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Polissage des phares : comment obtenir un résultat parfait ?

Polissage des phares

© GettyImages / Capuski

Polissage des phares : comment obtenir un résultat parfait ? La poussière, les petits cailloux, la pluie, la grêle et, surtout, la lumière du soleil ont un impact sur les phares d’une voiture au fil des ans. Découvrez comment faire briller à nouveau des phares ternes et rayés dans le guide suivant.

Comment polir les phares ?

Etape 1

Avant de commencer à poncer et à polir les phares de votre voiture, vous devez les nettoyer soigneusement. Pour ce faire, utilisez de l’eau tiède et un shampooing pour voiture. Après le nettoyage de base, vous devez examiner de plus près le couvercle en plastique. Si les surfaces présentent des rayures profondes ou des trous dus à un éclat de pierre, il est pratiquement impossible de réparer les dommages par ponçage et polissage. Dans ce cas, la seule solution est de remplacer les phares par des phares neufs ou de bonne qualité. Vous pouvez réparer vous-même les couvertures jaunies, légèrement rayées et troubles.

Etape 2

Tout d’abord, fixez les parties de la carrosserie autour du phare avec du ruban adhésif de masquage afin de ne pas endommager la peinture lors du ponçage. Dans un premier temps, essayez d’éliminer tout trouble ou jaunissement avec une pâte à polir appropriée. Appliquez la pâte sur la surface en suivant les instructions à l’aide d’un chiffon doux ou d’un accessoire de polissage pour la perceuse et travaillez sur toute la surface. Si vous utilisez une perceuse, n’utilisez pas une vitesse trop élevée, sinon le plastique se réchaufferait et serait endommagé. Travaillez toujours à la main et avec une machine à faible pression. Le polissage ne nécessite pas beaucoup de force. Si le voile ou le jaunissement ne peuvent être éliminés de cette manière, vous devez d’abord poncer le phare.

Etape 3

Utilisez toujours du papier de verre humide pour le ponçage. Le papier de verre humide doit avoir un grain de 1 500 ou 2 000 pour la première passe. Vous ne devez pas utiliser de papier de verre humide plus grossier. Continuez à tremper le papier de verre dans l’eau pour éliminer les particules de ponçage. Après la première passe, essuyez les résidus de ponçage et examinez les résultats. Ensuite, il faut effectuer au moins un deuxième passage avec un papier de verre humide très fin de 3 000 ou 4 000 grains.

© GettyImages / Diego Cerro Jimenez

Peut-on polir des phares de voiture avec du dentifrice ?

Le conseil de polir les phares avec du dentifrice est souvent partagé sur Internet. En effet, il est possible de redonner de l’éclat à une couverture plastique trouble et d’éliminer les petites rayures avec du dentifrice. Le dentifrice n’est en fait rien d’autre qu’un abrasif combiné à des substances nettoyantes. Selon la formulation du dentifrice, il contient de la poudre de marbre fine ou des microplastiques comme abrasifs. Ces abrasifs sont si fins qu’ils agissent comme une pâte à polir.

Le dentifrice que vous utilisez pour polir vos phares n’a pas d’importance. Ce qui est important, c’est que vous utilisiez un chiffon très doux ou un accessoire de polissage doux pour la perceuse, même si vous polissez avec du dentifrice. Le chiffon ou l’accessoire de polissage doit être légèrement humide lors de l’application du dentifrice. Vous devez également masquer les bords de la carrosserie avec du dentifrice avant le polissage pour protéger la peinture des dommages. Comme pour le polissage avec un kit de polissage, vous devrez appliquer une couche finale de vernis transparent sur les surfaces après les avoir traitées avec du dentifrice. Il est important que vous n’appliquiez l’apprêt et la couche transparente que très finement, afin que la couche de protection ne nuise pas plus que nécessaire à la performance lumineuse du phare.

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Polissage des phares : Puis-je faire polir des phares de voiture dans un garage ?

Théoriquement, oui. Dans la pratique, cependant, vous ne trouverez probablement aucun atelier, du moins pas un atelier réputé, qui se chargera de ce travail. La raison en est simplement que l’homologation des phares et, le cas échéant, le permis d’exploitation de votre véhicule expirent. Aucun propriétaire d’atelier ne veut assumer cette responsabilité avec toutes les conséquences possibles.

Le polissage des phares est-il autorisé ?

Dans les boutiques en ligne et chez d’autres revendeurs de pièces détachées, vous pouvez obtenir différents sets avec lesquels vous pouvez polir les phares de votre voiture. Toutefois, cette remise à neuf n’est pas autorisée. Pour qu’un phare puisse être installé dans une voiture, il doit faire l’objet d’une homologation. Chaque phare de voiture est donc un composant dit « homologué ». Lors de l’homologation, les phares sont testés dans les moindres détails. Cela inclut les propriétés photométriques. Un autre point d’essai est la capacité de charge de la surface. Pour ce point de test, le revêtement avec une couche anti-rayures joue un rôle important. Cette couche transparente protège la lampe frontale des influences environnementales et des rayons UV de la lumière du soleil. Cela signifie que ce revêtement anti-rayures est important pour que le projecteur conserve son homologation.

Attention! 

Si la couche protectrice est enlevée par meulage ou polissage, l’homologation de type du projecteur expire automatiquement. La loi stipule que les phares ont été structurellement modifiés. De même, le fait de recouvrir les phares d’une nouvelle couche transparente est considéré comme une telle modification et n’est donc pas non plus autorisé. Si vous polissez les phares de votre voiture, non seulement la réception par type, mais aussi éventuellement l’autorisation d’exploitation du véhicule expireront. Attention, si la rénovation des phares est découverte lors du contrôle technique, le MOT refusera de vous délivrer une vignette. Si ce traitement est constaté lors d’un contrôle de la circulation, vous ne serez pas autorisé à continuer à conduire votre véhicule. Vous serez également passible de poursuites.

Polissage des phares : Quel papier de verre pour les phares ?

Si le polissage des phares avec une pâte à polir pour plastique ne donne pas le résultat escompté, vous devrez recourir au papier de verre. Vous ne devez utiliser que du papier de verre humide pour poncer vos phares. Lorsque vous poncez à l’eau, l’eau fait en sorte que les particules de plastique poncées ne restent pas coincées dans le papier de verre et ne provoquent pas de rayures et de rainures profondes. Vous ne devez en aucun cas utiliser du papier de verre sec classique. Pour le premier ponçage, le papier de verre doit avoir un grain de 1 500 à 2 000, c’est-à-dire qu’il doit être très fin. Pour le deuxième ponçage, vous aurez besoin d’un papier de verre humide encore plus fin, avec un grain de 3 000 ou 4 000. Vous pouvez obtenir du papier de verre humide dans n’importe quelle quincaillerie pour un prix modique.

© GettyImages / Bogdanhoda

Les phares sont-ils peints ?

Jusque dans les années 1990, les phares étaient exclusivement en verre. Aujourd’hui, les couvre-phares sont produits exclusivement en plastique. La plupart sont en polycarbonate. Ce plastique est transparent, plus léger et moins cassant que le verre et n’a pas tendance à se fissurer immédiatement s’il est endommagé, par exemple par un éclat de pierre. Les projecteurs en polycarbonate présentent également l’avantage de pouvoir être façonnés dans des machines à injection de manière pratiquement illimitée. Les lentilles de diffusion ne sont également plus nécessaires. Cette fonction est désormais assurée par les réflecteurs.

L’inconvénient des lentilles en plastique, cependant, est qu’elles peuvent jaunir avec le temps et devenir troubles en raison des influences environnementales. Les projecteurs dotés d’un couvercle en plastique sont donc recouverts d’une couche protectrice. Cette couche, presque invisible à l’œil nu et d’une transparence cristalline, protège les caches des phares contre les dommages mécaniques causés par la poussière, les petits cailloux ou la grêle et contre les rayons UV du soleil.

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