs occasionnels peuvent tout à fait opter pour des pneus toutes saisons, Cela leur évite d’investir dans un jeu de pneus d’été et un jeu de pneus d’hiver. Le fait que les pneus 4 saisons s’usent plus rapidement est ici de moindre importance. De même, si l’on habite une région où les différences de température entre l’été et l’hiver sont faibles, il est possible d’opter pour des pneumatiques toutes saisons et ainsi économiser des coûts. En principe, les pneus 4 saisons sont un bon choix pour les trajets quotidiens, mais pas pour les trajets extrêmes, par exemple en voiture de sport ou véhicule tout-terrain.
Dans les pays où les saisons sont très marquées, il est judicieux d’investir dans des pneus d’été et d’hiver afin de garantir une sécurité maximale au volant. Les conducteurs réguliers devraient également opter pour des pneumatiques adaptés aux conditions saisonnières, car l’usure des pneus d’été et d’hiver est nettement moins importante.
Pneus été et pneus hiver ou pneus 4 saisons ?
Comme son nom l’indique, le pneu toutes saisons, ou pneu 4 saisons, se distingue du pneu d’été et du pneu d’hiver par la possibilité de l’utiliser toute l’année. Le pneu toutes saisons est adapté aux différentes conditions météorologiques, ce qui signifie que ses caractéristiques combinent celles d’un pneu été et d’un pneu hiver. Bien entendu, cela implique des compromis, car tout ce qui bon pour un pneu été ne l’est pas forcément pour un pneu hiver. Ce compromis a donc souvent un impact sur les propriétés du pneu. Quand peut-on alors utiliser les pneumatiques 4 saisons ? Les pneus toutes saisons sont de véritables outils polyvalents dans le monde des pneumatiques. Ils permettent aux automobilistes d’économiser beaucoup d’efforts et de coûts puisqu’il n’y a pas besoin de les changer ni de les stocker.
Mais que valent les pneus toutes saisons et à qui s’adresse cette alternative pratique ? Voici un aperçu des principaux avantages et inconvénients.
Alliant les propriétés d’un pneu été et d’un pneu hiver, c’est ainsi que l’on peut le mieux décrire un pneu toutes saisons. Alors que les pneus d’été permettent aux automobilistes de conduire en toute sécurité pendant les mois d’été chauds et secs avec une faible résistance au roulement grâce à un mélange de gomme spécial, les pneus d’hiver doivent surtout offrir une grande adhérence sur la neige, le mouillé et le verglas. Des rainures profondes, de nombreuses arêtes et angles ainsi que des lamelles qui s’imbriquent dans la neige et la boue garantissent une adhérence maximale. Les pneus toutes saisons se situent à mi-chemin entre les deux, leur profil devant être conçu à la fois pour les conditions froides et chaudes. Cette combinaison implique bien entendu des compromis, raison pour laquelle les pneus toutes saisons ne sont pas une bonne alternative dans toutes les régions.
Néanmoins, le fait de ne pas avoir à changer les pneumatiques deux fois par an et de ne pas avoir à les stocker, parfois à grands frais chez le garagiste, constitue l’un des principaux avantages des pneus 4 saisons.
Quels sont les meilleurs pneus toutes saisons ?
Le symbole du flocon de neige sur le flanc du pneu ou l’inscription « All Season » ou « Allweather » indiquent que le pneu est adapté à toute l’année. Un grand nombre de fabricants proposent des pneus 4 saisons, et en 2015, certains ont présenté de nouveaux modèles. Michelin s’est lancé dans le pneu toutes saisons avec le CrossClimate et Goodyear, le leader du marché, a introduit une version améliorée du Vector-4Season, le pneu longue durée Gen-2. Hankook, Vredestein et Nokian proposent également des pneumatiques toutes saisons.
Trouvez dès maintenant vos pneus toutes saisons à un excellent rapport qualité-prix dans la boutique en ligne de Motointegrator !
Sources :