La pompe à carburant assure l’alimentation du système d’injection en essence ou en diesel. Comment reconnaître une défectuosité de ce composant clé ?
Les voitures sont certes de plus en plus fiables et les causes mécaniques sont rarement à l’origine d’une panne. Il n’en est pas moins que si la pompe à carburant ne fonctionne pas, le véhicule s’arrête inévitablement. Vous pouvez vérifier vous-même, de manière relativement simple, si la pompe est à l’origine de la panne.
Il existe en principe deux causes possibles de panne qui font que le carburant ne circule plus :
- la pompe à carburant n’est plus alimentée en électricité.
- la pompe à carburant elle-même est défaillante.
Il faut tout d’abord vérifier le bon fonctionnement de l’installation électrique. La détection des défauts commence par le contrôle du fusible. Vous trouverez dans le manuel d’utilisation de votre véhicule la liste des numéros des fusibles, ce qui devrait permettre de localiser rapidement le fusible de la pompe à carburant. Si le fusible est grillé, il faut le remplacer par un nouveau fusible de même calibre. Il ne faut en aucun cas installer un fusible plus puissant. Le fusible risquerait alors de ne plus être le point de coupure dans le circuit électrique. Si le nouveau fusible grille également rapidement, il convient de faire analyser la cause par un atelier spécialisé. Des défauts au niveau de l’isolation du câble, du relais ou de la pompe elle-même peuvent être à l’origine du flux de courant trop important.
Mesurez la tension au niveau de la pompe
Vérifiez à l’aide d’un multimètre si la pompe est sous tension. Assurez-vous que la tension mesurée sur la pompe est supérieure à 12 volts Des valeurs inférieures signalent une perte due à la corrosion des câbles ou des raccords. Notez que la chute de tension peut également être due au câble négatif. Le voltmètre doit donc mesurer la pompe à carburant avec les deux pointes de mesure. Si les relevés n’indiquent pas d’anomalie alors que la pompe ne fonctionne pas, il faut la remplacer. Si la pompe à carburant fonctionne encore, il se peut qu’elle soit défectueuse. Des ratés d’allumage à forte charge, par exemple lors d’une accélération ou d’une montée, indiquent que la pression de refoulement est peut-être trop faible. Avant de procéder à d’autres tests, il est conseillé de remplacer le filtre à carburant afin de l’exclure comme cause de défaillance.
Le test de pression révèle la défaillance d’une pompe à carburant
Il faut ensuite effectuer un test de pression. Pour cela, vous avez besoin d’un testeur que vous pouvez acheter dans le commerce pour environ 20 à 30 euros. Il est également possible de louer un testeur de pression auprès d’un garage. Branchez l’appareil sur le boîtier du filtre à carburant. Ce test nécessite la présence d’une autre personne pour faire tourner le moteur. Cela se fait par le seul biais du démarreur si le véhicule ne démarre plus. La pression de la pompe dépend toutefois du régime moteur, une valeur plus faible ne serait donc pas surprenante lors d’un test via démarreur. Dans ce cas, il suffit que l’appareil de mesure indique quelque valeur que ce soit.
Il est également utile de vérifier le débit. À titre indicatif, une pompe devrait pouvoir pomper une quantité de carburant d’environ 375 cm³, soit 0,375 litre, dans un récipient résistant au carburant après 15 secondes de fonctionnement. Si ce n’est pas le cas, une défectuosité de la pompe à carburant peut en être la cause.